Jannicke Hansen (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)Silje Hansen Flemmen (Autre)
Versant Sud (20/01/2023)
Les deux compagnons Givre et Grêlon sont des experts en tri ! Ils trient des bidules blancs : les ronds, les triangles, les carrés. Ils sont très stricts ; tous les éléments qui ne conviennent pas sont jetés dans la Boîte à Riens. Jusqu’au jour où apparaît un bidule louche, et surtout… multicolore ! C’est la catastrophe ! Comment s’en débarrasser ?

Un album venu du Grand Nord, ludique, poétique et fantaisiste, qui lance une grosse boule de neige dans... >Voir plus
Que lire après Givre et GrêlonVoir plus
Trier les ronds, les carrés, les triangles et les faire entrer dans les bonnes ouvertures ? Je suis certaine que ça vous parle ! Vous voyez tous ces jouets pour enfants colorés ! Ici, point de couleurs, non, non. L'univers, les personnages, les décors tout est dans les tons de gris, noir et blanc et on ne joue pas, on travaille à trier ces formes et à rejeter celles non conformes.

J'ai aimé le travail de ce camaïeu de noir et blanc, j'ai moins aimé le visage des deux personnages que je trouve effrayant.
L'idée étant que faire de la "différence" ? de ce qui ne rentre pas dans la bonne case. Une idée de la réponse est dans l'album :-)

critiques presse (1)
Ricochet
13 décembre 2023
Un album tout à fait original et très attachant, plein d’humour et qui fait réfléchir : doit-on vraiment repousser tout ce qui est différent ?