EAN : 978B015Q8GCVQ
(22/09/2015)
3.7/5   20 notes
Il y a huit mois environ, un de mes amis, Louis R., avait réuni, un soir, quelques camarades de collège ; nous buvions du punch et nous fumions en causant littérature, peinture, et en racontant, de temps à autre, quelques joyeusetés, ainsi que cela se pratique dans les réunions de jeunes gens. Tout à coup la porte s'ouvre toute grande et un de mes bons amis d'enfance entre comme un ouragan. « Devinez d'où je viens », s'écria-t-il aussitôt. ? « Je parie pour Mabille ... >Voir plus
Que lire après La Main d'écorchéVoir plus
Etoiles Notabénistes : *****

ISBN : Non connu pour l'exemplaire montré et non indiqué dans l'Edition de la Pléiade préfacée par Armand Lanoux

Cette nouvelle des plus courtes est l'une des premières écrites par Maupassant mais aussi l'une des premières qui parut dans un journal, il est vrai de province, aux alentours des années 1870. C'est donc une oeuvre de jeunesse, une sorte d'esquisse - l'écrivain reprendra le thème, en lui donnant une fin certes ouverte mais plus marquée au coin du scepticisme, dans une nouvelle bien plus tardive et simplement intitulée "La Main" - qui sent un peu son apprêté. L'auteur, peut-être plus occupé à l'époque à canoter pour oublier sa vie d'employé de ministère qu'à perfectionner sa technique littéraire, y obéit plus aux règles fantastiques, et même gothiques, que l'on retrouve par exemple dans "La Main de Gloire" (ou "La Main Enchantée") que Nerval avait déjà donnée en 1832 - s'inspirant pour sa part de l'un des contes les plus connus d'E.T.A. Hoffmann. le Maupassant que nous apprendrons à connaître, essentiellement par ses nouvelles, ce Maupassant-là paraît ici peu présent. Mais, à bien y regarder, est-ce bien certain ?

Cette "Main d'Ecorché" est en fait une sorte d'exercice de style, comme un tableau recopié par un élève d'après l'oeuvre d'un grand maître. Mais qu'importe ? Il faut bien commencer quelque part et c'est de ce filon que jailliront plus tard "La Peur" et, bien sûr, l'inoubliable "Horla" dans lequel, avec un maîtrise incontestable, le disciple et fils spirituel de Flaubert transcende et ennoblit à jamais la maladie qui va l'emporter. Aussi ne doit-on pas la négliger.

D'autant que, çà et là, quelques touches pointent, timides mais bien reconnaissables, qui sont du Maupassant. du Maupassant jeune, peut-être mais du Maupassant.

L'ambiance, d'abord. Cette ambiance pesante et enveloppante, qui vous revêt immédiatement, vous, lecteur, d'un lourd manteau de ténèbres, sans souci des chandelles clignotantes de la mansarde où la bande de jeunes gens voient débouler Pierre, retour de Normandie. Si l'auteur a produit quelques textes gaillards, voire carrément obscènes, et des nouvelles non dépourvues parfois d'une gaieté bien franche, le noir est la couleur qu'il préfère, consciemment ou pas. Quiconque a lu "Pierrot" par exemple ne me contredira pas. "La Parure" est un chef-d'oeuvre de critique sociale et d'humour ... noir. "Boule-de-Suif" est un monument de mépris envers la lâcheté humaine - un monument de noirceur également. "Yvette", la tendre et fragile "Yvette" elle-même promet un avenir peut-être luxueux à son héroïne mais incontestablement tout aussi sombre en raison de ses origines sociales, et ceci malgré la sincérité de l'amour que lui porte son premier soupirant sérieux.

Point n'est besoin de diplômes universitaires pour aimer à étudier l'évolution qui amène un auteur, de ses débuts hésitants et quelquefois peu enthousiasmants, à devenir l'un des Grands de la Littérature. En ce sens, "La Main d'Ecorché" nous fait entrer de plain-pied dans les ténèbres De Maupassant. Ces ténèbres, prescience ou pas, il les portait en lui et ce sont elles qui nous accueillent dans la mansarde des étudiants à demi-ivres. Elles encore que Pierre sort de sa poche en même temps qu'il "présente" à ses amis le fameux "grand criminel" dont il a racheté une partie de la dépouille terrestre. Elles toujours qui s'expriment, au-delà le cliché utilisé, dans la solennité avec laquelle l'étudiant en médecine, pourtant aux trois-quarts ivre, recommande au jeune homme de faire inhumer convenablement le malheureux débris humain. Et elles enfin qui emportent le reste de la nouvelle dans un tourbillon d'une rapidité quasi diabolique où un réalisme inquiétant mais qui n'avoue pas son nom côtoie une folie d'autant plus mystérieuse qu'elle demeure, en bonne logique, inexplicable.

L'ambiance .. A mi-chemin entre le Réalisme et le Naturalisme, Maupassant n'a pas choisi. Il a façonné son propre style : une ambiance forte, des détails précis mais qui ne virent jamais, comme parfois chez Zola, à l'exagération de l'accumulation, une écriture plus poétique, moins sèche que celle de Flaubert , une tendance, aussi naturelle que celle qui l'attire vers les ténèbres, à célébrer la Vie et la Nature dans toute leur beauté, des personnages qui vivent avec d'autant plus d'intensité que leur statut social est humble, des dialogues simples et naturels, sans être "parlés", où la balle passe d'un camp à l'autre avec une facilité qui n'est pas sans évoquer l'aisance et la sûreté avec lesquelles l'écrivain menait sa barque de canotier : tout cela sur un fond, réel ou connoté de fantastique, qui nous donne un ensemble cohérent, solidement planté sur des bases soigneusement calculées en dépit de l'indifférence apparente et dont le discours nous touche presque toujours au coeur.

Le but de "La Main d'Ecorché" est de faire peur et son auteur prend sa besogne à coeur. Malgré les maladresses et les clichés, avec une astuce qu'on est tenté de qualifier de bien normande, il ne laisse certes pas son lecteur sur sa faim mais il lui donne, en quelque sorte, le choix. Après tout en effet, on ne sait rien du passé de Pierre. Il doit être libre-penseur et, de surcroît, il a les audaces de la jeunesse. Pour autant, ce que nous nommons aujourd'hui l'Inconscient du malheureux héros n'a-t-il pas pu lui jouer un tour ? (En ce qui concerne "Le Horla", de nos jours, certains psychanalystes admettraient sans problèmes l'hypothèse de la dissociation, c'est-à-dire que Maupassant aurait pu se voir lui-même. Cela n'a rien à voir, précisons-le tout de même, avec un dédoublement de la personnalité et, pour ceux que cela intéressent, qu'ils lisent "Gérer la Dissociation Traumatique" de Suzette Boon, Otto van der Hart & Kathy Steele). Oui, m'objectera-t-on, mais cet incident, au cimetière ? Pure coïncidence, voilà tout. Mais la peur, cette peur monstrueuse, sur le visage de Pierre ? Eh ! bien, au lieu d'éléphants roses et de rats bleus, lui, il a vu, ou plutôt cru voir, la fameuse main accomplir les actes de son possesseur légitime avant de se retourner contre lui.

En résumé, si la fin de "La Main d'Ecorché" reste moins franchement ouverte que le sera celle de "La Main" et si la première peut se ranger sans problèmes parmi les nouvelles fantastiques de l'écrivain alors que la seconde est moins facile à cataloguer, une bonne partie de ce qui rendra Maupassant unique et lui conférera une place tout à fait à part, entre deux grands Chefs d'Ecoles littéraires, est déjà tapie dans cette nouvelle qui, à première vue, j'en suis pourtant sûre, vous paraîtra somme toute assez banale. Elle vaut pourtant le détour, croyez-en mon expérience ... ;o)
La Main d'Ecorché a davantage su me convaincre que la précédente nouvelle De Maupassant que j'avais lue (La Nuit), peut-être parce que le schéma est plus traditionnel et que les enjeux sont clairs. Au cours d'une soirée, un étudiant montre à ses amis la main desséchée d'un criminel, dont il compte faire la poignée de sa sonnette (comment dire? yeuuurk!). Evidemment, ça tourne au drame, je vous laisse découvrir comment. Apparemment cette nouvelle est la première publiée par l'auteur et, si l'intrigue est assez classique, c'est vraiment réussi pour une première. C'est bien écrit, bien mené et c'est oppressant et angoissant à souhait, même si ça reste assez prévisible.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La Main d'écorché est importante dans l'oeuvre littéraire De Maupassant. En effet, ce serait la première nouvelle qu'il aurait écrit.

[...] ... Je dormis mal la nuit suivante, j'étais agité, nerveux ; plusieurs fois je me réveillai en sursaut, un moment même je me figurai qu'un homme s'était introduit chez moi et je me levai pour regarder dans mes armoires et sous mon lit ; enfin, vers six heures du matin, comme je commençais à m'assoupir, un coup violent frappé à ma porte me fit sauter du lit ; c'était le domestique de mon ami, à peine vêtu, pâle et tremblant. "Ah Monsieur !" s'exclama-t-il en sanglotant, "mon pauvre maître qu'on a assassiné !" Je m'habillai à la hâte et je courus chez Pierre. La maison était pleine de monde, on discutait, on s'agitait, c'était un mouvement incessant, chacun pérorait, racontait et commentait l'événement de toutes les façons. Je parvins à grand-peine jusqu'à la chambre, la porte était gardée, je me nommai, on me laissa entrer. Quatre agents de la Police étaient debout au milieu, un carnet à la main, ils examinaient, se parlaient bas de temps en temps, et écrivaient ; deux docteurs causaient près du lit sur lequel Pierre était étendu sans connaissance. Il n'était pas mort, mais il avait un aspect effrayant. Ses yeux démesurément ouverts, ses prunelles dilatées semblaient regarder fixement, avec une indicible épouvante, une chose horrible et inconnue, ses doigts étaient crispés, son corps, à partir du menton, était recouvert d'un drap que je soulevai. Il portait au cou les marques de cinq doigts qui s'étaient profondément enfoncés dans la chair, quelques gouttes de sang maculaient sa chemise. En ce moment une chose me frappa, je regardai par hasard la sonnette de son alcôve, la main d'écorché n'y était plus. Les médecins l'avaient sans doute enlevée pour ne point impressionner les personnes qui entreraient dans la chambre du blessé car cette main était vraiment affreuse. Je ne m'informai point de ce qu'elle était devenue. ... [...]
[...] ... - "Vous n'y êtes point, je viens de P ..., en Normandie, où j'ai été passer huit jours et d'où je rapporte un grand criminel de mes amis que je vous demande la permission de vous présenter." A ces mots, il tira de sa poche une main d'écorché ; cette main était affreuse, noire, sèche, très longue et comme crispée, les muscles d'une force extraordinaire, étaient retenus à l'intérieur et à l'extérieur par une manière de peau parcheminée, les ongles jaunes, étroits, étaient restés au bout des doigts ; tout cela sentait le scélérat d'une lieue. - "Figurez-vous," dit mon ami, "qu'on vendait l'autre jour les défroques d'un vieux sorcier bien connu de toute la contrée ; il allait au sabbat tous les samedis sur un manche à balai, pratiquait la magie blanche et noire, donnait aux vaches du lait bleu et leur faisait porter la queue comme celle du compagnon de Saint-Antoine. Toujours est-il que ce vieux gredin avait une grande affection pour cette main qui, disait-il, était celle d'un célèbre criminel supplicié en 1736, pour avoir jeté, la tête la première, dans un puits, sa femme légitime, ce quoi faisant je trouve qu'il n'avait pas tort, puis pendu au clocher de l'église le curé qui l'avait marié. Après ce double exploit, il était aller courir le monde et dans sa carrière aussi courte que bien remplie, il avait détroussé douze voyageurs, enfumé une vingtaine de moines dans leur couvent et fait un sérail d'un monastère de religieuses. - Mais que vas-tu faire de cette horreur ?" nous écriâmes-nous. - "Eh parbleu, j'en ferai mon bouton de sonnette pour effrayer mes créanciers. - Mon ami," dit Henry Smith, un grand Anglais très flegmatique, "je crois que cette main est tout simplement de la viande indienne conservée par le procédé nouveau, je te conseille d'en faire du bouillon. - Ne raillez pas, Messieurs," reprit avec le plus grand sang-froid un étudiant en médecine aux trois-quarts gris. "Et toi, Pierre, si j'ai un conseil à te donner, fais enterrer chrétiennement ce débris humain, de crainte que son propriétaire ne vienne te le redemander ; et puis, elle a peut-être pris de mauvaises habitudes, cette main, car tu sais le proverbe : "Qui a tué tuera." ... [...]