Dans les eaux glacées du calcul égoiste tome 2 sur 2

Lancelot Hamelin (Autre)Luca Erbetta (Autre)
Glénat (12/02/2020)
3.33/5   3 notes
Une plongée dans le Paris surréaliste.

Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de La Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu’il fréquente : Luis Buñuel, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu’eux. Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L’Âge d’or, circulant sous le faux nom emprunté à Karl ... >Voir plus
Que lire après Dans les eaux glacées du calcul égoiste, tome 2 : La fin de l'Âge d'orVoir plus
Dans ce second volume, nous suivons toujours Virgil de la Roche dans son entreprise d'infiltration et d'espionnage parmi les surréalistes et les artistes des années 1920-1930.

Buñuel a obtenu un financement de Charles de Noailles pour réaliser son second film L'âge d'or et il se met au travail. Ce second volume est d'avantage centré autour de la sortie du film et de l'impact qu'un tel film eu sur la société de l'époque. Et ce d'autant plus facilement que les partis d'extrême-droite se saisissent de l'occasion pour monter une campagne à charge contre ces groupes dégénérés, immoraux, pour partie juifs, antireligieux, communistes…

Le dessin est toujours aussi beau, nous oscillons souvent entre l'impression d'être dans un rêve ou dans les hallucinations de Cocteau ou de la Roche sous opium.

A la fin de ce second volume, j'ai très envie de voir ce film de Buñuel.

Il parle de la guerre alors que je suis, moi, un des milliers de mots que la guerre a crachés pour nous dire la vérité sur la chair humaine. La vérité sur notre espèce.

(parole d'un poilu, blessé et revenu de la guerre avec une partie du visage arrachée)
Le Jockey Club !
Lorsque le Jockey Club a refusé l'adhésion de mon père... sous prétexte qu'il était israélite... il a acheté l'hôtel Scribe où le Club tenait ses séances.
Il n'a eu qu'à les menacer de rompre le bail.
L'interdiction du film est la preuve que le surréalisme est incompatible avec la bourgeoisie.

Lire un extrait