Edition définitive (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Cette édition est la dernière version actualisée prévue d'un ouvrage paru pour la première fois sous le même titre en novembre 2003 et qui a connu, depuis, plusieurs versions augmentées.

Le présent ouvrage n'est disponible que sous forme électronique. Il est diffusé à titre gratuit, l'auteur conservant néanmoins tous ses droits de propriété légaux sur son oeuvre. Tout usage commercial par des tiers serait abusif, de même que des citations ou emprunts ... >Voir plus
Que lire après Les sources mythiques du christianismeVoir plus
Chacun peut concevoir aisément que, pour les premiers hommes, ce qui importait avant tout c'était de survivre, et donc, d'obtenir de quoi boire, manger et s'abriter. A partir du moment où ils eurent assez d'intelligence pour réfléchir un peu au monde qui les entourait, nos lointains ancêtres manifestèrent leur étonnement ou leurs craintes envers certaines choses ou certains phénomènes naturels en accordant à ceux-ci un caractère surnaturel. L'orage, la foudre, les éclairs, la pluie, le vent, l'alternance des jours et des nuits ou des saisons, le Soleil, la Lune, les étoiles, mais aussi certains végétaux et certains animaux, suscitèrent d'abord la crainte et le respect avant d'être l'objet d'une véritable dévotion à caractère religieux. Des rites magiques virent le jour, puis s'élaborèrent peu à peu en se complexifiant toujours davantage.
A côté des travaux érudits consacrés aux origines du christianisme parurent d'autres ouvrages défendant des idées extravagantes. Ainsi, à force de torturer les textes pour leur faire dire des choses qu'ils ne contenaient absolument pas, Arthur Heulhard soutint que Jésus avait été le chef de file d'une bande de brigands et qu'il avait en vain tenté de s'emparer du pouvoir politique. Les nombreux écrits de cet auteur furent plagiés sans vergogne par Daniel Massé qui fut à son tour plagié par Edmond Bordeaux. Massé inspira également Robert Ambelain qui eut l’honnêteté de le citer abondamment, mais qui répandit à son sujet une légende romanesque dans laquelle il était question de fiches et de livres volés à la Bibliothèque Nationale de Paris.
Nous vivons dans une société profondément marquée par trois grandes religions monothéistes (les religions juive, chrétienne et islamique) qui, toutes, plongent leurs racines dans des textes réputés sacrés qui désignent Abraham comme un des plus anciens patriarches de l'humanité. Au sein de cette société, une écrasante majorité de gens - y compris des incroyants ou des non pratiquants- considèrent que la vie de Jésus telle qu'elle est racontée dans les Évangiles, fait partie des vérités historiques. Néanmoins, ceux qui pensent cela gardent leur libre-arbitre pour voir en Jésus soit un simple agitateur politique, soit un prophète, soit le Fils de Dieu.