Bayard Jeunesse (11/06/2015)
4.19/5   13 notes
Grâce à un projet pour le collège, Charly brise la loi du silence qui règne dans sa famille autour de son arrièregrand- père, mort pendant la seconde guerre mondiale... En Australie, Charly vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Tout se passe bien entre les cours, ses amis et son oncle un peu loufoque, mais lorsque sa mère doit partir à l'autre bout du pays pour une formation, sa vie est chamboulée. Charly doit aller vivre avec sa grand-mère et son arriè... >Voir plus
Que lire après Le poids du silenceVoir plus
Lu dans le cadre du travail, le poids du silence m'a principalement attirée parce qu'il se passait en Australie, un pays que j'affectionne tout particulièrement. On y retrouve la jeune Charlie obligée d'aller vivre quelques temps chez sa grand-mère, la dénommée Cruella, le temps que sa mère parte en formation pour son travail. ça ne l'enchante pas du tout et la situation s'envenime quand le Triton, son prof d'histoire, pour un travail sur la Seconde Guerre Mondiale, l'oblige à interroger sa famille sur le sujet et sur le mystérieux arrière grand-père Darcy. Mais voilà, ce sont des sujets tabous dans la famille de Charlie et Cruella et Bécasse, l'arrière-grand mère, deviennent hystérique quand on les aborde.

J'ai trouvé ça intéressant d'avoir le point de vue de l'Australie sur la Seconde Guerre Mondiale et j'ai effectivement appris des choses. L'histoire du 2/22e Bataillon et du Montevideo Maru est tout bonnement horrible. C'est affreux de se dire que des choses comme ça on pu arriver. J'avoue que ça m'a trotté dans la tête une fois le livre refermé. Je suis pourtant allée au mémorial de Melbourne où il devait en être question, mais la force de ce roman c'est de donner un côté personnel à L Histoire. Au départ on trouve l'attitude de Cruella et Bécasse excessive puis finalement on comprend. J'ai bien failli verser ma petite larme à plusieurs reprises. La fin est vraiment touchante.

En suivant le quotidien de Charlie au collège on découvre également une situation de harcèlement scolaire. Même si c'est là aussi un sujet qui me touche, j'ai trouvé qu'il n'était pas franchement utile dans ce roman. La jeune fille essaye déjà de se construire dans tout ce silence, ces secrets gardés par les membres de sa famille, en plus des questionnements habituels qu'une adolescente de son âge peut se poser. Il faut ajouter que la collégienne vit entourée de femmes, quasiment tous les hommes de sa famille ont disparu et Charlie se heurte une fois de plus au silence de ses proches à leur sujet.

Vous l'aurez compris, dans ce roman la quête identitaire de Charlie va devoir passer par des réponses sur les mystères qui asphyxient sa famille depuis la Seconde Guerre Mondiale. Un angle intéressant donc avec une écriture agréable. le roman se lit très rapidement et les quelques lettres de Darcy ou les documents que Charlie trouve lors de ses recherches qui ponctuent l'histoire nous donnent des clefs sur la guerre qui nous poussent à lire la suite pour avoir la réaction ou le point de vue des personnages. Je conseille cette lecture à tous les curieux de l'Australie ou de la Seconde Guerre Mondiale, c'est un bon titre à avoir dans un CDI de collège.
Parce que sa mère doit reprendre des études, Charlie est envoyée chez sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Cruella et Bécasse sont les surnoms qu'elle leur a donnés, cela correspond bien à la personnalité de chacune. Les relations ne sont pas faciles tous les jours même si Bécasse est ravie d'avoir son arrière-petite-fille à la maison (maison qui n'est pas la sienne d'ailleurs, et Cruella le lui fait bien sentir !)
Puis les choses se compliquent encore, lorsque le professeur d'Histoire demande aux élèves un travail de mémoire concernant les membres des familles ayant participé au conflit durant la Seconde Guerre mondial dans le Pacifique. Mais voilà que ce sujet est tabou dans la famille, nul n'a le droit de parler de cette période, et encore moins d'évoquer l'arrière-grand-père parti combattre les Japonais, et déclaré porté disparu. Malgré toutes les interdictions Charlie mènera "son" enquête et finira par honorer la mémoire de son arrière-grand-père Darcy.
Un magnifique roman sur les sombres heures de la Seconde Guerre mondiale dans l'hémisphère sud. Charlie saura braver les moqueries de ses camarades de classe et même s'octroyer l'aide de l'un de ses tortionnaires grâce à l'aide fidèle de quelques amis qui lui sont tout à fait dévoués.
Un bon roman sur l'amitié, l'absence, le silence, les secrets de famille.
Un livre jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale...encore un, se dit-on ? Celui-ci a le mérite d'avoir un point de vue original sur ce sujet puisque le récit se déroule en Australie et qu'il évoque la guerre dans le Pacifique face aux Japonais. Cet aspect du conflit n'a pas encore été abordé pour les ados, à ma connaissance. Charly, la narratrice, doit faire face à des problèmes dans sa famille exclusivement composée de figures féminines (sauf l'oncle) et au lycée où elle est victime de harcèlement. Un mystère entoure son arrière grand père qui a touché toute les générations, de son arrière grand-mère à sa mère et qui a des répercussions sur ses amitiés et sa vie de lycéenne.
Certaines scènes sont un peu caricaturales et peu vraisemblables mais le livre a le mérite de mettre en lumière un épisode sombre et inconnu du conflit. le personnage de Charly est attachant et sa manière de gérer l'enquête plutôt subtile et intelligente.
Je conseille donc ce livre aux ados, à partir de 13 ans.
J'ai un souvenir merveilleux de cette lecture. Lorsqu'on me l'a posé entre les mains, je n'étais encore une enfant, et pourtant j'ai été transportée avec Charlie, omme si je vivais les atrocités de l'époque.
Le contexte n'a rien de glauque, sanglant. On voit tout d'un oeil presque innocent, ce qui nous réchauffe un peu le coeur.
Malgré tout, je crois que dans mes souvenirs, j'avais plusieurs fois pleuré.
Une merveille malheureusement méconnue..
Un livre touchant, c'est ce que je retiendrais du Poids du Silence. Acheté chez Noz sur un p'tit coup de tête à 3€, je ne regrette clairement pas le peu d'argent dépensé et recommande à ceux qui pourront le trouver de le prendre.
L'histoire est douce, agréable à lire. On en apprend un peu plus sur l'histoire Australienne, notamment aux alentours de la seconde guerre mondiale, ce qui n'est pas vraiment commun. On rencontre des personnages hauts en couleur qu'on a parfois envie d'embrasser, parfois de gifler.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://jabberthereader.word..

- Enfin, je voudrai remercier Nathan Thackery et son père, Scott, pour leur aide. Surtout, je tiens à remercier mon arrière grand mère, Becky Fletcher, qui a eu le courage de partager l'histoire de Darcy avec moi, et qui m'a permis de la partager avec vous. Merci Bécasse.