AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824644806
212 pages
City Editions (12/10/2016)
2.5/5   1 notes
Résumé :
« Un petit chat maigre, recroquevillé au fond du jardin, tétanisé et en profond manque d'affection. Il se préparait à fuir au cas où un humain lui aurait jeté des pierres. Mais son regard suppliant disait : Aide-moi. »C'est ainsi que débute l'histoire de Toby le chat, et de sa maîtresse Celia qui l'a recueilli alors qu'il était malingre et maltraité. Quand le petit animal débarque dans sa vie, Celia est presque aussi mal en point : dépendante à l'alcool et avec un m... >Voir plus
Que lire après Toby, le chat perdu qui louchaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre m'a été offert et j'ai passé un agréable moment à le lire.
Mais sur le fond, l'histoire est assez légère et tourne particulièrement autour de l'amour de l'auteur pour ses chats ainsi que la fin de vie de son époux atteint d'un cancer en phase terminale.
Certains passages de l'histoire sont parfois redondants et s'éloignent du sujet principal du livre qui est le sauvetage d'un chat abandonné à lui-même nommé Toby. En effet, plus de la moitié du livre n'est pas consacrée à l'histoire du mignon petit "Toby".
Néanmoins, l'auteur a un don particulier pour raconter les histoires vécues par ses chats et il est difficile de ne pas aimer ces petites boules de poils après avoir fini la dernière page.
Je conseillerais ce livre à tous les amoureux des chats bien entendu, ainsi qu'aux personnes sensibles à la cause animale en générale et qui veulent lire une belle histoire d'amour d'un couple traversant toutes les épreuves de la vie accompagné par leurs chats fidèles, gourmands, atypiques, joueurs, timides, enrobés ou majestueux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre pour les fêtes et je peux le dire maintenant c'est un beau cadeau :) c'est un livre témoignage super agréable a lire et dont tous les personnages, aussi bien humains que félins, sont attachants. Celia apprend a avancer dans sa vie, quand après bien des épreuves elle se trouve face a des complications supplémentaires et pas des moindres. Elle tire des leçons de ses chats, de l'aide, autant qu'elle leur en apporte, lui permettant de tenir bon face à ce qui lui arrive. La réciprocité dans la relation humain-chat est parfaitement décrite. Vraiment c'est un livre à lire :)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cependant, ils (les chats) ne se demandent jamais : Est-ce que je suis en train de mourrir? Au contraire, ils savent vivre pleinement l'instant présent.
Nous avons tant à apprendre des animaux...
- Le taux de décès pour nous tous est de cent pour cent, me fit remarquer un jour Ronnie alors qu'il se sentait encore bien et heureux, voyageant dans le monde entier à la poursuite des conflits armés.
Il était alors assis à son bureau, dans les locaux que nous partagions à Londres, en train de travailler à l'un de ses livres sur le terrorisme. Il avait toujours eu l'habitude de faire une réflexion à voix haute de temps en temps, au fil de ses pensées. Celle-ci s'est imprimée dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Celia Haddon (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}