Michel de Maule (30/12/2005)
Gustav Philip, comte de Creutz (1731-1785), a 35 ans lorsqu'il est nommé ambassadeur de Suède en France par le futur Gustave III de Suède. Il occupera cette fonction pendant dix-sept ans, se dépensant - et dépensant - sans compter pour mener à bien sa mission et représenter dignement son roi. Poète réputé, diplomate habile, honnête homme épris d'art et de musique, il devient rapidement une personnalité fort appréciée, une de celles qui " donnent le ton " et que l'on... >Voir plus
Que lire après La Suède & les Lumières : lettres de France d'un ambassadeur à son roi (1771-1783)Voir plus
Le lecteur s'intéressant au siècle des Lumières ne pourra être que séduit par les lettres et apostilles rédigées par le fort sympathique Carl Gustaf, comte de Creutz, ambassadeur de Suède en France pendant quinze ans. Cet attachant francophile, mondain très apprécié des salons parisiens, dépeint avec minutie son quotidien parisien.

Note: l'orthographe n'est pas modernisée.

Extrait d’une apostille de Creutz à Gustave III rédigée le 12 janvier 1777:

"La fureur du jeu s’est emparé de tout le monde. Les jeunes femmes les plus jolies et les plus à la mode preferent le pharaon au bals et on ne peut plus donner de Souper sans avoir un pharaon ou un biribis. J’en ai donné deux ou il y a eu plus de 60 personnes des societés les plus choisies de la cour et de la ville et on m’en a scu plus de gré que si j’avois donné quatre bals."