Odile Jacob (12/01/2006)
2.38/5   4 notes
Dépression, manie, cyclothymie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), avec leurs obsessions persistantes et leurs comportements répétitifs : plus de quarante troubles sont actuellement traités par les antidépresseurs.

Mais parfois, crises et délires persistent et un autre diagnostic s'impose : cyclothymie et TOC vont de pair. Comment ne pas perdre plusieurs années à trouver une solution adaptée ? Que faire pour soulager les malades désemparés ? >Voir plus
Que lire après Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : Les reconnaître et les soignerVoir plus
Brûler, conjurer, annihiler son existence.

TOC et Bipolarité, deux troubles que je pensais incompatibles, l'anxiété ne pouvant théoriquement pas avoir d'emprise sur l'hyperactif qui tue le temps pour ne plus l'entendre, et le dépressif qui se fiche de tout et se contente de laisser tomber en attendant la mort.
La victime de TOC au contraire est pleinement consciente, tournée vers le danger potentiel que représente le présent et le futur, dans une lutte permanente contre des obsessions qui lui apparaissent contraires à ses valeurs.
Ce livre nous apprend cependant que les deux (TOC et bipolarité ou une de ses variante : la cyclothymie) peuvent s'allier dans une comorbidité destructrice.
L'auteur traite de l'ensemble de ces troubles en utilisant des mots justes pour qualifier le trouble obsessionnel compulsif : "emprisonnement, rituels mystérieux, moments de plaisir pulvérisés par ses réactions violentes, dévorer sa vie, lucidité, bombarde votre esprit, cacher, combattre, aboutir à la sensation du « juste » parfait, règles fixes, anxiété centrée sur un danger pour autrui ou sur des événements catastrophiques, résister, conjure, paranoïa, folie du doute, crainte chimérique, conduite d'évitement".
Il ponctue son essai d'exemples mais surtout de nombreuses références à des traitements médicamenteux. Difficile de suivre avec tout ces noms de molécules. Des médicaments qui ont souvent servit de révélateur en décuplant les effets d'un trouble mal diagnostiqué. Également des tableaux comparatifs intéressants : troubles bipolaires / TOC, anxiété / dépression. Mais il en manque un sur la différence bipolaire / cyclothymie, ainsi qu'un lexique des abréviations utilisées.
Ce livre comporte des stéréotypes sous-entendus (notamment sur la sexualité). Il est assez déstructuré, ce qui rend sa lecture très fastidieuse.

La souffrance du Toc est unique. On ne peut la comparer à d'autres détresses psychiques. Comme l'écrivait Legrand du Saule : « la folie du doute est certes la plus étrange de toutes les vésanies. Elle a pour critère principal une crainte chimérique, et cette crainte imaginaire, qui va toujours grandissant, pousse le malade aux actes les plus bizarres. Le besoin d'être rassuré le porte à interroger sans cesse les personnes qui l'entourent. En dépit des affirmations les plus formelles, le doute renaît à chaque instant dans son esprit troublé, et, pendant les fortes crises, questionneur implacable et douteur invincible, il rabâchera des heures entières les mêmes demandes que des réponses rabâchées ou variées ne satisferont jamais. Mais ce qu'il y a de plus étrange dans cette vésanie, c'est que cet excentrique a parfaitement conscience de son état, c'est qu'il sent et avoue le ridicule de ses appréhensions, c'est enfin qu'il est le premier à réclamer les secours de la médecine pour être délivré des tortures dont il est la proie. » p.123
De plus il faut toujours se méfier des disparitions brutales du TOC, elles peuvent être révélatrices d'une rémission naturelle (mais passagère), d'un virage maniaque (spontané ou induit par le traitement), ou d'un risque suicidaire imminent. p.156
Les cas cités ont en commun un TOC, un trouble apparemment curieux, qui vous prend la tête tous les jours. Un trouble honteux, car il vous oblige à faire des choses absurdes, ou il bombarde votre esprit avec des idées ou des images méchantes ou affreuses. p.24