AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009FJE6T8
Ulan Press (02/09/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Il était le fils du plus célèbre acteur de son temps, passa son enfance dans les coulisses, monta sur scène à seize ans et y régna toute sa vie. Il écrivit cent trente pièces, dont une vingtaine de chefs-d’œuvre de gaité, de finesse et parfois de mélancolie.

En voici un, sur le sujet qu'il connaissait le mieux, avec les femmes et l'amour : le théâtre. Dans cet étincelant portrait d'un comédien vieillissant un instant berné par une coquette ambitieuse,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Comédien : Comédie En Quatre ActesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'ACTEUR
Alors, comment expliquez-vous ce qui se passe ? Il m'arrive parfois de rester six mois sans jouer ! ... Pourquoi ? Expliquez-le-moi.

LE COMEDIEN
Vous n'allez pas me croire ?

L'ACTEUR
Si ! ... Dites ? ... Pourquoi ?

LE COMEDIEN
Parce que vous jouez la comédie d'une drôle de façon ...

L'ACTEUR
D'une drôle de façon ?

LE COMEDIEN
Oui, d'une façon que vous croyez drôle ... et qui n'est, je crois, qu'une drôle de façon de jouer la comédie !

L'ACTEUR
Enfin, quoi ... entre nous ... vous trouvez que je joue ... mal ?

LE COMEDIEN
Heu ... oui ...

L'ACTEUR
Ah ! Que c'est curieux ! ...

LE COMEDIEN
Oui ! ... Vous m'avez demandé un jour, très gentiment, de vous donner quelques conseils ... je l'ai fait ... et vous ne les avez pas suivis.
Commenter  J’apprécie          10
MAILLARD

Parce que ... dans la rue obscure, en une seconde ... elle ne se rendrait pas aussi bien ... de ... de la différence qu'il y a entre toi à la scène ... et toi à la ville ! ... Elle ne t'a jamais vu qu'à la scène ... alors, elle te voit évidemment comme tu étais tout à l'heure ... Si elle te voit tel que tu es ... je suis persuadé que ...

LE COMÉDIEN

Ah ! Ça, mais ... Je suis donc ignoble ?

MAILLARD

Oh ! ...

LE COMÉDIEN

Écoute, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu viens de me dire ...

MAILLARD

Je me suis mal exprimé, sans doute ...

LE COMÉDIEN

Non ... et tu m'as fait comprendre très clairement que, pour jouer le rôle d'un homme qui doit dégoûter une jeune fille ... je n'avais qu'à me démaquiller.
Commenter  J’apprécie          10
LE COMEDIEN
Si tu savais comme il est beau, ce gouffre, quand il est plein de monde et qu'il est éclairé ! Parfois, vers quarante ans, on pense qu'un jour on se retirera et qu'on donnera sa représentation d'adieux ... mais, à cinquante ans, on n'y pense plus ... et à soixante ans on ne veut même pas en entendre parler ... On ne peut quitter ça, c'est impossible. Moi, j'en suis sûr, il faudra qu'on me chasse ! Nous avons le sens moral déplacé, tu comprends ... Nous aimons notre métier, nous autres ... Vous autres, vous prenez des métiers ... nous, nous avons un métier qui nous prend ...
Commenter  J’apprécie          10
LE COMÉDIEN
Je sais que vous dites de moi que je ne suis pas "un artiste" ... Heureusement ... car, savez-vous ce que c'est qu'un "artiste" ? Un artiste, c'est un comédien qui n'a pas d'emploi défini et qu'on n'engage jamais que pour une pièce.
Commenter  J’apprécie          10
LE COMÉDIEN (au sujet du théâtre)

Il ne faudrait pas se contenter de leur faire oublier leurs ennuis de la journée ... il faudrait pouvoir les préparer gaiement à supporter, à éviter les ennuis du lendemain ... sans qu'ils s'en aperçoivent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}