Librinova (23/03/2022)
« Non, monsieur Thalès, je ne nagerai pas dans le même fleuve pour tout l’or du monde ! »

Avec la pandémie de coronavirus, la barque qui craquait depuis longtemps s’enlise définitivement. L’horloge s’immobilise… Moussa Morci préfère remonter la pente du fleuve… Le messager du verbe et du livre, brûlé par ses trente ans de classe, s’immisce et se délecte dans « l’enfer du récit » dans le dessein de rétablir l’ordre chaotique des cycles de sa vie écarte... >Voir plus
Que lire après Le temps du naufrage scolaireVoir plus
Un constat de l'éducation scolaire à Casablanca et dans les régions reculées du pays, (dans le désert) par un instituteur ayant 30 années d'expérience et qui en a vu de toutes les couleurs.
On pourrait transposer son récit à d'autres pays et à d'autres époques tant la ressemblance est frappante.
Le narrateur va tenir un journal quotidien durant l'année 1989 puis en espaçant jusqu'à ce qu'il nous livre ses pensées qui ont "explosées" avec la période COVID.
Personne très cultivée qui souhaite transmettre son savoir mais aussi ses valeurs.
Eduquer: Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité, voilà le presque sacerdoce de notre instituteur qui verra ses compétences remisent en question et son avancement ...stagner voir reculer.

Non, monsieur Thalès, je ne nagerai pas dans le même fleuve pour tout l’or du monde.