Actes Sud (04/06/1999)
3.17/5   3 notes
Lancé à la recherche des "abominables hommes des neiges", Stanislas de Haldat visite quelques coins reculés de la Chine, du Tibet et du Népal. Et en rapporte ce captivant récit qui ajoute aux surprises du voyage le charme d'une énigme : l'homme sauvage existe-t-il ?
Que lire après Le secret sauvageVoir plus
J'ai bien aimé ce livre dont le thème est intéressant et qui contient bon nombre de citations de voyageurs ainsi que celles d'autres auteurs sur le yéti, le rendant riche d'informations. En revanche, le gros reproche que je pourrais faire à l'ouvrage est pour moi le manque d'éléments de liaison entre les diverses situations, elles-mêmes parfois trop vaguement exposées. Je parle ici notamment de l'absence quasi-systématique de descriptif des moyens de transit d'une ville à l'autre. le livre est organisé à la façon d'un carnet de route, mais non pas classé par date bien qu'il y ait une suite chronologique certaine, mais par lieux, ce qui est à vrai dire assez déroutant. On se retrouve ainsi bousculé en passant d'une situation à une autre et d'un endroit à l'autre, ceci sans comprendre pleinement pourquoi ni comment et sans pouvoir placer une quelconque approximation géographique/temporelle autre que celle du nom du lieu.
Autrement, pour ce qui est de l'édition, le format tout en longueur est intrigant et il y a parfois, dirait-on, des mots ou des lignes écrites en différentes tailles de police, c'est assez subtil, mais cela rajoute à l'effet "brouillon". Conclusion, un livre sympathique, mais qui mériterai peut-être un peu plus de travail de rédaction/présentation pour moins donner l'aspect de "notes de terrain rédigées par un journaliste" terme ne pouvant cependant pas définir l'ouvrage.

Depuis 1958, le yeti est protégé par la loi népalaise, au même titre que divers animaux en voie de disparition. Il apparaît dans la carte des mammifères du Népal publiée par l'Unicef et la section Népalaise du WWF.