EAN : 9782919523153
Editions Winioux (01/11/2016)
3.75/5   2 notes
Comment les chaussettes disparaissent-elles dans la machine à laver ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Qui ne s’est jamais retrouvé avec des chaussettes dépareillées ? Les hypothèses sont nombreuses, aucune n’est vraiment concluante ! C’est avec cette petite anecdote du quotidien que Marie Halleux nous propose une histoire pleine d’émotions, farfelue et grisante ! La petite madame cherche une clef à l’énigme et va tomber sur un énorme tas de chaussettes ess... >Voir plus
Que lire après Mais où vont les chaussettes ?Voir plus
Nous allons nous pencher sur un album un peu différent, et qui s'adressera cette fois peut être plutôt aux un peu plus grands (à partir de 5/6 ans), et dont l'histoire pourra également emballer les adultes tellement elle est sympathique et amusante.

Une petite madame fait sa lessive, comme tous les mardis. Une fois la machine arrêtée, elle commence à la vider. Mais au moment de sortir sa deuxième chaussette rayée de bleu et de blanc... elle n'en trouve plus qu'une ! Elle se penche alors dans la machine pour essayer de l'apercevoir, et elle tombe ! Elle atterrit sur une pile de chaussettes, qui là aussi ne sont plus par paires. En les regardant de plus près, elle se rend compte qu'elle peut apercevoir dans chaque chaussette la vie des propriétaires. Certains iraient très bien ensemble... Comme le chevalier très très courageux et la princesse toute seule par exemple. Et si elle créait de nouvelles paires ? Que se passerait-il ? Et à la fin, trouvera-t-elle sa chaussette rayée ? Je vous laisse découvrir tout cela...

J'ai trouvé cette histoire drôle et très agréable à découvrir. Cette petite madame imaginée par Marie Halleux nous semble très rapidement sympathique, et son aventure est intrigante. Les illustrations permettent de donner un rythme rapide à l'histoire. La chute dans la machine, la recherche de la chaussette,... le style donne de la rapidité à ces scènes, et invite le lecteur à aller vers la suite, à vite découvrir ce qu'il se passe ensuite, et à connaître enfin LA réponse.

Les illustrations, également par Marie Halleux, sont assez différentes de celles des albums que je vous présente d'habitude. Il s'agit en fait de sortes de crayonnés, comme si elles sortaient tout droit du carnet de croquis de l'illustratrice. Au début, j'ai été assez étonnée, et puis finalement j'ai trouvé que cela donnait de la spontanéité à l'ensemble. On laisse l'histoire filer au fil des pages.

Il n'y a donc pas de couleurs dans ce livre, mais cela n'est vraiment pas un souci. Lorsque la petite madame parle de sa chaussette rayée de bleu et de blanc, on peut tout à fait l'imaginer.

La façon dont le texte est écrit est également très spontanée, puisque l'on trouve par endroit des ratures, des mots ajoutés afin de rendre une phrase plus précise, plus amusante ou plus pertinente. On a vraiment l'impression d'entrer dans l'univers de l'auteure/illustratrice avec ce livre, et c'est plutôt sympa.

Une jolie histoire autour des chaussettes et de l'amour. Qui aurait pensé que cela pourrait aller ensemble ?
Lien : http://lepetitmondedulivreje..