AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pef (Illustrateur)
EAN : 9782266065245
95 pages
Pocket (11/03/1998)
4.44/5   9 notes
Résumé :

Quand Petit-Pierre arrive en plein décembre dans la classe de 6e D, tous les élèves rigolent devant ce gamin trop petit, mal habillé et traînant un sac plastique en guise de cartable. Tout de suite, il devient la brebis galeuse et le souffre-douleur idéal. Les enfants s’en donnent à coeur joie, jusqu’au jour où Petit-Pierre débarque dans la classe, portant des traces de coups sur le visage. Les e... >Voir plus
Que lire après Pistolet-souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Impossible de ressortir indemne de ce livre : il fait partie de ceux dont on se rappelle bien longtemps après l'avoir lu. Dont on se rappelle toute sa vie, en fait, même si on ne l'a lu qu'une fois.

J'ai été profondément touchée par cette histoire, mais surtout par le talent de l'auteur qui arrive à ne pas tomber dans le pathos, et qui nous livre un récit plein de pudeur et de bleus à l'âme (et pas que) en même temps...

C'est un livre à la portée universelle, mais aussi et surtout à la résonance intime et personnelle (sans avoir forcément vécu la même histoire que les personnages). Un livre humain, en somme.

Humain, et indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
✒ Quel roman! A la fois touchant, bouleversant et saisissant, le jeune lecteur se sent personnellement affecté par les événements tragique de l'histoire. L'écriture de l'auteur permet cette sensation. Un telle maniement des mots, n'en est que plus talentueux!! Violences, blessures définitives et amitiés, voila ce que lecteur retrouvera dans cet ouvrage rempli d'humanité. A lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Petit-Pierre supportait tout. Les mauvaises notes. Les cinq-cents lignes qu'il ne faisait jamais, les séjours chez M. le Sous-Directeur, les engueulades, les tirages de cheveux et même la claque de Mme L'Hiver, professeur de musique, qui croyait qu'il se fichait d'elle. [...]
Par chance, Petit-Pierre avait la tignasse solide. La claque, elle, n'est partie qu'un peu plus tard, quand Mme L'Hiver s'est rendue compte qu'en secouant très fort, les poux ne se détachaient même pas.
Petit-Pierre, malgré la claque, ne pleurait pas. Il résistait. Il résistait.
Commenter  J’apprécie          40
A table, j'ai raconté l'histoire de Petit-Pierre, comme j'ai pu, en arrangeant pour ne pas dire le secret. Maman a encore dit "pauvre gosse" et avec papa, ils se sont lancés dans une grande discussion sur tous les pauvres gosses du monde.Ceux qui mouraient de faim, ceux qu'un battait, ceux qu'on abandonnait, ceux qui s'enfuyaient. A la fin, ils ont conclu qu'ils étaient bien malheureux, qu'il faudrait faire quelque chose et ils ont allumé la télé pour les informations. J'ai trouvé ça dégueulasse. Moi, à leur place, avec tout leur argent, j'aurais fait quelque chose. N'importe quoi, mais quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Les filles aussi, doucement, ont tourné les talons. Elles avaient vu le pauvre. ça leur suffisait. Petit-Pierre, c'était comme un pays sous-développé quand les touristes descendent de l'autocar. Un coup d'oeil. Une photo-souvenir et une pièce de monnaie. Plus la peur d'attraper des maladie si on touche. Et on repart. Pourtant Petit-Pierre faisait des sourires à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : enfantsVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

les extraordinaires aventures de tous le jours

Qui est le personnage principal?

Bastien
Sébastien
Bastian

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}