Autrefois, j'étais si petite que je pouvais à peine voir au-dessus de la banquette arrière de la Cadillac noire que mon père avait achetée avec l'argent du pétrole extrait en terre indienne. Il astiquait et entretenait sa voiture tous les jours . Moi je voulais tout voir.»

Ainsi commence Crazy Brave, superbe récit autobiographique de Joy Harjo paru en janvier dernier aux éditions Globe.

Née d'une mère cherockee et d'un père creek, Joy Harjo , connue aux Etats Unis en tant que saxophoniste , plasticienne et poétesse ( sacré poétesse de l'année en 2019 ) y livre ses souvenirs inspirants et inspirés ety fait défiler lentement mais avec une audace incontestable le parcours et le cheminement de celle qui est aujourd'hui tout à la fois une voix importante du féminisme aux États-Unis et une fervente défenseuse du peuple amérindien.Quel récit inspirant et inspiré que celui d'une femme en prise directe avec l'héritage historique de son peuple, femme éprise de liberté dans une société américaine des années 60 aussi machiste que raciste...suite sur baz art
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
✨Chronique✨

« Pense à ce qui peut t'aider à vivre ce jour. Rends grâce. »

Je rends grâce. Aux points cardinaux, à la poésie, au Vivant. Je voudrais rendre grâce à Joy Harjo, pour la puissance, l'émerveillement, la singularité. Je rends grâce à la musique, aux âmes, aux étoiles, aux lueurs de l'aube…Je rends grâce à la guerrière qui écrit, pense, réinvente la réalité, remodèle les valeurs, qui ploie et qui déploie ses ailes, qui chante et qui entretient le feu. Je rend grâce, pour la beauté du texte, le cheminement personnel, la lumière bienveillante, l'inspiration libératrice… Je rends grâce, et je déclare bravement, à qui voudra bien l'entendre, que ce livre est un coup de coeur « CrazyInLove »…

« Un paradoxe me hantait: s'il existe autant de beauté, alors pourquoi souffrons-nous? »

Il en faut du courage, de la persévérance et du désir, pour écrire. Il en faut, car vivre en ce monde, est une gageure. Selon les chances et les difficultés qu'impose la destinée, vivre devient vite un combat, voire une question de survie. Et pourtant, certaines personnes tiennent le coup, envers et contre tous, envers et contre tout, poussées par une émotion, un chant, une passion, qui les emmène à traverser le pire et le pire du pire, et vouloir encore vivre, aimer, aider son prochain…J'ai tellement été touchée par la plume poétique de Joy Harjo. Tellement, tellement, tellement. J'ai été connectée pendant un temps, à la culture amérindienne, aux esprits, aux Arts Indiens, à une certaine spiritualité, à un engagement fort et féminin, à l'Histoire, à la beauté…

« Je voulais que quelqu'un me cherche, me trouve et m'emporte. »

Je pense que j'ai cherché, j'ai trouvé et j'ai été emportée. Par le récit, par la douleur, par le combat, par le chant, par la musique, par la poésie. Je suis heureuse d'avoir eu, pendant les battements de coeur qui me sont impartis, la chance de mettre la main sur cet ouvrage, et de lire une autrice aussi inspirante et incarnée. Je rends grâce au ciel pour cela. Il est évident que je vais poursuivre la découverte de ces écrits, voir, si la magie agit, encore une fois…I am Crazy In Love❤️

Lien : https://fairystelphique.word..
Autobiographie poétique écrite par Joy Harjo, une auteure amérindienne, ce livre explore les souvenirs et le chemin de vie de l'auteure. Publié en 2012, ce récit intime explore la vie et le parcours de l'auteure, offrant un aperçu profond de ses expériences, de sa spiritualité et de sa relation avec ses racines culturelles.

Le livre est composé de courts chapitres dont la poésie se mêle à des récits plus linéaires de la vie de Joy Harjo. Elle y relate ses souvenirs d'enfance en Oklahoma, sa découverte précoce de la musique et de la poésie, ainsi que ses luttes personnelles et spirituelles. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à sa quête d'identité en tant que femme amérindienne, à la fois enracinée dans la culture et en quête de sa propre voie créative et spirituelle.

L'auteure partage des moments intenses de sa vie, y compris des épisodes de violence, d'abus et de douleur, écrit avec pudeur, mais sans omettre l'impact et la douleur. Tout au long du livre, il y a aussi cette lumière pleine d'espoir et de résilience qui brille. Sa connexion profonde avec la nature, les traditions de sa tribu Creek et sa capacité à puiser dans les histoires ancestrales sont autant d'éléments qui la guident dans son parcours de guérison. Elle raconte comment elle avance, grandit et s'épanouit malgré les épreuves.

La prose est, comme je l'ai déjà dit, très poétique dans "Crazy Brave", riche en symbolisme et en métaphores, ce qui donne au récit une dimension spirituelle et profondément émotionnelle qui m'a beaucoup intriguée et j'ai été happée, comme une amie à qui elle confie son histoire. Les thèmes abordés dans le livre incluent la recherche de la voix intérieure, la compréhension des blessures du passé, la réconciliation avec la spiritualité et la célébration de l'identité culturelle.

L'une des forces de ce livre réside dans la manière dont l'auteure parvient à exprimer des émotions complexes et des idées profondes à travers ses mots. Elle évoque une gamme d'émotions allant de la tristesse à la joie, de la colère à la guérison. Elle partage avec le lecteur un voyage intime à travers les expériences et la créativité d'une femme qui transcende les frontières culturelles et spirituelles.

En bref : il s'agit d'une exploration poignante et poétique de la vie, de la spiritualité et de l'identité d'une auteure amérindienne qui a su trouver et avancer sur son chemin malgré les épreuves. Son style d'écriture et sa capacité à partager des histoires personnelles tout en les élevant à un niveau universel en font une lecture captivante et émotionnellement puissante pour tous ceux qui s'intéressent aux thèmes de la résilience, de la créativité et de la recherche de soi. J'ai aimé la découvrir et entendre sa voix.
À travers ce long poème autobiographique, Joy Harjo chante les louanges de l'histoire de ses ancêtres, qui coule en elle.

Née d'une mère Cherokee et d'un père creek, Joy Harjo a su très tôt qu'elle était différente et qu'elle avait, en elle, le poids d'une lignée, d'une histoire de combats, mais aussi la force, la force de créer et de faire entendre sa voix.

Elle croit au songe, écoute son intuition et se laisse guider par les esprits. A travers les 4 saisons, magnifiquement décrites à chaque début de chapitre, elle conte les événements de sa vie, qu'ils soient bons ou mauvais, et refuse ce destin de femme au foyer battue. Oui, elle est courageuse. Non, elle n'est pas folle d'écouter sa voix intérieure et de s'exprimer à travers le théâtre, la poésie et la musique. L'art est salvateur et libérateur.

Une texte intuitif, poétique, lyrique qui rend hommage aux combats des indiens et à toutes les femmes qui font preuve de bravoure. A découvrir absolument !

Traduction : Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski
J'avais eu la chance de lire en version originale ce très beau texte signé par une des plus belles plumes de la littérature américaine et amérindienne, j'ai eu grand plaisir à relire ce texte sous la traduction de Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski.

Crazy Brave est un texte très fort et surtout essentiel. Au travers de ce livre, Joy Harjo prend la parole et nous offre un magnifique témoignage.

J'aime ce livre parce qu'au travers d'une histoire personnelle, Joy Harjo donne la voix/parole aux Amérindiens mais aussi aux femmes, à l'humanité. C'est un livre qui mêle avec beaucoup d'émotion l'intime et l'universel, c'est un texte qui résonne en chacun de nous et qui réveille notre volonté d'égalité et de liberté. Joy Harjo est une femme qui suscite admiration et courage.

Je pense sincèrement que c'est le genre de texte qui permet de changer notre vision du monde et des autres. C'est avec des voix comme la sienne que le monde peut devenir meilleur.

Autre élément que j'aime dans ce texte c'est le fait que Joy Harjo transcende les cadres de la forme narrative. On perçoit l'héritage du conte oral, on lit des poèmes d'une grande beauté, on suit un récit émouvant. Ce livre repose sur un travail d'écoute et de lecture, je vous invite vivement à le lire en murmurant voire même en chantant pour les poèmes. C'est un texte qui se vit et qui vit au-delà des pages.

En définitive, je suis très heureuse que Crazy Brave ait une traduction française et j'espère que ce livre vous plaira autant qu'à moi.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi je me tourne vers les autobiographies alors que les deux lues avant celle-ci ne m'ont pas plu plus que cela. Mais, c'est vrai que la BD d'Emmi Valve, La Grâce, m'a donné bien envie de plonger dans les récits de soi. Précédemment, je vous ai parlé des récits de Deborah Levy, le coût de la vie, et de Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom.

Ici, on reste sur un récit de femme mais on se tourne cette fois-ci sur une femme amérindienne qui raconte son enfance, son adolescence, la construction de son identité à travers les croyances de sa communauté. Honnêtement, j'ai failli ne pas commencer ce livre quand je me suis rendue compte que c'était une autobiographie, j'avais peur de m'ennuyer, de ne pas m'y retrouver encore une fois.

Mais voilà. Quelque chose se passe entre Joy Harjo, romancière et narratrice du texte, et nous, son lectorat. Et ce, dès les premières pages. Amérindienne, elle ressent, depuis son enfance, les forces de la nature et de la vie. Elle se sent envahie par les arts et la nécessité pour elle de les pratiquer : peinture, écriture, chant, théâtre. Mais son environnement familial n'est pas favorable à son épanouissement, à ses intuitions comme à ses dons. Depuis son adolescence, elle se bat pour vivre comme elle le ressent. Sa vie à l'adolescence comme à l'âge adulte est semée d'embûches, de rencontres, de séparations, de choix qui la mènent à la croisée des chemins …

Je n'ai pas envie de trop en dire sur la vie de Joy Harjo qui grâce à sa voix, fait vivre son histoire et nous fait découvrir la vie dans les tribus indiennes entre soutien et jalousie, entre violence, solitude et isolement, entre croyances tribales et Eglise. Je ne sais sans doute pas en parler assez bien pour vous donner envie et pourtant, tout ce que je peux vous dire sur cette lecture, c'est que quelque chose de magique -presque mystique - et d'intime se tisse entre elle et nous, cela nous donne envie d'en connaître davantage sur cette femme extraordinaire qu'est Joy Harjo, première poétesse amérindienne distinguée par la bibliothèque du Congrès des Etats Unis.
Lien : https://inthestartingblocks...
Naissance d'une poétesse -

Joy Harjo est la fille d'un père creek et d'une mère cherokee. Elle naît à Tulsa, Oklahoma, au début des années 50.
Ce récit autobiographique nous raconte la période qui s'écoule de sa naissance à celle où, jeune adulte, elle découvre que parmi tous les arts qu'elle pratique déjà c'est la poésie qui sera sa voie.
J'ai été profondément touchée par ce récit. Avec une même grâce et une délicatesse infinie elle dit les souvenirs tendres de l'enfance et ceux plus sombres, trop nombreux.
Elle ne juge pas son père incapable d'aimer sa mère sans lui taper dessus, sa mère inapte à la défendre d'un beau père dangereux ou enfin les premiers hommes de sa vie, tout aussi violents.
Une enfance qui pourrait sembler épouvantable mais dans laquelle elle s'épanouit malgré tout, s'attachant à retenir la beauté et la lumière des toutes petites choses.
Elle cherche surtout à aller de l'avant, à trouver son propre chemin dans le respect d'elle même et de sa communauté.
Ce n'est pas toujours simple et les pages sur le sentiment de panique, celle qui paralyse, sont magnifiques.

Traduction Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski
Résumé sans spoiler :

Vivant dans une famille dysfonctionnelle, nourrie par sa culture amérindienne dans un monde de blanc, qui lui refuse sa singularité. Joy peine à se trouver.
Fille d'un père Creek et d'une mère Cherokee, elle nait à Tulsa , Oklahoma dans les années 50. le livre retrace son parcours, ses pensées, ses hésitations et ses souffrances permettant de s'extraire d'une enfance difficile vers une jeune fille précoce et la découverte de ses passions artistiques. La cage s'ouvre lorsqu'encore adolescente, poussée à quitter le domicile d'un beau-père malsain, Joy met de la distance en partant au Nouveau-Mexique étudier à L'institut des arts Indiens. En plein dans la vapeur psychédélique et la contre culture hippie, Joy découvre le pouvoir de sa communauté, de l'art, la puissance libératrice de la poésie. La spiritualité ancestrale comme passeport pour la liberté.
Mais Joy se laisse séduire par les mauvaises personnes et les cartes sont redistribuées.

« Je voulais que quelqu'un me cherche, me trouve et m'emporte »

La construction du livre

Comme une boussole, le livre est chapitré selon les 4 points cardinaux. 4 points qui dispersent et rassemblent la jeune Joy, à la fois Crazy et Brave.
Dans la culture Cherokee, il y a 7 directions : les 4 points cardinaux en plus du haut et du bas, et « l'intérieur de soi-même ». Ainsi , ce chapitrage prend tout son sens en racontant les débuts de la vie et rappellent la connexion du vivant et des éléments.

« Mes premières années, je les ai vécues dans l'univers des animaux et de leur pouvoir. Comme la plupart des enfants. Pendant encore ces années, on est encore proche de la porte de la connaissance ».

Chaque début de partie est accompagné d'un poème relatant le rôle de cette direction.
L'est : c'est le soleil, le matin, c'est la direction des naissances, de l'Oklahoma et de la nation Creek.

Le Nord : est associé au blanc pour l'ours, C'est une direction liée aux ancêtres, pour les « maitres des rudes leçons de vie ».

L'ouest, c'est aussi les protecteurs, mais aussi la direction des épreuves de la vie.

Le sud= est lié aux mères, aux femmes, au feu et à la créativité

Mon avis :

le lecteur doit accepter cette dimension chamanique propre à la culture des Natives. À travers ses pensées, ses poèmes et sa vision de la vie, Joy Harjo est un peu notre guide en jouant avec la langue, les images. En liant pensées humaines et animales.
« Eloleh » en langue Cherokee signifie terre, mais aussi histoire, culture, et religion. À travers ses écrits Joy Harjo tour à tour nous ancre dans la terre, mais aussi nous déboussole.
Lâcher prise, être sensible et attentif au presque rien, à la spiritualité et à la communication des natives : Crazy Brave est comme une initiation chamanique… Magique !

je remercie le picaboriverbookclub et les éditions j'ai lu pour cette magnifique découverte
Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
« Crazy » folle, et « brave ». C'est ce qui pourrait sans doute résumer l'existence de Joy Harjo, véritable indienne de père Creek et de mère Cherokee, descendante d'une longue lignée de guerriers et de chefs indiens. mais ce serait sans doute réducteur, car l'auteure est bien plus que cela. Elle est d'abord une formidable conteuse, et ce qu'elle nous livre ici dans ce roman est d'abord son parcours existentiel depuis son âge de petite fille, voire avant même sa naissance, jusqu'à sa vie de femme célibataire mère au foyer. Elle affrontera tour à tour un père souvent absent et qui finit par divorcer, un beau-père violent qui frappe sa mère et la frappe également, et ne songe qu'à lui faire quitter le domicile, des déménagements, des études anarchiques presqu'au gré de ses aspirations, des rencontres avec des beaux parleurs qui la font se retrouver mère sans emploi et sans domicile sur le tôt et la battront également. Mais, chaque épreuve contient son lot de spiritualité et ses victoires. Elle est petite-fille de chefs, elle ne se contentera jamais de baisser les bras. Elle puise dans ses racines la volonté d'aller de l'avant, de s'en sortir, toujours avec beaucoup de sagesse empruntée à ses ancêtres.
Avec Crazy Brave, Joy Harjo décrit également la triste réalité de la condition indienne durant toutes ces dernières années, avec en tête la spoliation de leur terre. Un indien ne peut exercer que des emplois subalternes, ne peut pas prétendre à des études poussées comme n'importe quel « blanc ». Tant qu'à faire, autant les regrouper entre eux. C'est dans cette discrimination qu'elle puise sa force et son identité. Elle veut être poète, femme de lettres, musicienne. Des métiers que l'on imagine pas forcément pratiqués par des indiens. le témoignage le plus troublant de ce récit est sans conteste celui de son accouchement, où elle se retrouve dans une clinique payée par l'état américain dans le cadre des conventions signées entre les représentants du peuple indien et le gouvernement. Elle s'y sent comme un numéro, soignée par un médecin qui n'est là que pour se faire payer ses études, surveillée par des sage-femmes pour qui une indienne, jeune en plus, ne peut faire preuve de discernement…. Dans l'Amérique pré-Trump, mais lorsqu'on sait comment il se comporte vis à vis des minorités, ça fait réfléchir.
Mais Joy Harjo ne renoncera pas. Portée par l'esprit de ses ancêtres, elle mène sa propre guerre, celle qui lui donne son identité, son indépendance, qui lui permet de laisser exprimer sa culture. Et c'est une formidable poésie et une leçon de vie qu'elle nous délivre, tout au long de ce certes court roman ( à peine 165 pages) mais dense, une réflexion sur la vie dont nous sortons grandis d'avoir écouté la parole des anciens. Un livre essentiel.
« Ma génération incarne aujourd'hui notre mémoire. C'est pourquoi je fais défiler mes souvenirs ».
Récit autobiographique d'une femme animée par les voix des arts, nourrie par l'histoire de ces ancêtres, en prise avec l'héritage historique de son peuple, de sa famille, avec sa condition de femme dans les années 1960, femme éprise de liberté(s) dans la société américaine patriarcale et raciste.
Joy se fait, en toute humilité, la voix de toutes les femmes. Il y a dans ses mots de beaux moments de poésie, des lignes d'une intensité époustouflante de simplicité et de vérité.
Joy fut une femme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, au parcours chaotique. La vie, dans tout ce qu'elle a de plus inattendue et crue. Car nos chemins se dessinent à toutes et tous à l'aune de ce que nous traversons, de ce que nous vivons et de ce que nous portons de notre mémoire familiale et collective. C'est nous qui en choisissons les venelles et les avenues, les places et qui décidons d'en contourner ses impasses.
Un récit inspirant.
« Puisse cette histoire nourrir les vôtres ».