AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264010377
10-18 (08/07/2006)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Avec Dashiell Hammett, la Californie prend un coup de jeune. Tout va plus vite. Les dialogues crépitent comme des mitraillettes. Chacun règle ses comptes à la barbe de la police. Ce serait la loi de la jungle, s' n'y avait pas la Continental Detective Agency et ses fins limiers qui tous évoquent Humphrey Bogart. Ils savent que victimes et coupables peuvent échanger leur rôle ou parfois même les concilier. N'ayant guère d'illusions sur leur prochain, ils le décortiqu... >Voir plus
Que lire après Mort et cieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne cherchons pas le titre original de ce livre publié par la collection 10/18 dans les années quatre-vingts car il s'agit d'un recueil de nouvelles parues dans les magazines dans les années 20-30 et aucune collection américaine n'a réuni ces titres demeurés jusqu'à cette époque (1988) non traduites en français.
Il y a quatre volumes de cette série mettant en scène plus au moins les mêmes personnages d'enquêteurs. Pour mémoire, l'un des volumes porte le titre de « Sam Spade » que nous ne connaissons que sous les traits d'Humphrey Bogart. C'est avec cette ambiance de roman noir qu'il faut compter ici. On retrouve le détective de la Continental Detective Agency dont, mystère, on ignore le nom bien que narrateur. Bien sûr, ces privés agissent toujours à la limite de la légalité, montent des coups qui peuvent sembler tordus mais triomphent et sauvent la veuve et l'orphelin.
Pour la part, l'ensemble est inégal. Les intrigues partent de telle sorte qu'on se sent accroché, et c'est là le grand talent D Hammett, de réussir à nous intéresser même quand la scène n'a pas l'air passionnante. On a souvent affaire à de maîtres-chanteurs minables, des couples au passé trouble, des supercheries parfois un peu tarabiscotées mais foin de la « vraisemblance », les histoires fonctionnent. Je garderai une mention spéciale à ma préférée du lot : « Aux dépens d'Eloïse Morey. », à mon sens un chef d'oeuvre de cohérence et de concision.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelles noiresVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}