Hubert (Autre) Zanzim (Autre)
Glénat (25/10/2023)
3.38/5   39 notes
Le regard qui tue, une aventure fantastique par les auteurs de Peau d’Homme.

1793. Le vicomte Narcisse de Rougemont, en exil à Londres, est mandaté pour une mission de la plus haute importance : faire sortir le père Anselme de France, où la Révolution gronde toujours. Mais le jeune aristocrate va se trouver rapidement confronté à d’étranges phénomènes. Pragmatique, il refuse de se laisser déconcerter par des superstitions obscurantistes ! Pour peu que... >Voir plus
Que lire après Les Yeux vertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La réédition sous forme d'intégrale d'une oeuvre inachevée peut sembler un choix éditorial hasardeux. Ce diptyque, à l'époque de sa sortie, n'a pas connu le succès, et c'est bien dommage, d'où l'abandon par les auteurs et l'éditeur alors qu'un troisième tome était prévu. Il est vrai que la fin est plutôt abrupte, on va finir par quelques crayonnés presque illisibles pour évoquer ce troisième tome jamais achevé. Entre-temps, Hubert et Zanzim ont connu le succès, la sortie de Peau d'homme par le duo en 2020 est un must incontournable, multi-primé, Hubert a mis fin à ses jours peu de temps avant sa publication.
Il y a donc une légitimité évidente pour ressortir leur première oeuvre, c'est non seulement un récit formidable, mais aussi un témoignage de leurs talents respectifs, on sent déjà une grande maîtrise dans la narration, dans les idées scénaristique et dans le style graphique.

L'histoire se déroule pendant la révolution. le vicomte Narcisse de Rougemont, un noble français exilé en Angleterre, revient en France pour une étrange mission : il doit récupérer les Yeux Verts. Ambiance fantastique, magie noire, sorcellerie, monstres de légendes, c'est une sorte de conte gothique, avec du rythme, des retournements de situation, sombre et angoissant. Les personnages possèdent cette ambiguïté qui leur apporte leur richesse et leur intérêt et que l'on trouve généralement dans les créations D Hubert, c'est un peu son point fort.

Le graphisme sans cerne de Zanzim le sert à merveille, travaillé comme en peinture, couleurs lourdes, couche épaisse, rondeurs des formes. Beaucoup de scènes se passent la nuit, normal pour un récit gothique. le résultat est original, beau et intense, le duo est déjà en place. Dans Peau d'homme, Zanzim abandonnera la colorisation directe qui arrondit les formes, cette technique enfonce un peu plus la lumière mais donne plus de volumes, personnellement j'aime beaucoup le dessin de Zanzim quelle que soit sa technique.

L'histoire est prenante et haletante, la part fantastique est vraiment formidable, inspirée des frères Grimm comme souvent chez Hubert, et de la littérature gothique du XIXe siècle, avec une pointe de modernité, encore un peu timide cependant, on est loin de son militantisme féministe et LGBT qui s'imposera plus tard, mais c'est déjà parsemé de subtilités audacieuses.

L'éditeur a fait le choix de présenter le troisième tome sous la forme de simple synopsis, de brouillon. Evidemment, cela est tout de même frustrant, on ne peut pourtant pas le leur reprocher. L'histoire devient alors un témoignage du début de ces deux artistes, un peu documentaire, mais si on a aimé les ogres-Dieux, Peau d'homme, la sirène des Pompiers, Monsieur désire, Miss Pas Touche… et même les oeuvres de Zanzim en solo, on ne peut qu'être touché.
On passe de l'immersion totale dans l'histoire, car elle est vraiment bien faite et bien menée, à l'intrusion dans la méthode de travail D Hubert, et c'est alors une autre émotion qui se dégage, ces petits crayonnés, ces textes manuscrits ou tapés deviennent alors une mise en abyme vertigineuse. le vicomte Narcisse de Rougemont porte les yeux d'un autre et le lecteur se retrouve dans la peau du scénariste, cette histoire prend une dimension encore plus dramatique et plus réelle, nous mettant face au destin si dramatique D Hubert.

Alors fallait-il publier une oeuvre inachevée ? Je répondrais “oui” sans retenue, celle-ci a bien plus de légitimité que L'Alph'Art d'Hergé.
Impossible de passer à côté de cette réédition de l'album de Hubert et Zanzim!
Peau d'Homme quel souvenir de lecture incroyable pour son graphisme, son scénario et les thèmes traités!

Certes le T3 des Yeux Verts n'est jamais sorti et ne sera traité que sous forme de storyboards et de croquis mais il n'en reste pas moins que cette édition reste à découvrir!

1793. le Vicomte Narcisse de Rougemont, royaliste, a reçu l'ordre du cardinal de Blèze de ramener le Père Anselme à Londres.
Ce dernier, Exorciste, chargé de désenvouter une vieille demeure, a du se jouer des révolutionnaires. Mais rien ne se passera comme prévu et après avoir découvert un monde où surréalisme et démons sont les maîtres mots, le Vicomte parvient à revenir à Londres!
Seulement, une chose a changé… il est doté de yeux verts fluorescents chargés d'un pouvoir convoité par certains prêts à tout.
Commence alors une chasse à l'homme qui conduira notre Vicomte à Paris pour sauver sa mère sur le point d'être guillotinée par les révolutionnaires.

Je dois avouer avoir eu du mal à accrocher à cet album. Il semble parfois décousu. On retrouve une atmosphère qui sera reprise dans Peau d'Homme mais le scénario est totalement basé sur l'imaginaire et le fantastique.
On retrouve les protagonistes de la révolution française et bon nombre de fantômes.
Les personnages sont peu attirants et leurs traits anguleux accentuent le côté déplaisant.

En synthèse une vraie déception.
Comme les Yeux Verts déchaînent les convoitises, cette bande dessinée a un fort pouvoir d'attraction, une vraie force hypnotique qui s'exerce autant par le dessin que l'histoire, ses personnages et le découpage.
Nous sommes dans les années les plus noires de la Révolution Française, celles de la Terreur sous Robespierre. On se souvient la phrase de Clémenceau défendant Thermidor en janvier 1891. "La Révolution est un bloc tout entier". Cet album aussi, avec ses 2 premiers tomes initialement parus et la révélation d'un 3ème, bien avancé mais laissé de côté par leurs auteurs, est un bloc. Et quel bloc !
Les 2 premiers tomes - au terme desquels une fin déjà était possible, s'interrogeant sur les fameux pouvoirs des yeux verts et l'art de les maîtriser - forment un tout unique et envoûtant, comme un conte fantastique revisitant l'épisode et les creux les plus sombres de l'histoire au pays des lumières.
Ce que cette Intégrale révèle du tome 3 finalement entrepris sans être fini par les deux auteurs, est en tout point merveilleux. Pour que qu'il nous dit sur le travail de ce tandem impeccable. Et pour ce qu'il nous révèle sur le pouvoir et le vrai sens des yeux. Indispensable !
Il y a comme un petit revival révolutionnaire dans la BD française actuelle, dirait on. Après l'Ombre des Lumières, me voici plongée dans les Yeux Verts dont le récit se déroule sous la Terreur.
Monsieur de Rougemont est engagé par un certain cardinal pour récupérer les yeux verts en France. Il ne sait pas exactement de quoi il s'agit et est plus que dubitatif sur les phénomènes extraordinaires voir paranormaux dont on lui parle. Il se lance dans l'aventure qui se révèle plus fascinante encore qu'on ne le supposait.
Le dessin et le scénario du duo Hubert & Zanzim restent captivants : on est embarqué dans l'histoire, en plein fantastique, comme pour les oeuvres précédentes du duo. L'illustration sert parfaitement le récit cependant, la fin m'oblige à émettre un gros bémol. On reste franchement sur notre faim et le supplément offert dans cette intégrale ne fait que l'aiguiser encore car il nous propose la suite non publiée mais non achevée également.
Bref, c'est tout aussi top que les volumes précédents de ce duo mais il y a comme un goût d'inachevé qui plane sur cet opus.
Mr de Rougemont, jeune artistocrate exilé en Angleterre, est chargé par un cardinal de récuperer un prêtre, le père Anselme. Hermetique à toutes formes de superstitution, de magie ou de sorcellerie, il part prêt à se battre contre quiconcque. A peine débarqué en France, il fait face à une sorcière qui cherche à le séduire, puis deux soeurs de nature mystérieuse et cruelle. Aprés une ultime bagarre contre l'une des soeurs, il est blessé aux yeux et récupère les yeux verts de la chimère...Sa vie ne sera plus jamais comme avant.
Un dessin épuré fait de grand aplats de couleurs à la peinture sans contour - ou peu de contours. cela renforce le coté onirique et sombre de cette histoire difficilement classable.
Une histoire étrange, tant da le propos que dans l'esthétisme qui retranscrit bien l'atmosphère sombre et étrange.
Etonnant ouvrage qui n'a malheureusement pas pu être fini, ici le tome 3 jamais sorti est proposé sous forme de crayonné dans l'intégrale.
Etonnant, inclassable. Une histoire étrange et envoutante.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 novembre 2023
Aventure médiévale fantastique, où une paire d’yeux aux pouvoirs étranges attire la convoitise de protagonistes protéiformes, brassent une ribambelle de thèmes qui influent dans l’intrigue comme dans toute l’oeuvre du duo : la famille, le pouvoir, la religion… le tout instillé dans une aventure épique.
BDZoom
10 novembre 2023
Plongés en pleine Terreur, nous croiserons Fouché et Robespierre, mais aussi de nouvelles créatures comme des goules parisiennes, plutôt heureuses du contexte répressif, et un curieux individu immortel ayant déjà rencontré les pouvoirs des Yeux verts et à même d’aider Narcisse à les maîtriser.
On se rend assez vite compte quand on entre en immortalité que seule la mort donnait son prix à cette vie qu’on a voulu prolonger à l’infini.

Lire un extrait