Rulantica tome 3 sur 3

Helge Vogt (Autre)Marie-Céline Trivier-Georg (Traducteur)
Michel Lafon (30/06/2022)
4.33/5   6 notes
La paix est en fin revenue sur Rulantica ! Depuis que Finja et Mats ont sauvé l'île du désastre, ils sont célébrés comme de véritables héros...
Jusqu'au jour où la dernière corne de Loki refait surface. Pour assurer la protection de Rulantica et conjurer la prophétie qui voue l'île et ses habitants à une fin certaine, Finja et Mats doivent trouver l'origine de la Source de vie éternelle.
Leur périple les emmène au cœur de la montagne de feu, le terrifi... >Voir plus
Que lire après Rulantica, tome 3 : L'éveil de la montagne de feuVoir plus
La jeunesse est en ébullition, le volcan en éruption !! Ce troisième tome de la saga est “Das Groß Final” (le grand final en allemand) de Rulantica comme le dit la bande-annonce du livre sur Internet. Publié en 2022, il propose une conclusion aux aventures des deux jumeaux Finja et Mats sans mettre fin à leur histoire. Permettant alors aux lecteurs les plus investis de laisser libre cours à leur imagination pour imaginer une suite s'ils le veulent.

Dans ce tome, les héros vont tenter de rattraper les erreurs qu'ils ont commises lors du tome précédent et vont chercher à réaliser la prophétie de libérer leur peuple de la malédiction des dieux. Après avoir majoritairement suivi le point de vue de Finja dans le premier tome puis de Mats dans le second, les jumeaux se partagent la narration dans ce troisième opus.

Comme les tomes précédents, ce roman est agréable à lire et assez divertissant. Encore une fois, j'ai partagé ma lecture de cette série avec mon cousin de 10 ans qui est lui beaucoup plus rentré dans le roman et a vibré au fil de l'histoire avec les personnages, là où de mon côté, j'ai lu le roman comme je regarderais un film.
En effet, j'admets que le roman même si bourré d'incohérence ou du moins d'approximation peut faire rêver. La vision fantasmée du volcan comme un puits de lave attendant de déborder me semble abordable pour un jeune ado. Ainsi, ce tome et la saga en général sont je pense vraiment bien pour les plus jeune car ils sont accompagnés dans la compréhension et cela leur permet de découvrir et d'apprécier l'histoire et la lecture.
D'un autre côté, moi la « grande », j'ai bien aimé l'histoire même si j'ai gardé une certaine distance, car je sentais où l'auteure voulait m'emmener. Après, ce tome m'a fait rire. le personnage de Loki pourrait être un enfant de par sa compréhension du monde que par la mise en oeuvre de son plan diabolique. Ce qui m'a amusé, c'est le coté (qu'on trouve aussi dans les films pour le jeune public) : Ah grou grou, je suis le méchant ! Vous, héros êtes en mauvaise posture, du coup, je vais vous expliquer mon plan complet avant d'avoir fini son exécution pour être sûre de pouvoir être arrêté.

En conclusion, je voulais saluer le travail de l'auteure qui a réussi à faire la pub pour un parc d'attraction tout en racontant une histoire mignonne et qui change. de plus, à avoir lu les tomes de manière rapprochée, on peut voir le travail global des trois tomes qui se suivent est possède beaucoup de références les uns aux autres.

Bref. Rulantica est une saga à lire autant en tant d'enfant d'en tant qu'adulte en recherche de légèreté.
Encore une fois c'est un plaisir de retrouver Mats, Finja, Snorri ainsi que l'univers de Rulantica. Je ne sais pas si c'est le dernier tome mais je vais m'arrêter ici car la fin me convient et pour être honnete je trouve que plus on avance et plus l'histoire s'essouffle. Bien que j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé l'histoire assez redondante. le début est assez lent mais j'ai beaucoup aimé la dernière partie bien qu'elle soit assez expéditive. Les illustrations sont toujours aussi incroyables et franchement ça se lit tout seul. Personnellement c'est un jeunesse que j'ai pris plaisir à lire (le tome 1 reste mon préféré).
Note : 6.5/10