Marc Roche (Autre)
Alisio (04/10/2022)
3.93/5   21 notes
Une parution hommage après le décès d'Elizabeth II le 8 septembre à 96 ans, après 70 ans de règne.

Elizabeth II n'était pas née pour être reine. Pourtant, depuis son accession au trône en 1952 à l'âge de 25 ans, elle s'est révélée être une figure astucieuse, déterminée, menant sa famille et son peuple à travers plus de 70 ans de changements sociaux sans précédent.

Elizabeth II, la reine d'une siècle est une étude incontournable de la su... >Voir plus
Que lire après Elizabeth II - La reine d'un siècle, tome 1 : 1926-1992Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ça faisait longtemps que je voulais lire une biographie de la reine Elizabeth II et après avoir vu de bons retours sur cet ouvrage et au vu du sérieux de l'auteur, je me suis dit que ce serait l'ouvrage idéal pour avoir une vision objective et complète de la souveraine.

Forcément, tout le monde connaît au moins dans les grandes lignes la vie de la défunte reine, qui a régné pendant 70 ans. Nous avons été abreuvés d'un nombre incalculable de documentaires au moment de son jubilé puis de son décès.
Je ne peux donc pas dire que j'ai découvert des pans entier de sa vie, mais j'ai quand même appris certains faits et anecdotes que j'ai trouvé intéressant, comme son amour pour les comédies musicales, ses relations privilégiées avec certains Présidents et dirigeants du monde, ses quelques bêtises étant enfant ou ses moments de doute.
Malgré tout, je ne peux pas dire que ce fut une lecture coup de coeur et j'en ressors finalement assez déçue.

Je vais commencer par évoquer les points positifs et ce que j'ai aimé dans ce livre.
Chaque chapitre couvre une période allant de 5 à10 ans, depuis 1926 (sa naissance) à son jubilé de 1992 (sans évoquer les différents drames de cette année qui lui feront dire que c'était une annus horribilis).
Certains chapitres étaient très intéressants et je les ai dévorés d'une traite. J'ai ainsi adoré toute la partie sur son enfance, sa jeunesse pendant la Seconde Guerre Mondiale, son mariage avec le Prince Philip, son accession au trône et ses premières années de souveraine.
J'ai aussi beaucoup aimé toute la période des années 80 qui couvre des sujets plus passionnants que les décennies précédentes comme le mariage de Charles et Diana, les relations de la reine avec Margaret Thatcher ou la guerre des Malouines.
L'autre très bon point de cette biographie est le grand travail de recherche et le sérieux de ses sources. le récit est extrêmement bien documenté. L'auteur s'appuie sur des témoignages ou des déclarations de personnes ayant côtoyés de près la souveraine et son entourage. On y trouve ainsi les témoignages des membres du personnel royal, des différents gouvernements, des dignitaires de pays visités ou même de hautes personnalités comme George W. Bush.
Les sources sont à chaque fois citées à la fin du livre et j'ai donc eu le sentiment d'un livre sérieux et authentique qui ne s'appuie pas sur des rumeurs et qui rétablie parfois la vérité sur certains événements.

Mais le livre accumule aussi certains points négatifs qui ont rendus ma lecture chaotique ou m'ont laissé ce sentiment de déception.
Le gros point noir qui m'a le plus dérangé est la complaisance dont fait preuve l'auteur, la mise sous silence ou la minimisation des défauts et erreurs commises par la reine. J'ai été surprise de lire plusieurs passages qui allaient à l'encontre de ce que disent la grande majorité des experts royaux ou même de membres de la famille royale. Par exemple, l'auteur nous explique que le harcèlement dont a été victime Charles quand il était en pension est une exagération et une volonté de victimisation qui vient en partie de Charles lui-même, alors que dans plusieurs témoignages Charles parle des mauvais traitements dont il a été victime dans cette institution et de l'attitude peu compréhensive et dure de son père le Prince Philip. Je pourrais aussi parler du mariage de Charles et Diana, qui est présenté comme un véritable mariage d'amour, sans présence d'une troisième personne dans l'ombre (Camilla) et quand on commence à évoquer les problèmes dans ce mariage, l'auteur parle pudiquement de légers différents, sans évoquer frontalement le mal-être de Diana et les infidélités de Charles.
L'auteur déteste au plus haut point la série The Crown, l'accusant de tous les maux. Même si je sais parfaitement que cette série est beaucoup romancée, l'auteur l'évoque seulement pour parler des erreurs mais jamais pour les faits véridiques et vérifiés qui pourraient être embarrassant pour la famille royale.
Cette volonté de ne pas égratigner la famille royale en la présentant sous son meilleur jour devient pénible au fur et à mesure de la lecture. Finalement, j'ai eu l'impression que certains faits étaient déformés, notamment en citant exclusivement des sources positives, pour que la reine n'ait jamais le mauvais rôle et soit toujours présentée comme une reine et une mère aimante et compréhensive.
Vers le milieu du livre (qui couvre les années 60-70) le récit prend un tour politique et on évoque plus les intrigues et différends au sein des différents gouvernements, ministères, du Commonwealth ou même de la maison royale. La reine en est réduite à un rôle de représentation où on évoque seulement ses différents voyages diplomatiques sans intérêt.
Je me suis rapidement ennuyée, et le fait qu'on y parle beaucoup de personnes différentes (ministres, secrétaires, journalistes ou obscurs conseillés de l'ombre), qui ont souvent des noms proches, n'a rien arrangé. J'ai souvent été perdue entre les différents personnages et je me suis ennuyée.
Au lieu de son rôle de représentation, j'aurais voulu qu'on parle d'Elizabeth II dans ses relations avec sa soeur à l'âge adulte, pour son amour des chiens (jamais évoqué) et des chevaux ou de sa relation avec Diana, qui est seulement effleuré.

Je ressors donc de cette lecture avec un goût d'inachevé et de déception de ne pas avoir découvert tant que ça une Reine qui aura marqué un siècle. J'ai bien sûr compris que c'était une souveraine éclairée, qui a parfois joué un rôle politique secret pour éviter des conflits et qui a accompli sa tâche sans jamais se plaindre et en baissant rarement les bras. Que c'était une femme profondément amoureuse de son mari et qui semblait plus épanouie dans le rôle d'épouse que de mère.
Un 2e tome, qui couvre la période de 1992 à 2022, est sorti et je suis bien tentée de le lire mais j'ai peur de comment seront présentés certains événements comme le décès de Diana ou le départ du Prince Harry. Je crains que cette complaisance si présente dans ce premier tome soit encore plus forte dans le 2e.
Sept décennies de règne, c'est plus que celui de la reine Victoria! Mais qui était cette femme qui a marqué le chemin de plusieurs grandes figures de ce monde, comme Obama, par exemple?
Qui était réellement cette grande dame à la fois franche et discrète, dure avec son entourage et pourtant très humaine quant à son peuple?
Elisabeth, la reine aux nombreux détracteurs, a toujours tenu debout et n'a jamais renoncé à aucune de ses responsabilités. Elle a montré force et détermination toute sa vie et s'est totalement dévouée à son rôle.
C'est le parcours d'une vie qui est relaté dans ce livre, avec ses hauts, ses bas et tous ses combats.

Il y a un incroyable travail de recherche dans cet ouvrage passionnant! Ce n'est pas sur tous les drames médiatisés de la famille qu'il se construit, mais bien sur toute l'oeuvre de la reine qui n'a jamais failli à son devoir.

De sa naissance à ses dernières années, c'est avec détail et précision, objectivité et intensité, que nous assistons au défilé d'une vie à la fois riche, éprouvante et engagée.

L'Histoire et la politique y ont une grande place et les faits sont restitués de manière factuelle. Même si je connaissais déjà bien son histoire, j'ai encore appris beaucoup sur la reine et tout son environnement. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à m'enrichir un peu plus sur l'Histoire de ces presque 100 dernières années et à pouvoir constater tous les progrès que notre civilisation a fait pendant cette période.

Finalement, je réitère mon admiration pour le travail gigantesque et manifeste de l'auteur, j'ai pu découvrir ce livre sans me sentir orientée vers une prise de position, mais réellement comme une apprenante qui pouvait développer son propre avis!
Ce premier volume retrace l'incroyable destin d'Elisabeth II, de 1926 à 1992. Si je connaissais son histoire dans les grandes lignes à travers mes lectures et les films, séries que j'ai pu regarder, j'ai apprécié me replonger dans cette vie extraordinaire digne d'un scénario hollywoodien. Pour notre plus grand plaisir, l'auteur revient sur l'enfance de Lilibet marquée par la mort de son grand-père Georges V puis l'abdication de son oncle Edouard VII. C'est ce dernier évènement qui la propulsera sur le devant de la scène.

S'appuyant sur de nombreux témoignages, l'auteur nous ouvre les portes de Buckingham et nous livre des anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres. Nous suivons ses premiers défis en tant que Reine : le mariage de Margaret et la crise de Suez, ses déplacements autour du Monde etses rencontres avec les différents chefs d'états se succèdant au fil des années. Il nous emmène dans les coulisses de son adolescence pendant la guerre, des prémisses de son histoire d'amour avec Philip ou de son premier discours à la télévision alors âgée de 20 ans. Qu'importe ses joies et ses peines, elle n'aura de cesse de relever les défis avec courage et abnégation.

Le contexte historique et politique est largement détaillé et j'ai particulièrement aimé voir la transformation du Commonwealth pendant son règne et sa volonté de le moderniser. Les relations avec ses premiers minitres de Winston Churchill à Margaret Thatcher sont également particulièrement intéressantes.

La famille royale est, depuis toujours, source de distraction pour la population britannique.
L'auteur met en garde parfois sur l'interprétation que la presse a pu faire sur des manques de réaction ou de la stratégie  de la part de la Reine alors que ses visites et/ou discours avaient été planifiées bien en amont. de même, beaucoup de références sont faites à la série the Crown pour rétablir la vérité sur des faits souvent romancés.
C'est une biographie passionnante qui foisonne de détails et dont je lirai la suite avec grand intérêt.
Depuis le décès de la reine Elizabeth II, les biographies fleurissent à ne plus savoir laquelle lire. Néanmoins, celle-ci, proposée par Robert Hardman s'appuie sur de nombreux témoignages, publics ou recueillis par ses soins au fil des décennies, pour dresser le portrait de cette reine qui a marqué non seulement son pays mais le monde entier.

Elizabeth II : la reine d'un siècle nous plonge au coeur de la monarchie, au plus près de ses protagonistes. Robert Hardman commence l'histoire de la reine en posant le contexte de sa naissance, sous le règne de son grand-père, le roi George V. Richement illustré de témoignages d'employés, de proches, d'articles de l'époque, nous (re)découvrons des anecdotes, des moments de l'enfance de la jeune princesse. Puis, le chamboulement qu'a provoqué la mort de son grand-père suivi de l'abdication de son oncle. Son mariage avec le prince Philip de Grèce, la venue de ses enfants, son règne, en bref, tous les événements importants sont présents mais proposé d'un point de vue plus détaillé, comme si nous les vivions à ses côtés. Les moments de joie comme les scandales, les choix à faire en tant que monarque et non que femme, épouse, soeur ou mère, rien n'est oublié dans ce livre très dense.

Petit plus appréciable de Elizabeth II : la reine d'un siècle est le cahier central regroupant des photos en couleurs de la monarque britannique.

Ce premier tome s'arrête au début des années 1990, au moment où la monarchie britannique est la plus malmenée, où les années noires arrivent. J'espère que la suite sera publiée. La version originale ne tenant qu'en un seul tome, a été publiée avant le décès de Elizabeth II, néanmoins la traduction française est bien au passé. On peut espérer que le second tome (de 1993 à 2022) arrive courant 2023 avec une mise à jour des derniers mois de règne.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce fut une biographie très intéressante sur la reine Elisabeth II de 1926 à 1992. C'est une biographie que je recommande fortement pour sa plume qui est très fluide, accessible et un régal à lire pour ce type d'ouvrage.

Je m'intéresse beaucoup aux histoires de certaines familles royales, et je ne pouvais pas ne pas lire cette biographie. Ce genre littéraire peut toujours faire peur par son côté “académique” qu'on lui prête et par la longueur de l'ouvrage (489 pages). Mais ici, j'ai été charmé et très surprise de ne pas retrouver cette “lourdeur” à laquelle on s'attend. Robert Hardman arrive très facilement et avec une simplicité de plume à nous embarquer dans l'enfance de la Reine jusqu'à son accession au trône. On découvre une biographie qui est presque intime parfois, donnant la sensation de raconter quelques anecdotes sérieuses et qui apportent une certaine dimension à ces personnalités royales connues et si secrètes à la fois. Dans cette biographie, on peut donc découvrir l'enfance d'Elisabeth II, sa famille également et ainsi tenter de pouvoir nous faire un portrait de cette reine qui a su marquer l'Histoire.

J'ai vraiment apprécié que cette biographie tente de brosser tous les aspects possibles pour créer un portrait le plus fidèle et précis de toues ces personnalités qui sont autour d'elle. On sent un vrai travail de recherches, d'informations les plus précises et fidèles aussi dans des travaux déjà publiés et dans des archives.

Une chose que j'apprécie beaucoup dans ce genre d'ouvrage est la présente de documents photographiques. Je trouve que cela permet à tous de pouvoir mettre un visage sur un nom et de donner un aspect à la fois ludique et intéressant à la lecture.

Une lecture pour celles et ceux aimant la famille royale et à n'en pas douter, une vraie référence !
Lien : https://www.mamzellepotter.fr

Elizabeth Bowes-Lyon n'envisageait pas que Bertie finisse sur le trône et trouvait les Windsor dangereusement dysfonctionnels. "Il n'y a aucun sentiment familial dans cette famille, écrivit-elle à sa mère, peu après son mariage. Ils sont tous très gentils avec moi et horribles les uns avec les autres"
En tant qu'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, Cobbold (le lord-chambellan), avait un ensemble très clair de priorités pour la Maison Royale. Il expliqua à Health (le nouveau premier ministre) qu'il souhaitait la moderniser en l'alignant sur le monde extérieur, au lieu de s'attendre à ce que le personnel travaille pour "un salaire de misère en partant du principe que c'est un privilège de servir la reine".
Moins de deux mois après la naissance du prince Andrew, la reine reprenait ses fonctions publiques. Il ne fut pas nécessaire de la convaincre, étant donné l’importance de cette occasion pour le gouvernement. Harold Macmillan était déterminé à ce que la Grande-Bretagne de l’après-Suez sorte de son ancienne zone de confort impériale et rejoigne la nouvelle Communauté économique européenne.