Claude Quétel (Autre)
Pocket (20/04/2023)
4.19/5   18 notes
Voyage au bout de l'enfer. Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libèrent le camp d'Auschwitz Birkenau, le plus important camp de concentration, de travail et d'extermination du régime hitlérien. Ce jour-là, 2 819 détenus sont délivrés. Mais comment ont-ils fait pour survivre à cinq ans d'enfer ? Certains ont été utilisés comme cobayes dans les expériences médicales du docteur Josef Mengele.
Comme lui, de nombreux médecins SS ont profité de leur affect... >Voir plus
Que lire après Les Médecins d'AuschwitzVoir plus
Après avoir lu " la bibliothécaire d'Auschwitz" j'ai voulu en savoir un peu plus sur la vie du camps mais surtout via les médecins dont on parle dans le livre..
Loin d'être macabre, ce livre survole les exactions des médecins SS mais décrypte et explique que chaque médecin SS est différent, que leurs convictions au national socialisme passe par dessus tout, la haine du juif encore plus. Même la haine n'excuse pas les expérimentations sur des enfants, femmes enceintes etc etc...
La vie dans les blocks étaient catastrophique, les déportés étaient sous alimentés, le travail rude et au dessus de la limite physique , puce/poux, maladies infectieuses. La peur d'être sélectionné pour les chambres à gaz ou pire : les expérimentations soit disant scientifique des médecins SS.
Malgré tout cela, n'ayant pas assez de médecins, les allemands recruterent des médecins juifs déportés. Ce qui permit de sauver de nombreuses vies ( pas assez à leur goût).
Un bon livre difficile à résumer, tellement il y a d'information ( parfois inutile).
Difficile de décrire l'inconcevable, l'inhumanité et pourtant loin des inconnus qui se sont laissés emportés par les funestes théories nazies , à tous ceux qui ont fermé les yeux, prêtant un concours aveugle à la barbarie ,il y a ce livre extrêmement documenté sur les médecins d'un des camps de la mort Auschwitz.
On connaît le Dc Mengele et ses horribles expériences, on a oublié et qui s'en souviendra que les médecins allemands étaient très fortement adhérents du parti nazi, qu'ils ont bafoué le serment d'Hypocrate pour devenir complice, acteur du système nazi, qu'ils ont participé aux sélections d'enfants, de femmes et d'hommes les menant aux chambres à gaz.
16% des médecins étaient juifs avant l'arrivée au pouvoir d'Hitler, intégrés et professionnels, c'est toute une partie de l'élite allemande qui a été sacrifié.. Les médecins juifs ont fait ce qu'ils ont pu pour soigner leurs compatriotes dans les camps.
Le plus horrible est le chapitre sur le devenir rares sont ceux qui ont traduit en justice et ont payé leurs crimes beaucoup ont repris une activité professionnelle notable dans leur petite ville ou en responsabilité sans jamais être inquiété et sont morts bien tranquillement... Un devoir de mémoire et de réflexion

Un ouvrage très complet et bien documenté .
On traverse chaque Revier d'Auschwitz, nous y faisons la connaissance de chaque docteur, ceux Nazis et les autres. le récit est très fluide, les pages se tournent toute seule.
Le petit plus est le chapitre entier sur le "Que sont il devenus?".
Un petit coup de coeur pour ce livre de référence sur la médecines dans les camps d'extermination.
Certaines anecdotes ne sont pas nécessairement utiles, et le style n'est pas très homogène, mais on sent l'investissement et les travaux de recherche de l'auteur.

C'est très intéressant de découvrir l'envers du décor, notamment toute la partie sur les médecins déportés (puisqu'il n'y avait généralement que 7 à 8 médecins SS sur tout le camp), et j'ai trouvé aussi émouvant qu'éprouvant la longue partie sur "qu'est-ce qu'ils sont devenus après", il y a une injustice profonde à tout ça qui marque d'autant plus qu'une partie n'a pas été entendue, et une autre n'a pas eu à justifier ses exactions.

J'ai trouvé d'ailleurs très intéressant l'ambivalence entre les médecins déportés, leur point de vue sur les choix éthiques, moraux et personnels à faire dans une atmosphère aussi difficile.
Si vous êtes un adepte de la guerre 40-45 ou que vous souhaitez simplement en apprendre plus sur cette période sombre, ce livre est pour vous.
Il explique clairement tous les événements, étape par étape, contient un lexique reprenant les termes allemands afin de mieux s'imprégner de l'histoire.
Le sujet est assez sensible et délicat car il raconte le quotidien des juifs dans les camps de concentration mais ce récit est très instructif.

Comment expliquer le cheminement intellectuel de ces hommes qui ont embrassé la carrière médicale pour soulager leur prochain ? Comment ces hommes cultivés et raffinés ont-ils pu participer à un tel massacre ? Des questions que se posait déjà l'écrivain Isaac Bashevis Singer en 1957 : "Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un homme quand il brûle le corps d'un enfant ? Il doit bien avoir quelques pensées, il lui faut une justification. Donc, quest-ce qui lui vient à l'esprit ? Et après, que raconte-t-il à sa femme, sa fiancée, à ses parents ? Est-ce qu'un tel homme rentre à la maison le soir chez sa femme et ses enfants et dit : "Aujourd'hui j'ai brûlé cinquante bébés ?" Et sa femme, comment réagit-elle ? Que pense un tel homme, quand il pose la tête sur son oreiller ? J'aimerais bien savoir ce qui vient à l'esprit d'un tel monstre."
L'Autrichien Konrad Lorenz, futur prix Nobel de médecine et sommité internationale en matière d'éthologie, une nouvelle discipline de la biologie qu'il contribue à créer, adhère au parti nazi en 1938 (...) Il n'en est pas moins un racialiste convaincu, écrivant en 1940 (...) "Du pur point de vue biologique de la race, c'est un désastre de voir les deux meilleurs peuples germaniques du monde se faire la guerre pendant que les races non blanches, noire, jaune, juive et mélangées restent là en se frottant les mains."