La poésie interrompue du Peintre d'éventail m'avait émerveillée. Un nectar. Lorsque Labyrinthes, lieu de perdition entre tous à Rambouillet, a mis en évidence « La théorie de la vilaine petite fille », j'ai saisi l'ouvrage sans même savoir ce qu'il racontait. Les jolies couvertures des Editions Zulma, leurs livres toujours soignés et les mots d'Hubert Haddad me promettaient des heures de pâmoison ferroviaire.

Loin du Japon, Hubert Haddad nous entraîne, cette fois, aux Etats-Unis, dans l'Etat de New-York.

1848.

Hydesville. Quelques fermes, des granges, des vaches meuglant dans les vastes prairies, un sinistre étang, un saloon, un marshal, des tribus d'indiens en survie dans les comtés voisins et, dans la ville et sur les routes, des prédicateurs exaltés, invoquant l'Eternel, ses saints et ses prophètes, des migrants, des aventuriers, des tricheurs, des buveurs de whisky, des mormons, des quakers, des noirs que l'on pend, tout un petit monde arriéré dont la lecture s'arrête – lorsqu'il sait lire - à celle de la Bible.

Et deux soeurs. Meggie et Kate. Les soeurs Fox. Quinze et onze ans. Kate surtout, petit elfe gracile, sensible, somnambule, perdu dans ses rêveries, toujours entre deux mondes.

Une maison aussi. Qui grince, qui couine, qui tape. Hantée par un colporteur égorgé en mal de conversation. Mister Splitfoot c'est le surnom que lui donne Kate.

« Qui que tu sois, maintenant fais comme nous ! »

Et voilà Kate et Splitfoot causant l'un avec l'autre. Un coup pour oui. Deux coups pour non.

La nouvelle fait vite le tour de la ville et du comté. Curieux, sceptiques, pasteurs prêts à excommunier les sorcières ou désespérés voulant à leur tour causer avec leurs morts.

Mais voilà que débarque Leah. La soeur très aînée. La tête près du bonnet. Qui se saisit du phénomène, bien décidée à lui faire rendre monnaie, exhibe ses soeurs loin de Hydesville, organise des meetings, convoque les esprits frappeurs - Splitfoot lui-même n'a-t-il pas suivi Kate ? – et, entourée de tout ce que la science compte d'hommes peu raisonnables, donne naissance au mouvement spiritualiste.

Véritable phénomène de société où chacun se découvre médium et fait tourner les guéridons, le spiritisme saisit, comme une traînée de poudre, l'Amérique et la lointaine Europe.

Cette histoire vraie des soeurs Fox promettait, sous la plume d'Hubert Haddad, d'être mémorable.

Pourtant … à ma terrible déception … on s'y ennuie de bout en bout.

Est-ce le style trop littéraire, précieux, incompréhensible parfois (!), qui s'accorde mal avec ces personnalités rudes et ces paysages sauvages ?

Est-ce le procédé de narration qui saute de personnage en personnage – principaux, secondaires ou tertiaires (jusqu'à se demander ce qu'ils apportent au récit) - sans s'attacher à aucun ?

Est-ce la multitude des comptines et folksongs dont aucune n'est traduite ?

On ne s'approche pas de Meggie ou Kate. On les suit de loin. On assiste – sans émotion, presqu'indifférent - à leur lente déchéance, sans que jamais leurs peurs, leurs vies prises en otage et exhibées, leurs espoirs et leurs désespérances ne soient dites, si ce n'est de l'extrême bout des lèvres, sans fouiller le fond de leur âme.

Il reste, malgré tout, quelques pages inoubliables qui, au final, font presque pardonner le reste.

Un souffle épique. Les grands espaces. Les prêcheurs. le souvenir d'un tricheur professionnel, d'une fille de pasteur et de John Humphrey Noyes prônant, dans une improbable communauté, le changement hebdomadaire de partenaire. L'image d'une Amérique libre, violente et pétrie d'une multiple mais effrayante religiosité.
Bien que je suis une adepte de Haddad ,malheureusement Je n'ai pas aime son dernier livre.Trop lourd dans le style,il a essayé de survoler un demi siécle d'histoire américaine ,avec ce fond d'histoire vraie des soeurs Fox et du spiritualisme,mais le résultat n'est pas à la hauteur de l'écrivain Haddad que j'ai lu jusqu'à maintenant.
En 1848, Margaret et Kate Fox, filles de pasteur, prétendent entrer régulièrement en contact avec un esprit frappeur, Mister Splitfoot. L'évènement prend une ampleur inattendue, attirant adeptes, sceptiques, charlatans et profiteurs, donnant naissance à la mode du spiritisme. Hubert Haddad retrace la "carrière" de médium des soeurs, ces "vilaines petites filles" chapeautées par leur aînée Leah. Mais c'est surtout une époque qui est dépeinte, et une certaine Amérique. L'écriture n'est pas très facile d'accès, à mon sens, mais j'ai trouvé le thème suffisamment passionnant pour avoir envie de terminer le livre... pas assez cependant pour le recommander sans réserves !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..