AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350131986
189 pages
Jean-Claude Gawsewitch (03/09/2009)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Comment survivre à la grippe en dix leçons. Analysez votre ennemi ; déterminez son mode de transmission, sachez reconnaître les symptômes, essayez de tirer les leçons du passé, attendez-vous au pire, méfiez-vous des rumeurs, faites-vous vacciner, adoptez les bons gestes, prenez un traitement antiviral, préparez-vous à la pandémie. Un livre à mettre d'urgence entre toutes les mains (propres) !
Que lire après Comment survivre à la grippe en 10 leconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai pensé qu'un livre écrit il y a 10 ans sur la prévention des grippes pouvait être pertinent pour mieux comprendre la pandémie actuelle.
Le livre aborde les pandémies du passé jusqu'à celle de 2009 de grippe A/H1N1, qui est la raison de l'écriture de cet ouvrage.
La première partie du livre est la plus intéressante sur la connaissance d'un virus de la grippe et sur l'histoire des pandémies. La suite, qui présente les méthodes pour se prémunir de la maladie, donne des conseils plutôt logique, surtout avec la prévention qui est rabâchée depuis quelques mois avec le coronavirus.
Ce n'est pas un livre pour vraiment comprendre les virus, ce n'est pas vraiment non plus un livre d'histoire des maladies ; cela reste intéressant mais on reste sur un ouvrage écrit essentiellement pour comprendre la pandémie de 2009 (pandémie largement dérisoire en France par rapport à celle actuellement).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D’où vient le nom de cette pandémie qui a le tort d’apparaître pendant la Première Guerre mondiale ? Il semble qu’il y ait deux origines à son appellation. La première origine est liée à une rumeur selon laquelle la maladie aurait été transmise par l’intermédiaire de boîtes de conserve importées d’Espagne, dans lesquelles des agents allemands auraient introduit des microbes. Cette rumeur est typique d’une psychose collective qui fait voir partout la main de l’ennemi, d’où le nom de « grippe espagnole ». L’autre origine est liée au fait que l’Espagne, en situation de paix en 1918, a identifié plus vite les cas parce qu’elle avait la possibilité de publier librement les informations relatives à cette épidémie.
Commenter  J’apprécie          10

>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Santé publique et sujets connexes. Médecine préventive (19)
autres livres classés : maladieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}