Éditeur : Le Masque (16/11/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Il y a mille et une façons de tuer. Ce n'est pas à Agatha Christie qu'on va l'apprendre. Mais à chacun ses préférences. Chez la reine du crime, le poison est la méthode qui revient le plus, au point de devenir un personnage à part entière dans ses romans. A comme Arsenic est l'abécédaire aussi glaçant que fascinant de ses choix en matières de substances létales. Loin d'être aléatoires, ils rendent compte de l'étendue de son savoir scientifique ; chaque poison possèd... >Voir plus

Luria
  14 avril 2017
M comme mitigée
En voyant cet ouvrage en librairie je n'ai pas pu résister. Un joli format, une couverture très années 20 et … un ouvrage étudiant les poisons d'Agatha Christie. Un de mes auteurs policier préférés que je relis avec plaisir avec une bonne tasse de thé et un bain (l 'époque bain-lecture étant désormais révolue, Dame Gaspillage ne s'en émeuve, je ne les relis que très peu souvent). De ce genre de polar qui me manque aujourd'hui où la mode est au thriller psychologique. Rien ne vaut un bon gros meurtre et une atmosphère tamisée et satinée. Enfin bref.
Je garde de cet ouvrage un très bon instantané de ce que fut la science et la médecine au siècle passé, de la découverte d'un composé en particulier (méfiez vous si votre fils vous annonce qu'il se lance dans la préparation d'un produit phosphorescent d'origine 100% naturelle!), des cas de meurtres réels et ceux relatés par Agatha Christie.
Cependant j'ai beau être scientifique j'ai trouvé que parfois la vulgarisation était un peu dure à avaler, trop d'informations pas forcément utiles pour comprendre le mécanisme d'action de telle ou telle drogue, surtout si on est complètement hermétique à ce genre d'info, l'ingurgiter à 23 h à moitié endormi sous ses couvertures, peut se révéler fastidieux.
J'ai tiqué pour le style que j'ai trouvé un peu plat, et pour des petites bourdes dans les références aux oeuvres de Madame Mallowan (mais ayant vu aussi une coquille orthographique, restons réservés et faisons porter le chapeau au relecteur s'il existe, COUPAAAABLE!!!). J'ai tiqué aussi sur des phrases qui semblent tombées comme une boule d'arsenic dans le potage, du genre : « oui alors là Agatha s'est un poil plantée mais on ne lui en tient pas rigueur vu que c'est un de ses meilleurs romans », point et chapitre suivant. Maismaismais et les références que diable ! Un scientifique ne sort pas une platitude non référencée comme ça (ou alors il publie dans des journaux obscurs)! Meilleur roman d'après qui ? L'auteur ? Les critiques de l'époque ?
Pour résumer, ça ne méritait pas le craquage et pouvait largement attendre la sortie poche (mais ça fera joli sur l'étagère).
Dramaix1988
  05 février 2017
Avant de commencer la critique de l'ouvrage, intéressons-nous à l'objet livre proprement dit, car les éditions du masque nous ont vraiment offert un beau livre. Une couverture rigide, avec un graphisme simple mais terriblement efficace, c'est clairement un livre qui attire le regard. Pour le contenu, c'est bien un livre sur le poison plus qu'un livre sur les ouvrages d'Agatha Christie. Chaque chapitre est dédié à un poison et à une oeuvre où le retrouve. Les chapitres sont toujours divisés de la même façon : une intro, un historique du poison, ses effets mortelles, ses antidotes, des cas réels et son utilisation dans les romans d'Agatha Christie. C'est un ouvrage très intéressant. Pour ma part, c'est les cas réels qui m'ont le plus intéressé, c'est bien raconté et fort intéressant. L'explication sur les effets des poisons et vraiment difficile à comprendre pour des novices mais c'est sans doute normal. Par contre, le point négatif c'est les chapitres sur les romans, c'est très fouillis l'auteur part un peu dans tous les sens dans ses explications ce qui n'est pas toujours facile à comprendre, or justement le but du livre est de parler de l'oeuvre d'Agatha via les poisons c'est donc dommage que ce soit cette partie qui soit la moins réussi. En résumé, un très bon livre sur les poisons, avec quelques défauts sur les parties sur Agatha Christie mais qui n'enlève rien à la qualité général de l'ouvrage.
Aelynah
  14 décembre 2016
Le parfait petit glossaire de l'empoisonneuse pour découvrir ou redécouvrir les romans de la grande Agatha Christie sous d'autres yeux.

Lien : https://songedunenuitdete.co..