Au départ, un énorme a priori sur le livre en raison de l'auteure... N'étant pas fan de ces autres livres comme Goldens Boys ou Feelings Goods trop érotique donc sans grand intérêt de mon point de vue... et là... SURPRISE !!! Rien de tout cela... J'ai même trouvé le livre trop court !!!

R.O.S.E, l'embaumeur de Montmartre à pour cadre le XIXème siècle et relate l'enquête que mène Lord Spencer Fitzwilliam pour une agence secrète spéciale et ses déboires rocambolesques avec la journaliste française intrépide, Rosaline Leprince. Les caractères de ces deux personnages sont tellement à l'opposé l'un de l'autre que cela entraine des situations cocasses et plutôt drôle... Eh oui, prenez un Lord bien anglais coincé, facilement choqué, obéissant aux principes de son éducation et de son milieu ; et une journaliste quelque peu garçon-manqué qui fume comme une locomotive, relève ses jupes pour monter sur son vélo (oh my god !! ), s'exprime avec des expressions bien imagées... et là vous vous dites que ce duo va faire des étincelles !!!

Quant à l'intrigue, ce livre fait énormément penser aux aventures des MEN IN BLACK ou TORCHWOOD, WILD WID WEST . L'enquête est palpitante bien que j'avoue avoir compris très rapidement qui était le monstre.(

Un autre point positif est à noter : le livre contient des illustrations superbes qui sont intercalées entre les chapitres, présentant les personnages, les gadgets et apportent vraiment un plus au livre.

Un bon moment de lecture avec des personnages attachants, une intrigue palpitante. Trop court !!!!!
Très déçue par cette lecture et surtout par l'héroïne, si elle n'était si déplaisante, mal élevée et insupportable, le roman y gagnerait.
On peut être une journaliste très moderne et avant-gardiste de la fin du XIXe siècle, (j'ai adoré le chapeau haut de forme de Roseline et son coté réfractaire à la mode féminine imposée) mais l'autrice n'a pas su rendre le personnage sympathique et attachant. Quand on est dépourvu de manières, il faut au minimum posséder un zeste de panache, et là, il n'en est rien, Roseline Leprince est gratuitement désagréable, surtout avec lord Fitzwilliam, elle n'a aucune élégance et aucun chic.
Décrite comme excentrique dans l'intitulé, elle est plutôt mal dégrossie, sans éducation et sans charme, elle chique même du tabac, et mène sa propre enquête sans communiquer quoi que ce soit. On aurait pu l'aimer de plus en plus au fil des pages, alors qu'on l'aime de moins en moins...
L'idée de ce polar fantastique est intéressante, bien qu'un gain d'intérêt ne décolle qu'en deuxième partie de roman, mais l'intrigue est un peu trop "téléphonée" pour tenir le lecteur en haleine. On devine, non pas quelle est la nature du tueur, mais dans quel milieu il évolue, et on trouve très vite le coupable, il n'y a pas de surprise et c'est dommage.
Les points de vue de l'assassin sont une idée plutôt originale mais c'est un petit peu grâce à cela que l'on devine tout...
Au niveau de l'écriture, le roman est fluide et le Paris de la fin du XIXe siècle très bien décrit.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'ai été vraiment très agréablement surprise !!

Rosaline est une jeune fille en avance sur son temps. En 1880, au temps des bonnes manières, elle n'a que faire de montrer ses mollets pour aller en bicyclette, de fumer contre l'avis de tous, et de vouloir intégrer un journal, en tant que journaliste accomplie. Dans un milieu purement masculin, il est bien difficile de se faire une place.

Mais Rosaline ne se laisse pas démonter pour autant, et montre une réelle ténacité à essayer d'obtenir ce qu'elle veut : des articles signés de son vrai nom.

C'est alors qu'en plein Paris, d'étranges meurtres commencent à s'enchaîner. Elle décide sur le champ d'enquêter.
Et se retrouve face à un lord anglais tout à fait obséquieux à son sens. Lord faisant partie d'une organisation secrète dont elle entendra parler bientôt.

La dérision de Rosaline, le côté sérieux et mystérieux de Lord Spencer Fitzwilliam, les personnages historiques comme Toulouse-Lautrec, et une époque que j'aime beaucoup…. Je n'en demandais pas plus !!

J'ai adoré ce livre. Il a un très rythme, juste ce qu'il faut de courses déchaînées, et de pauses dans des salons pour un récit. Je me suis trouvée totalement immergée dans l'histoire, et j'ai lu le livre en quelques heures seulement.

D'ailleurs, c'est bien simple… J'en redemande !!! Car oui, il s'agit d'un premier tome. Je suis mordue, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Rosaline Leprince est une héroïne comme je les aime : effrontée, belliqueuse, et délicieusement romantique (oui, enfin, à sa façon!). Dans une époque où les femmes comptaient à peine plus qu'un objet de décoration, elle fume, travaille, et jouit d'une liberté incendiaire qui en choque plus d'un. Un personnage haut en couleurs donc, que l'auteur oppose à un lord anglais flegmatique et suranné, à la limite de la pudibonderie. Ce duo fonctionne à merveille! On s'amuse des provocations de la belle, comme des réactions du lord, et on ne peut qu'apprécier l'évident travail de recherches de l'auteur sur le XIXème siècle.

Sur fond d'enquête policière, l'auteur mélange avec brio le steampunk, le suspens et le fantastique.Le plongeon dans le style steampunk est celui qui m'a le plus plu : les inventions de Monsieur Leprince, aussi farfelues que novatrices, sont un vrai régal pour un lecteur du XXIème siècle, et ne manquent pas d'humour. Petit bémol cependant, dans la version epub le schéma des inventions qui clot le chapitre est difficilement lisible, c'est dommage. Je dois aussi avouer que j'ai moins aimé le côté fantastique de l'histoire, mais il est vrai que...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
C'est dans un nouveau genre que s'illustre Fleur Hana qui nous avait habitué à des récits plus légers. Et c'est agréable qu'un auteur sorte de sa ligne de confort pour nous faire découvrir d'autres univers. Rosaline est une héroïne à forte personnalité, qui s'impose et sait ce qu'elle veut. Spencer, quant à lui, est un gentleman plutôt réservé, peu habitué aux enquêtes de terrain et qui s'offusque rapidement des manquements aux conventions. le duo qu'ils forment ensemble détonne et ne manque pas d'attirer notre attention tant chacun est différent de l'autre. Rosaline et Spencer ne peuvent s'empêcher de se contredire, de trouver la présence de l'autre horripilante. Comme on le dit souvent, il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour. Mais ici, il ne s'agit nullement de romance. Ce qui, dans un sens, nous laisse sur notre faim puisqu'on s'attendrait presque à ce rapprochement. L'univers créait par l'auteure est riche en détails, travaillé, ce qui rend l'histoire crédible même si elle contient une note de fantastique.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai vraiment accroché à cette histoire ! Déjà pour son enquête policière, victimes et meurtrier, mais aussi pour l'univers ! Je ne connaissais pas cette auteure et à la lecture de ce roman je n'ai pas été déçu de l'avoir découverte et j'ai hâte de voir ce que va donner l'épisode 2 de cette histoire.

Nous sommes dans les années 1890, dans les rues de Montmartre. Une série de meurtre commence, les victimes ? Les danseuses de cabaret du moulin rouge. La directrice de l'agence R.O.S.E. envois son fils :Lord Spencer Fitzwilliam, un gentleman anglais, très attaché à l'étiquette de cette époque. Pour enquêter sur cette affaire de meurtre, similaire à une autre enquête en Angleterre. Lord Spencer devra s'allier avec Rosaline Leprince, fille d'un inventeur que l'agence à l'air de bien connaître. Tout deux devront résoudre l'enquête de l'Embaumeur de Montmartre.

Pour commencer, j'ai vraiment adoré les personnages principaux. Rosaline, une jeune femme en avance sur son temps est auteure de plusieurs articles d'un journal. Seulement, elle doit emprunter un nom masculin. Il faut dire qu'à l'époque, les femmes ne sont pas traitées comme maintenant. Elle est très dévergondée et n'hésite pas à foncer tête baisser pour avoir un sujet croustillant à se mettre sous la dent et écrire un article. Spencer est un anglais typique de cette époque. Un vocabulaire très soutenu, son allure très soignée, etc. Très attaché à l'étiquette et rapidement choqué par l'allure de la jeune femme. J'ai vraiment adoré les personnages, autant Rosaline que Spencer. Rosaline pour son côté rebelle et Spencer pour son côté bien Anglais sans tomber dans l'excès.

Ensuite, Paris est décrit vraiment bien, on s'y croirait presque. Je me suis retrouvée au côté de Rosaline et Spencer durant leur enquête. Fleur Hana a marqué un énorme point, pour moi, pour sa description des lieux. On sent que le travail est recherché et c'est ce que j'aime dans les romans.

Un petit plus que j'ai vraiment apprécié, les illustrations. Elles sont vraiment très jolies et nous aide à imaginer l'histoire grâce à ces jolies illustrations signé Alexandre Ciano.

Pour finir, je dirai tout simplement que j'ai été transportée dans l'univers de Fleur Hana et qu'il me tarde de lire l'épisode 2 ou de découvrir d'autre roman de cette auteure.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Si lord Spencer Fitzwilliam (mais qu'est-ce que c'est que ce nom?) ne porte pas d'uniforme de policier, il arbore en revanche celui du parfait gentleman. Toujours tiré à quatre épingles, avec chapeau, canne et épingle à cravate, il est l'image même que l'on se fait du lord anglais bien élevé, guindé, un peu trop même. Habitué à son laboratoire, ce n'est pas vraiment un agent de terrain. Alors se retrouver à enquêter au Moulin Rouge, dans cette ville de débauche qu'est Paris pour lui, ne l'enchante pas le moins du monde. Mais il n'a pas le choix en tant qu'agent de l'agence très secrète ROSE dirigée par sa mère. Muni de tous ses gadgets, c'est une sorte de James Bond du 19e siècle (mais un peu moins sexy quand même).
Rosaline Leprince est très en avance sur son temps et elle compte bien se faire une place dans ce monde d'hommes. Faisant fi des convenances, elle se sert des inventions de son père pour se faciliter la vie, notamment de sa ceinture à plusieurs boucles qui lui permet d'attacher ses jupes pour faire du vélo. Journaliste dans un quotidien, elle est obligée de signer ses articles d'un pseudonyme masculin.
Ils se rencontrent au cours de l'enquête sur une série de meurtres perpétrés à Montmartre. Obligés de collaborer malgré leurs divergences, cela ne va pas sans heurts. Spencer est sans cesse outré des manières de Rosaline et celle-ci ne manque pas une occasion de le choquer.
Rosaline est une héroïne comme je les aime: indépendante, intrépide, intelligente et ne se préoccupant pas du regard des autres. Je suis un peu moins fan de son addiction à la cigarette.
L'enquête est très prenante et le Paris de l'époque est très bien restitué. J'ai été surprise au départ par le côté paranormal de l'histoire qui cadrait mal avec le contexte historique mais finalement, j'ai été entraînée dans cette aventure inattendue. Il n'y a pas vraiment d'idylle entre Spencer et Rosaline mais peut-être dans les prochains tomes.
Mélange étonnant entre 007 et X-Files à l'époque de Jack l'éventreur, ce roman est une belle découverte. C'est mon préféré depuis le début de ce challenge et c'est avec plaisir que je lirai leur prochaine enquête, à Londres cette fois-ci.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
C'est léger et frais, plein d'humour pétillant et ça se lit très vite... mais ce livre a un gout de trop peu. à peine plus de 120 pages numériques, du coup certaines choses qui mériteraient d'être plus approfondies sont à peine effleurées, le livre ne semble pas complètement abouti.

Après cela dépend des gouts, j'ai tendance à ne pas cracher contre les descriptions abondantes et les livres que d'autres personnes qualifient de "trop lent". ^^
Alors alors. Déjà c'est le premier roman de Fleur Hana que je lis mais si j'en crois mes copines, les autres sont totalement différents. J'ai encore plus hate de m'y plonger (et notamment Golden Boys et Feeling Good dont j'ai beaucoup entendu parler.)

Donc je n'avais aucun à priori en commençant ce livre. Etant donné qu'il m'a laissé partagée, je vais vous parler de ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé:

J'ai aimé:
-L'ambiance, l'univers, le Montmartre de cette époque un peu à la Moulin Rouge (le film, que j'adore)
-Les différents points de vue qui apportent beaucoup à cette histoire et à l'intrigue
-L'ambiance steampunk que j'ai envie de tenter depuis longtemps et que j'ai l'impression d'effleurer gentiment avec ce roman.
-Le style de l'auteur est vraiment bien, j'ai aimé ce coté un peu emprunté, qui m'a fait penser aux romans de Jane Austen ou à la série des Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry.
-Le personnage masculin: Spencer est un Lord jusqu'au bout de sa redingote, cependant, il évolue au fur et à mesure du roman et on sent un sacré potentiel derrière ce personnage.

J'ai moins aimé:
-Le personnage féminin... j'ai trouvé Roselyne too much.. trop libérée, trop fumeuse, trop dans l'exces, je pense que j'aurai plus apprécié un personnage plus intégrée, qui connait les règles, n'hésite pas à les enfreindre mais sais également s'y soumettre en cas de besoin (bref une Charlotte Pitt d'ailleurs ça me donne envie de relire le premier tome^^

-La fin, qui semble baclée.. on résout l'énigme et pof, c'est fini on passe à autre chose, c'était un peu trop rapide, mais c'est hélas souvent le cas dans bien des romans.

Au final, je sens qu'il va y avoir une suite que je lirai avec plaisir pour voir si les relations entre nos deux héros vont enfin évoluer, si Roselyne va se calmer, et quels autres mystères ils seront amenés à résoudre pour le compte du ROSE.

C'est une bonne lecture qui vous fera passer un agréable moment, en espérant toute fois que le deuxieme tome soit un cran au dessus du premier.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle assez bien le genre fantastique et policier. L'atmosphère de ce livre est un mélange entre Jack L'éventreur et les Men In Black. Plutôt vous dire que ça déménage !

On suit Rosaline qui veut absolument être reconnu en tant que journaliste et qui est prête à tout pour cela puisse se réaliser, et en même temps on suit le Lord Spencer Fitzwilliam qui est contraint de résoudre cette enquête et qui n'est pas très doué pour ça.
Les deux vont former un duo des plus détonant. En effet, une femme est retrouvée morte dans des conditions assez étranges et les deux protagonistes vont se lancer dans cette affaire.
Voilà pour les grandes lignes de ce roman.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur qui à la fois fluide et mordante. Les piques que se lancent les héros sont d'un humour exquis. Rosaline est au antipode de la femme de cette époque et c'est ce que j'ai beaucoup aimé, exit les héroïnes niaises au possible. Ici, Rosaline est doté d'un fort caractère qui casse les codes de la bienséance de la fin du XIXème siècle. Quant à Spencer, il est très attachant malgré ses manières de gentleman londonien.
Les personnages secondaires ont aussi beaucoup d'importance dans ce roman.

Les décors sont superbes. J'ai adoré me retrouvé dans le vieux Paris, dans le Moulin Rouge avec ses danseuses. L'auteur arrive à nous captiver rien que par le paysage.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que la fin est très abrupte. Un peu trop à mon goût. J'ai également eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé la mise en place du roman un peu longue, mais en même temps c'est un premier tome donc il faut bien installer l'univers de la saga. Mais quand j'ai été happé par l'intrigue, j'ai eu du mal à décrocher.

En clair, j'ai bien apprécié ce premier tome, qui est assez sombre et sordide.
Il me tardait de découvrir cette auteure que je suivais au début via son blog et de sa chaîne Youtube, il ne me reste plus qu'à attendre la parution du second tome, qui j'espère sera dans la même lignée que le premier.

Lien : http://alhoasbooks.blogspot...