Ce livre est une tentative d'explication de notre monde et de ces différences tant des humains que des politiques.
Par moment un peu confus.
Mais il y a de bonne piste pour comprendre notre monde et les risques qui existent en relation avec l'IA. Ainsi que l'avènement des Fake news.
Une lecture instructive.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Ce sont avec ces questions que Yuval Noah Harari nous interpelle dans son livre, « 21 leçons pour le XXIe siècle ».

Avoir lu « Sapiens » et « Homo Deus », et bien que leur lecture n'ait pas toujours été évidente, je me suis lancée avec plaisir dans cet ouvrage. Dans cet opus, l'auteur décrypte à merveille le siècle dans lequel nous vivons et nous rappelle que l'état du futur ne dépend que de nous et l'importance de conserver notre humanité. A bon entendeur.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Est-ce l'ambiance de cette fin de mois d'août déserte à Paris, mon chagrin actuel, les menaces de fin du monde à quelques centaines de kilomètres à l'est … La description du futur cauchemardesque de l'humanité que nous livre l'auteur n'est pas de nature à me remonter le moral.

Jouer les Cassandre n'est pourtant pas très gratifiant pour un auteur. On nous rappelle aujourd'hui combien les prédictions de Samuel Huntington dans « le choc des civilisations » ne se sont pas concrétisées. Qu'adviendra-t-il des leçons de Noah Harari ?

Ses thèmes : la faillite du récit libéral, la fusion de la biotech et de l'infotech, le rôle croissant de l'intelligence artificielle qui va condamner des foules de travailleurs à devenir inutiles, l'emprise de Big Data, la guerre nucléaire, l'effondrement écologique et la disruption technologique qui menacent notre avenir et notre civilisation, d'autant plus qu'ils sont susceptibles de se renforcer et de s'aggraver mutuellement.

On a envie de crier : n'en jetez plus !

Franchement, je n'ai pas tellement envie, en ce moment, de réfléchir sur les concepts de liberté et d'égalité, de Dieu et de laïcité, d'éducation et de méditation, de nationalisme et de terrorisme. Mais si cela vous tente, la lecture n'est pas difficile, et les références d'actualité. Notre monde est devenu fou, je ne vois pas bien les solutions pour nous en sortir …. Je crois que je vais me replonger dans un ouvrage de Zola !
L'ouvrage est rédigé tel que un chapitre = une leçon sur un thème particulier. J'ai trouvé l'ensemble très enrichissant mais avec beaucoup trop de propos sur les religions à mon goût. L'auteur arrive à mettre le doigt sur les questions qui fâchent et tente de donner une réponse à partir de références scientifiques, littéraires et mêmes cinématographiques tout en nous laissant libre de juger par nous même. J'ai apprécié ma lecture mais avec grandement moins d'assiduité et d'engouement qu'avec Sapiens ou Homo Deus.
Ayant adoré Sapiens et Homo Deus, je ne pouvais pas ne pas lire 21 leçons pour le XXIe siècle. Inspiré des échanges de l'auteur avec ses lecteurs, ce nouvel opus n'est pas sans redondance avec les précédents essais de Yuval Noah Harari, mais s'ancre agréablement dans le présent, sortant de la perspective historique ou futuriste des deux autres volumes. Défis lancés par les nouvelles technologies, tensions politiques, immigration, terrorisme, religion, aucune actualité n'est laissée de côté dans ce texte passionnant, qui met le doigt sur les problèmes les plus brûlants auxquels sont confrontés les hommes et les sociétés d'aujourd'hui, tout en poussant son lecteur à une réflexion apaisée et lumineuse.

Divisé en cinq parties et vingt-et-un chapitres, 21 leçons pour le XXIe siècle expose les difficultés auxquelles notre monde doit faire face et les limites des religions traditionnelles, refuge désormais en perte de vitesse pour l'esprit humain en proie au doute. Robotisation en masse des emplois menaçant une partie de la population d'inutilité, montée en puissance des algorithmes qui marchandent nos goûts et notre attention virtuelle, orgueil des civilisations incapables de prendre du recul sur elles-mêmes, recherche d'un sens nouveau pour s'orienter dans un univers en perpétuel changement, les questions ne manquent pas et Harari a l'intelligence de ne pas chercher à nous imposer des réponses.

L'un des défauts chroniques de l'être humain est de chercher à imposer sa vision aux autres sans relativiser : 21 leçons pour le XXIe siècle démontre à maintes reprises que ce travers est la source de nombreux conflits à des échelles variées. J'ai trouvé particulièrement brillants les chapitres consacrés à l'immigration, au terrorisme et à la religion. Harari se base comme toujours sur des chiffres et des faits soigneusement documentés et veille à chercher des exemples sur chaque continent. Si sa conclusion m'a d'abord paru manquer de panache, j'y vois réflexion faite une forme d'humilité face à l'ampleur des défis à relever. La solution aux impasses qui nous guettent est plurielle, et les réponses sont à chercher en chacun de nous…

J'admire la façon dont Harari parvient à vulgariser des sujets complexes pour obliger ses lecteurs à s'interroger sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Écrire La Bibliothèque est ma manière de réfléchir aux algorithmes, au bonheur, à l'illusion et au sens à donner aux actes du quotidien !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Lu en Mars 2021

Très bon livre, complet et accessible pour comprendre et cibler les enjeux majeurs de notre siècle. Idéal pour se faire une séance de rattrapage des actualités et des événements historiques majeurs avec une vision objective et une intention tournée vers l'avenir.
Je regrette quelques passages en longueur (notamment les références historiques) mais si on ne garde que l'essence c'est un ouvrage vraiment utile selon moi.
J'avais adoré ses deux livres précédents, mais force est de reconnaître que celui-ci est bien en dessous. Il faut dire que l'ensemble s'avère très répétitif et somme toute assez fouillis. Cela provient peut-être du fait que certains chapitres sont d'anciens articles remaniés et agglomérés à de nouveaux écrits de sorte à constituer un livre d'actualité. L'auteur surfe clairement sur la vague de sa popularité.
Attention, ce livre n'est pas intrinsèquement mauvais et contient même de ci de là de très belles pages, mais l'ensemble manque de cohérence.
De plus, écrit en 2018, les sujets abordés semblent parfois complètement "à côté de la plaque" au regard de l'actualité. C'est à cela que l'on mesure à quel point la pandémie du Covid 19 a transformé le monde et les esprits. Enfin, note désagréable, on observe tout au long du livre le grossier contresens qui est fait en confondant laïcité et athéisme.
Bref, un livre en demie teinte. Décevant.
Vous vous en souvenez peut-être, j'avais eu un énorme coup de coeur pour Sapiens - Une brève histoire de l'humanité il y a quelques années. Donc, je me rue à chaque fois sur les essais de l'auteur, avec d'autant plus d'enthousiasme que je les lis en version audio et que Philippe Sollier est fantastique (oui, je déclare carrément mon amour à la "voix" du livre, mais j'le kiffe, voilà) dans sa lecture.
J'avais été un peu moins enthousiaste avec Homo Deus, mais principalement parce que c'était très axé scientifique et technologie, domaines dans lesquels je suis moins à l'aise, même si les réflexions philosophiques et sociologiques autour m'avaient tout autant emballée.
Et alors, celui-ci ?
Ben, on pourrait lui reprocher d'être un peu une redite par rapport à son prédécesseur. C'pas faux.
Mais il est à la fois plus "accessible" et ludique, et surtout, bien plus concret.
Bon, je ne vais pas vous mentir, on n'en ressort pas plein d'espoir dans le genre humain, ni pour l'avenir de notre société. On pourrait même avoir quelques petits moments d'angoisse. Hem.

Mais on continue à retrouver l'humour de l'auteur (si bien rendu par la voix de Philippe Sollier) (je vous gonfle ? Vous m'dites hein), et son optimisme (dans le sens où il n'est pas défaitiste, pas dans le sens où il vit au pays des Bisounours).
Il ne vous donne pas de chemin tout tracé à suivre pour sauver le monde (même si je lui enverrais bien un mail pour lui demander, en me référant à son intelligence, juste pour la blague du mec qui se prend un vieil effet kiss cool dans le nez). Par contre, il vous donne des éléments de réponse face à ce qui déconne ou ce qui risque de déconner. Vous en faites ce que vous voulez, avec vos valeurs, ce en quoi vous croyez et vos objectifs de vie. En tout cas, la philosophie Carpe Diem n'a jamais eu si peu de sens (c'est tous ces gens tatoués dans les 90's qui vont être dèg' quand leurs gamins leur mettront le nez dans leur caca en leur disant "ouais, ben bravo, cueille le jour" et maintenant on doit réparer tes conneries").

Faut dire que quand on pense aux changements politiques, et donc à l'éventualité d'une nouvelle guerre bien plus meurtrière que celles que nous avons déjà connues, aux modifications climatiques et aux potentielles catastrophes écologiques qui en découlent, aux avancées technologiques et donc aux modifications sociétales de fond qui peuvent arriver, ben on se sent un peu moins malins d'avoir passé tant de temps sur les réseaux sociaux.
Mon seul bémol, et on en revient au début du paragraphe précédent, c'est : foutredieu, que peut-on faire pour pallier à ça ? Et là, ben, on se retrouve un peu face à face avec nous-mêmes et c'est ce qui me semble raide avec cette lecture, parce que je n'ai pas le début d'une amorce d'un commencement d'idée.
En tout cas, c'est toujours limpide, toujours instructif et l'auteur se permet ici de plus en plus d'émettre son propre avis (mais argumenté et construit, pas comme un troll sur twitter) et de faire passer quelques valeurs qui lui sont propres, bien plus que ce qu'il avait fait jusqu'alors.

Lien : https://delaplumeauclic.blog..
c'est le premier livre de cet auteur, historien, que je lis.
Quelle simplicité, et quelles perspectives nous permets l'auteur dans cet ouvrage.
Pas toujours simple de rendre l'histoire digeste et encore plus quand on se tente à la réal fiction.
L'auteur se mouille complètement dans son livre pour un tour de passe passe qui ne nous laisse pas indemne.
« Une projection éclairée et saisissante sur les grandes transformations qui nous guettent. » La Grande Librairie

💫 Yuval Harari décrypte le 21ème siècle et nous livre ses réflexions sur notre société et sur l'avenir de l'humanité. Un livre plutôt pessimiste et inquiétant, qui ouvre le débat sur plusieurs thèmes sociétaux :
- Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ?
- Que faire devant l'épidémie de fake news?
- Que pouvons nous faire face au terrorisme ?.....
Une première partie sur les nouvelles technologies. Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur notre vie ? Un constat tout aussi passionnant qu'effrayant.