HARPER & ROW, PUBLISHERS (01/01/1970)
Le grand historien américain David Hackett Fischer décrit et analyse des fautes de logique et de raisonnements dans certaines œuvres historiques.
Que lire après Historians' fallaciesVoir plus

En 1985, quand j'ai commencé mes études d'histoire, ç'était un des premiers livres qu'on m'a fait lire. 'Pièges d'historiens'. Drôle de choix: comme si l'on apprenait le mieux par les fautes des autres qui font le même métier que vous. Je me souviens que j'avais été impressionné par l'érudition de l'auteur, le célèbre historien américain David Hackett Fischer. Mais j'avoue que certaines pièges relevés dans le livre m'avaient un peu dépassé.
Maintenant, avec le recul, en le relisant, je constate que ce livre n'est pas seulement intéressant pour les historiens. Il donne une bonne vue générale sur les fautes de logique et de raisonnement qu'on peut rencontrer partout, son propre discours inclus.

S'il vaut le coup de faire de l'histoire aujourd'hui, il ne faut pas la comprendre en termes d'historicité sans utilité, ou d'utilité sans historicité. En revanche les deux qualités doivent être combinées. Le problèmes avec des historiens professionnels c'est qu'ils ne sont pas assez professionnels, et pas assez historiens. S'ils veulent être utiles comme historiens il faut qu'ils raffinent leur discipline professionnelle, plutôt que de la diluer.