AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Roland Saint-Dizier (Autre)Cédric Fernandez (Autre)
EAN : 9782344052136
160 pages
Glénat (26/01/2022)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Paris, 1926. Le jeune Antoine de Saint-Exupéry est engagé comme pilote au sein des Lignes Latécoère. Sur les traces des pionniers de l'Aéropostale, l'aventure le mènera en Afrique puis en Amérique du Sud, où il écrira ses premiers romans "Courrier Sud" et "Vol de nuit".
Bien plus tard, à New York, naîtra "Le Petit Prince", un conte pour enfants qui viendra apporter en pleine guerre un peu de lumière, d'innocence et de merveilleux.
Dans une subtile fict... >Voir plus
Que lire après Saint-Exupéry 1900-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1926. Toulouse.
Un jeune homme se prétendant pilote se présente chez Daurat, responsable du transport du courrier par avion à destination de l'Afrique.
Pourquoi Toulouse et non Paris ?
Parce que c'est à Toulouse que Latécoère a son usine et que c'est de là que partent les avions avec le courrier vers l'Afrique. Daurat, horloger de formation, ne tolère aucun retard, aucune excuse.
Antoine de Saint-Exupéry prétend être pilote ? Très bien ! Il va commencer par montrer ce qu'il sait faire en mécanique… On verra plus tard s'il est autorisé à voler ! Il faut dire qu'avec la Grande Guerre qui s'est terminée voilà à peine huit ans, les pilotes très expérimentés ne manquent pas. Saint-Exupéry a eu beau faire son service militaire dans la force aérienne, il n'a pas l'expérience de ceux qui ont combattu de 1914 à 1918.

Critique :

Ce roman graphique qui s'attache à rendre compte le mieux possible de ce que fut la vie d'Antoine de Saint-Exupéry depuis son engagement dans le transport de courrier jusqu'à sa disparition en mer au cours d'une mission de reconnaissance en 1944, fera office de biographie assez complète pour ceux qui veulent associer un peu de texte et beaucoup d'images.
La bande dessinée est du genre « bavard », ce qui déplaira aux « taiseux ». Elle permettra de découvrir ce que furent les grandes heures de l'Aéropostale et la vie de ces pilotes qui prenaient des risques fous pour acheminer le courrier en quelques jours à peine là où il fallait des semaines auparavant.
L'ouvrage est ponctué d'extraits des textes de Saint-Exupéry, ce qui, pour ceux qui comme moi ne sont pas fans de ses écrits, paraîtra vite lassant… Mais pas au point de déconseiller ce livre, bien au contraire ! Les autres apprécieront de découvrir dans quel contexte ses écrits ont vu le jour.

Les dessins de Cédric Fernandez sont d'excellente facture classique et la mise en couleurs de Franck Perrot enrichit l'album de couleurs très variées et agréables à contempler.
Quelques fautes d'orthographe sont à déplorer, particulièrement pour un ouvrage traitant d'un écrivain renommé.

Que vous soyez fan d'Antoine de Saint-Exupéry et que vous dormiez avec « le Petit Prince » sous votre oreiller, passionné d'aviation ou de l'aventure du transport du courrier, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          325
Bande dessinée dans le genre « sérieux » qui narre la destinée si particulière de l'aviateur le plus connu de notre histoire ; Saint-Ex of course…
Graphiquement, c'est riche, fouillé même si j'avoue ne pas être en mesure de reconnaître les Latécoères et autre Breguets de cette période. le P-38 Lightning et les Me 109 de fin d'intégrale étant bien rendus, on peut supposer que le reste est réalisé avec le même sérieux. Les paysages, villes et autres sont fouillés, abondent de détails rendant l'ensemble agréable.
Reste la biographie. le positif : les nombreuses citations des oeuvres majeures, avec en final le plus connu, celui qui procure les émotions les plus universelles.
Ce qui m'a interpelé : les partis-pris. Sans être un spécialiste de la vie de l'écrivain aviateur, et en sachant qu'une biographie est forcément subjective, j'ai un peu tiqué à certaines scènes, à certains silences…
Un exemple : à la fin, sa liaison avec la journaliste qui est presque devenue une chaste romance adolescente…
Voilà, sinon, pour brasser cette riche période dans laquelle nos ingénieurs, nos mécaniciens, nos pilotes ont brillé par leur esprit d'aventure, je crois que c'est un moyen rendu ici ludique et agréable.
Commenter  J’apprécie          352
J'étais passé à côté de cette histoire d'Antoine de Saint-Exupéry en bande dessinée, trois volumes en un publiés en 2022.
C'est un joli graphisme qui nous est proposé digne des bd d'aventure qui colle à merveille avec la vie de ce pilote de l'aéropostale devenu écrivain.
Inspiré par les étoiles qui l'accompagnaient durant les traversées nocturnes sans instruments, elles furent un fil pour nombre de ses écrits.
Jamais aussi à sa place que dans les airs aux commandes d'un avion, sa vie fut ainsi rythmée entre les vols et l'écriture jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale ne l'écarte quelques temps des pistes d'envol aux USA, alors que sa renommée d'écrivain était déjà au zénith avec déjà des oeuvres majeures telle que Vol de nuit et Terre des hommes.
Un détail qui a son importance m'a paru manquer pour cette période aux États-Unis, son amitié avec Paul-Émile Victor, cet explorateur du grand Nord dont vous trouverez le récit dans son très beau livre autobiographique Dialogue à une voix.
Une femme, Sylvie, l'inspirera plus que les autres, pour écrire son oeuvre la plus connue le petit prince. Les conditions de l'émergence de ce livre sont particulièrement bien retranscrits.
J'ai beaucoup aimé passer ces quelques jours de lecture en compagnie d'Antoine de Saint-Exupéry, la lecture et les dessins sont immersifs au point que l'on se prend à maudire ce pilote allemand qui le prit en chasse ce 31 juillet 1944. C'était la guerre et il fallait des vols de reconnaissance...
Commenter  J’apprécie          40
Dans la littérature française il y a des héros, il y a des poètes, il y a des princes et des seigneurs, il y a des aventuriers et des malades et quelques ratés aussi… et puis il y a Antoine de Saint Exupéry.

Ecrivain improbable à la plume si fragile et si forte à la fois. A l'encre trempée au sang de son coeur écorché vif. Les yeux tournés vers le ciel, les pieds entourbés de passions bien humaines.

Les auteurs font vivre cet homme hors du commun sous nos yeux. Avec brio, ils donnent à voir la fièvre de l'aéropostale, celle de l'écriture, la soif d'absolu de cette âme torturée. Ce roman graphique est très bien fait. le dessin sert fort à propos le texte largement inspiré de l'oeuvre d'Antoine de Saint Exupéry.

Pour qui ne le connaît pas, cela fera peut-être naître quelques envies. Pour ma part, j'ai remonté sur le haut de ma pile : Citadelle. Il y a pire comme rendez-vous littéraire.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est drôle, cette planète avec des Baobabs...
- Un souvenir de mes vols en Afrique... A Dakar, j'en ai vu qui étaient monumentaux.
- Et là, cette planète avec des volcans ?
- C'est l'astéroïde B612, où vit le petit prince.
- B612, j'ai déjà vu ça quelque part.
- Vous avez de la mémoire, Sylvia! C'est l'immatriculation de l'avion piloté par Bernis dans "Courrier Sud"
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : héroïsmeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}