EAN : 9782207257005
Denoël (13/05/2005)
Josh Harel a exercé plusieurs métiers dont ceux d'avocat, éditeur de presse et producteur multimédia, pour finalement décider de se consacrer à l'écriture. Il vit aujourd'hui à Paris.
Que lire après Le Petit LoukoumVoir plus
Un petit loukoum mauve qui semble tout droit sorti d'une boîte de Dilettantes, même format, mêmes sourires, même regard amusé sur la vie. Et pourtant non, c'est un loukoum de chez Denoël. Là n'est pas franchement le sujet. Ce petit loukoum c'est Abel, 10 ans, moitié juif, un peu arabe, qui nous raconte son monde, ses grands-parents un peu "arrachés", sa mère dépressive sur les bords, sa soeur surdouée, son oncle star, son second oncle taulard et devenu Krishna maniaque... Tout ça concentré dans un récit d'été ; "racontez-moi vos vacances", lui demande l'instit'. le prétexte est un peu mince. Ca se veut drôle, sans doute. L'enfant évidemment utilise les mots les uns à la place des autres, et nous en donne sa vision ; par exemple, la légionellose est la maladie du légionnaire... Josh Harel glisse dans son récit les mots juifs et religieux (index en fin de volume), use des clichés pour en faire sourire. le tout ne m'a pas convaincue, et l'astuce finale reste légère je trouve, mais bon...