Editions Presque lune (02/12/2016)
3.67/5   3 notes
Ancien pilote d’essai, Tim Ginger passe sa retraite dans une caravane située dans un camping du Nouveau-Mexique. Même s’il est passionné de cricket, sujet de son prochain livre, Tim passe le plus clair de son temps dans ses souvenirs qu’il égrène avec mélancolie, essayant de faire le deuil de sa femme Susan disparue dans un accident et qu’il aimait d’un profond amour.
Son agent littéraire le contacte de nouveau afin de lancer la promotion de son livre qu’il a... >Voir plus
Que lire après Tim GingerVoir plus
Tim Ginger vit seul dans une caravane à la lisière du désert du Nouveau-Mexique depuis le décès de sa femme Suzan. Ancien pilote d'essai aéronautique pour le gouvernement américain, il a écrit un ouvrage qui passionne les milieux conspirationnistes. Son existence solitaire et contemplative est bousculée le jour où, sur un salon du livre, il retrouve Anna, qu'il avait connu sur une base militaire en Angleterre vingt ans plus tôt. Elle aussi est célibataire depuis son divorce et elle a réalisé une BD regroupant les témoignages de couples ne souhaitant pas avoir d'enfants par choix. Des témoignages qui résonnent fortement pour Tim puisque Suzan et lui n'avaient jamais ressenti le besoin ni l'envie d'avoir une progéniture et avaient dû passer leur temps à se justifier auprès de leurs proches…

Un roman graphique abordant un sujet de société sensible avec une finesse déroutante. Julian Hanshaw dresse le portrait de personnages à la marge, de ceux que l'on regarde avec pitié l'air de dire « Pauvre untel, sans enfants… comme s'il lui manquait un bras ». de l'égoïsme assumé (« pas question qu'un enfant s'immisce entre nous ») à ceux qui balaient la question en brandissant comme un bouclier une prétendue stérilité en passant par les tenants d'excuses bien plus légères (« je refuse d'installer un trampoline dans mon jardin »), l'auteur multiplie les points de vue et place ce choix de vie radical (aux yeux des autres du moins) au coeur des discussions entre Tim et Anna.

Pour autant, il avance dans son récit avec lenteur et sans lourdeur, recentrant en permanence sa caméra sur le visage de Tim, sur son statut d'homme seul, de veuf incapable de faire le deuil d'une épouse décédée depuis des années, de sexagénaire constatant que l'avenir lui semble bien limité. C'est triste et mélancolique comme une nouvelle de Carver, comme un tableau de Hopper. le dessin parfois un peu naïf et les traits anguleux pourront rebuter certains mais il serait dommage de passer à coté de cet album pour une simple question de forme tant le fond est d'une grande profondeur et d'une touchante justesse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (2)
BoDoi
14 février 2017
Un album original et touchant, qui aborde un sujet complexe sans en avoir l’air.
Telerama
25 janvier 2017
Sobre, émouvant, sans effets de manches ni rebondissements, ce roman graphique évoque, tant dans ses ambiances que dans son rythme, le meil­leur du cinéma de Clint Eastwood, tendance Sur la route de Madison.