EAN : 978B0BVYHHXLF
Avallon & Combe (03/03/2023)
4.67/5   3 notes
Le 16 juin 1940, Aristides de Sousa Mendes, alors Consul du Portugal à Bordeaux, désobéit aux ordres de Salazar. Il accorde à tous ceux qui le demandent un visa pour le Portugal, sauvant ainsi des milliers de vies.

De nos jours, deux colocataires, Arnaud le comédien et Blanche la romancière, traversent des difficultés personnelles et professionnelles. Arnaud suggère à Blanche de lui écrire une pièce de théâtre, dans laquelle il jouerait le rôle d'Aris... >Voir plus
Que lire après Aristides (Théâtre)Voir plus
Aristides de Sousa Mendes, un Juste parmi les nations.
Consul du Portugal à Bordeaux en poste en juin 1940, défiant les ordres de Salazar il a en délivrant des visas d'entrée sauvé environ 30.000 personnes, leur permettant ainsi d'entrer sur le sol portugais.
Béatrice Hammer s'attache à cet homme et à son parcours exceptionnel. Cette pièce est tout à la fois un vibrant hommage à l'homme mais aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir un tantinet soit peu les rouages de la création littéraire.
Un texte juste et fort . Chacun a le pouvoir de réagir face à la barbarie, à la discrimination . Reste à trouver en soi l'énergie nécessaire à l'expression de ses convictions.
Je ne peux que souhaiter voir un jour cette pièce jouée à nouveau dans un théâtre, je ne peux que saluer une fois encore le talent de Béatrice Hammer et la remercier de nous offrir à nous lecteurs des univers à chaque fois différents.
Merci à Camille des éditions d'Avallon pour ce partage et chapeau bas à Béatrice Hammer .
Celui qu'on a appelé le Juste de Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes était  consul du Portugal. En 1940, en écoutant sa conscience et en désobéissant aux ordres de Salazar, il a sauvé à lui seul trente mille vies, dont dix mille juifs, auxquelles il a accordé un visa, sans distinction de nationalite, race ou religion, les soustrayant ainsi aux nazis qui les auraient condamnées.

Je ne connaissais pas du tout cette histoire ! Béatrice Hammer, qui ne laisse pas de m'étonner par l'éventail de son talent, a écrit cette pièce de théâtre pour faire connaître cet homme qui ne fut réhabilité que des années après sa mort en 1954 dans la misère. Nommé Juste parmi les nations en 1966, il fallut attendre 1988 pour qu'il soit réhabilité à titre posthume dans son pays et 2021 pour que la ville de Bordeaux lui rende hommage.

C'est un personnage complexe, ultra conservateur dont on n'aurait sans doute pas attendu qu'il fasse de la désobéissance civile, père de treize enfants mais aussi charmeur impénitent.  La pièce de Béatrice  met en scène de nos jours deux colocataires,  Arnaud, comédien et Blanche romancière, tous deux en galère. Arnaud découvre dans un journal l'histoire d'Aristides et demande à Blanche de lui écrire une pièce où il interpréterait le rôle du Consul. le troisième personnage est le Consul lui-même qui apparaît  aux deux protagonistes et les accompagne au cours de leur évolution...comme Béatrice elle-même s'est sentie accompagnée tout au long de l'écriture de cette pièce !

Aristides est très agréable à lire, c'est moderne et vivant, la plume de Beatrice est fine, aiguisee et empathique. C'est une formidable leçon d'humanité, toujours d'actualité dans notre société de plus en plus ostracisante et raciste.
Cette excellente pièce écrite en 2010, est republiée aujourd'hui dans une version revue et corrigée par les Éditions d'Avallon. Elle mérite d'être à nouveau portée sur scène comme ces pièces tirées de courts romans, Matin brun ou Inconnu à cette adresse, dont la portée universelle n'en finit pas de résonner encore et encore.

Connaissiez-vous cet homme qui a eu le courage de désobéir ?
Vous ai-je convaincus de lire ce texte ?
Arnaud est comédien. Blanche, sa colocataire, est romancière. Les deux artistes traversent une crise. Arnaud demande à Blanche de lui écrire une pièce de théâtre dans laquelle il jouerait le rôle d'Aristides de Sousa Mendes, ce consul qui n'avait pas obéi à Salazar et avait accordé des visas pour le Portugal à ceux dont la citoyenneté était « indéfinie, contestée ou en litige ». Il avait ainsi sauvé la vie de milliers de personnes. Blanche refuse. Quelques temps plus tard, elle trouve le consul dans son salon…

J'ai adoré cette pièce ! Je ne connaissais pas du tout Aristides de Sousa Mendes et cela m'a permis d'aller faire des recherches. S'il a eu quelques passages sombres dans sa vie, on peut dire qu'il s'était racheté en permettant à certains, et notamment aux Juifs, de fuir. D'autre part, cette pièce permet également de se rendre compte des complexités de l'écriture.

Merci à Sylvaine de m'avoir fait connaître Béatrice Hammer. Je vais aller la découvrir à présent dans un autre registre.
Lien : https://promenadesculturelle..