EAN : 9782211319263
L'Ecole des loisirs (11/01/2023)
4.22/5   18 notes
Après Classe de Lune et Classe sous-marine, les élèves prennent place dans un hélicoptère, direction : une île volcanique ! Un petit amoureux de la nature se laisse rapidement envouter par la beauté des fleurs. Distrait, il glisse vers le bord du cratère où il rencontre les êtres de lave.
Que lire après Classe de volcanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle excursion muette aux côtés de John Hare. Après la Lune et les Abysses, place cette fois au décor d'un volcan, l'aventure est une nouvelle fois au rendez-vous et l'amusement tendre et rigolo qu'il procure aussi !

A chaque rencontre avec un album de John Hare, je suis stupéfaite par sa capacité à nous raconter une histoire et transmettre des émotions juste avec ses planches, car pas un seul bout de texte ne les accompagne et j'adore cela ! Cela oblige vraiment le lecteur à se plonger dans les planches et ce qu'elles racontent graphiquement parlant, ce qui est une sacrée expérience.

C'est assez amusant à chaque fois de suivre une classe dans une excursion scolaire surréaliste avec son enseignante. le schéma est à peu près le même dans chaque environnement qu'on découvre. On assiste à leur atterrissage, leurs premiers pas, l'un d'eux se perd dans la contemplation du paysage et fait une rencontre inattendue avant que sa maîtresse ne le retrouve. C'est tellement mignon.

Ici, nos chers petits élèves vont au plus près d'un volcan. On les suit franchissant un pont suspendu, se baladant sur les pentes de celui-ci, admirant ses différentes manifestations, avant de le gravir pour s'approcher de la cheminée. Pour l'enfant curieux, c'est presque comme un album documentaire auquel l'adulte pourra apporter son grain de sel pour l'aider à comprendre l'ensemble ou compléter ses connaissances. Pour le lecteur déjà amateur de volcan, c'est un plaisir de découvrir ces paysages sous le trait très coloré de John Hare, qui rend bien hommage à ce lieu et en capture chacun des aspects, de la lave qui coule, au vent qui souffle sur ses côtés, en passant par le gigantisme de la cheminée.

Il y a en plus une dimension poétique adorable qui invite vraiment à l'évasion. Ici, elle est représentée par ce jeune explorateur plus intéressé par les fleurs qui peuplent son périple que par le volcan en lui-même. Et comme dans les épisodes précédents, il fera la rencontre de créatures, manifestations oniriques du volcan, avec qui il vivra une charmante histoire dans l'histoire toujours avec beaucoup de tendresse et de poésie.

Cette nouvelle aventure de la Classe imaginée par John Hare est toujours aussi séduisante. Que vous preniez la série en cours de route ou que vous la complétiez, l'aventure devrait vous séduire par sa poésie, sa tendresse, son imaginaire mais aussi son expérience. Ne vous laissez pas effrayer par le côté muet de l'histoire, vous trouverez facilement les mots tant l'auteur vous accompagne bien et vous aussi vous aurez enfin de vous inscrire dans cette classe pour participer à ses voyages !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après les fabuleux Classe de lune et Classe sous-marine, mon fils était ravi de retrouver à la maison les élèves de cette classe dans une nouvelle excursion scolaire.

Dans cette aventure, le groupe embarque en hélicoptère, direction une île volcanique pour une visite qui ne va pas se dérouler tout à fait comme prévue. En effet, un élève de la classe, distrait par les fleurs qu'il ramasse, va être amené à rencontrer de drôles de créatures.

Comme dans les deux autres opus de cette collection, John Hare n'a pas son pareil pour nous conter cette histoire sans aucun texte. Et visuellement, ça fonctionne parfaitement. D'autant plus que les paysages sont superbes et l'intrigue pleine de surprises.

Un album surprenant, bourré de tendresse qui permet aux plus jeunes de laisser libre court à leur imagination.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Après un voyage sur la Lune et sous les mers, une nouvelle excursion scolaire a lieu sur un volcan. Point de texte mais des illustrations qui parlent d'elle-même, qui décrivent la situations, délivrent une intrigue et transmettent des émotions.
Après un petit voyage en avion-hélico, les enfants se rendent sur une île à la découverte d'un volcan. Accompagné de leur professeur, ils franchissent un pont suspendu, examinent les eaux chaudes, gravissent un des flanc du volcan pour enfin observer son coeur.
Mais l'un des enfants glissent, et se retrouve dans la cheminée du volcan, tout prêt de la lave. Une rencontre incroyable aura lieu et un partage.
Contrairement aux deux albums cités précédemment, celui-ci a marqué l'un de mes petits lecteurs, lu plusieurs jours d'affilés il me semble que ce qui intéressait était le fait de raconter soi-même l'histoire en s'aidant des illustrations. L'aventure est elle-même très poétique, cet enfant davantage captivé par la flore de l'île que par le cours donné par sa professeur, se retrouve en fâcheuse posture.

Cette nouvelle aventure de la Classe est tendre, hommage à l'imaginaire et à la différence, tout en étant une belle approche scientifique du monde qui nous entoure.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Après le succès de « Classe de Lune» et « Classe sous-marine » à la maison, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle parution ! Ces albums sans texte remportent toujours un franc succès ici, car chacun y raconte sa vision de l'histoire.

Aujourd'hui, pour la sortie scolaire, la classe prend la direction d'une île volcanique à bord d'un hélicoptère. Les enfants vêtus de leur combinaison de protection, s'aventurent à travers la jungle. Un des petits élèves est plus particulièrement intéressé par les fleurs et en cueille de toutes les formes et de toutes les couleurs.

La classe se rend jusqu'en haut du cratère, observe les colonnes de fumée puis repart. Alors que notre petit d'homme s'apprête à rejoindre la file, un coup de vent emporte ses fleurs. Il se penche pour les ramasser mais glisse et se retrouve seul, à l'intérieur du cratère. Les parois sont trop abruptes pour qu'il en ressorte et c'est alors qu'il fait la rencontre des êtres de lave, eux aussi envoûtés par la beauté des fleurs.

Le schéma est identique dans chaque tome et chaque nouvelle rencontre a ce petit grain poétique et plein de tendresse. C'est une ode à l'imagination et à la tolérance !

Ma fille a ADORÉ découvrir ce nouvel opus. L'absence de texte lui permet d'observer les nombreux détails qui se glissent dans les illustrations. Malgré leurs combinaisons, les personnages sont très expressifs et l'auteur réussit à merveille à nous surprendre !

Les illustrations sont magnifiques, ces coulées de lave sont absolument impressionnantes ! L'ébullition de la boue est tellement réaliste, qu'on entendrait presque les bloup, bloup ! le cratère est immense et imposant, on ressentirait presque la chaleur dégagée par la lave bouillonnante et le vent souffler dans nos cheveux !

Pour la petite anecdote, le père de l'auteur était géologue et John Hare adorait se plonger dans ses livres. C'est ainsi qu'il s'est intéressé aux volcans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une super aventure toute simple.

Tandis que la classe visite un volcan, l'un des enfants fait une drôle de rencontre.
C'est drôle, bien raconté avec les images et la légèreté d'un album sans texte. Les couleurs sont vives. le style rond.
Une petit ode à celles et ceux qui marchent le nez en l'air et sortent des chemins.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2024
Sans un mot et dans un scénario aux couleurs généreuses, John Hare nous invite à tendre la main aux forces de la nature dans une ode à l’amitié qui transgresse les limites dessinées par l’espèce humaine.