Le Masque (16/11/2016)
3.88/5   12 notes
Il y a mille et une façons de tuer. Ce n'est pas à Agatha Christie qu'on va l'apprendre. Mais à chacun ses préférences. Chez la reine du crime, le poison est la méthode qui revient le plus, au point de devenir un personnage à part entière dans ses romans. A comme Arsenic est l'abécédaire aussi glaçant que fascinant de ses choix en matières de substances létales. Loin d'être aléatoires, ils rendent compte de l'étendue de son savoir scientifique ; chaque poison possèd... >Voir plus
Que lire après A comme Arsenic Voir plus
L'affaire Prothero par Christie

Miss Marple - Romans

Agatha Christie

3.62★ (22346)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
M comme mitigée

En voyant cet ouvrage en librairie je n'ai pas pu résister. Un joli format, une couverture très années 20 et … un ouvrage étudiant les poisons d'Agatha Christie. Un de mes auteurs policier préférés que je relis avec plaisir avec une bonne tasse de thé et un bain (l 'époque bain-lecture étant désormais révolue, Dame Gaspillage ne s'en émeuve, je ne les relis que très peu souvent). De ce genre de polar qui me manque aujourd'hui où la mode est au thriller psychologique. Rien ne vaut un bon gros meurtre et une atmosphère tamisée et satinée. Enfin bref.

Je garde de cet ouvrage un très bon instantané de ce que fut la science et la médecine au siècle passé, de la découverte d'un composé en particulier (méfiez vous si votre fils vous annonce qu'il se lance dans la préparation d'un produit phosphorescent d'origine 100% naturelle!), des cas de meurtres réels et ceux relatés par Agatha Christie.
Cependant j'ai beau être scientifique j'ai trouvé que parfois la vulgarisation était un peu dure à avaler, trop d'informations pas forcément utiles pour comprendre le mécanisme d'action de telle ou telle drogue, surtout si on est complètement hermétique à ce genre d'info, l'ingurgiter à 23 h à moitié endormi sous ses couvertures, peut se révéler fastidieux.

J'ai tiqué pour le style que j'ai trouvé un peu plat, et pour des petites bourdes dans les références aux oeuvres de Madame Mallowan (mais ayant vu aussi une coquille orthographique, restons réservés et faisons porter le chapeau au relecteur s'il existe, COUPAAAABLE!!!). J'ai tiqué aussi sur des phrases qui semblent tombées comme une boule d'arsenic dans le potage, du genre : « oui alors là Agatha s'est un poil plantée mais on ne lui en tient pas rigueur vu que c'est un de ses meilleurs romans », point et chapitre suivant. Maismaismais et les références que diable ! Un scientifique ne sort pas une platitude non référencée comme ça (ou alors il publie dans des journaux obscurs)! Meilleur roman d'après qui ? L'auteur ? Les critiques de l'époque ?

Pour résumer, ça ne méritait pas le craquage et pouvait largement attendre la sortie poche (mais ça fera joli sur l'étagère).
Ce livre m'avait fait de l'oeil lorsque j'avais croisé sa route dans une bouquinerie et dans la biblio, il a fière allure.

Voilà que des années après son achat, j'ai décidé de lui faire prendre l'air, non pas pour concocter une potion magique pour me débarrasser de Monsieur, mais juste pour le plaisir d'enfin le lire et de vous en faire un compte rendu.

Abnégation, quand tu nous tiens…

Laurent Gerra, dans son imitation de Pierre Bellemare, pourrait dire que "c'est un bel objet".

Couverture rigide, déco vintage années 20, il fait son petit effet posé sur une table, nonchalamment…

Certes, laisser traîner un livre qui parle des poisons sur la table, ça en pousse certain à vous regardez bizarrement. Et c'est bien un livre sur les poisons, plus que sur les romans d'Agatha Christie.

La présentation se déroule ainsi : l'auteur vous parle en intro d'un poison (par ordre alphabétique), de l'endroit où on peut le trouver (souvent dans les plantes), comment on l'a découvert (l'historique), ses effets (mortels), dans quel roman on le retrouve et comment la reine du crime en a entendu parler (souvent dans des affaires criminelles).

Autrement dit, on fait une sorte de parallèle entre la réalité et la fiction et on se rend compte que dame Agatha Christie en savait des brouettées sur l'utilisation des poisons.

Même si l'auteur de l'ouvrage nous signale parfois que la reine du crime s'est un peu fourvoyée sur certains poisons, sans vraiment ensuite donner ses références.

Le problème, c'est que la vulgarisation des poisons est imbuvable ! Trop d'informations tuent l'information, surtout si elles ne sont pas pertinentes et que le lecteur aurait pu s'en passer sans pour autant mourir idiot.

Si les cas réels sont intéressants à lire pour ne pas répéter les mêmes fautes que les coupables (oups, je me suis trahie), le reste est assez soporifique à lire, que l'on soit au matin, à midi ou au soir.

De plus, c'est un peu le bordel lorsqu'elle aborde les différents oeuvres dans lesquelles on retrouve tel ou tel poison. J'aurais aimé un peu plus de rigueur dans cette partie-là car le but du livre est de mettre en avant les poisons dans l'oeuvre d'Agatha Christie.

Quant au style, il est plat, sans vie et ne donne pas toujours envie de lire les gros placards consacrés à la science.

Un bel objet qu'il vaut mieux lire à son aise, poison par poison (un par jour, en forme toujours), ou à n'utiliser que lorsque vous êtes plongé dans un roman qui utilise de l'arsenic, du cyanure ou autre poudre de perlimpinpin afin d'affiner votre enquête.

Ce que j'aurais dû faire pour le digérer…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Avant de commencer la critique de l'ouvrage, intéressons-nous à l'objet livre proprement dit, car les éditions du masque nous ont vraiment offert un beau livre. Une couverture rigide, avec un graphisme simple mais terriblement efficace, c'est clairement un livre qui attire le regard. Pour le contenu, c'est bien un livre sur le poison plus qu'un livre sur les ouvrages d'Agatha Christie. Chaque chapitre est dédié à un poison et à une oeuvre où le retrouve. Les chapitres sont toujours divisés de la même façon : une intro, un historique du poison, ses effets mortelles, ses antidotes, des cas réels et son utilisation dans les romans d'Agatha Christie. C'est un ouvrage très intéressant. Pour ma part, c'est les cas réels qui m'ont le plus intéressé, c'est bien raconté et fort intéressant. L'explication sur les effets des poisons et vraiment difficile à comprendre pour des novices mais c'est sans doute normal. Par contre, le point négatif c'est les chapitres sur les romans, c'est très fouillis l'auteur part un peu dans tous les sens dans ses explications ce qui n'est pas toujours facile à comprendre, or justement le but du livre est de parler de l'oeuvre d'Agatha via les poisons c'est donc dommage que ce soit cette partie qui soit la moins réussi. En résumé, un très bon livre sur les poisons, avec quelques défauts sur les parties sur Agatha Christie mais qui n'enlève rien à la qualité général de l'ouvrage.
Vous voulez tuer quelqu'un ? Lisez-le donc.
Sans rire, c'est plein de bonnes infos sur les poisons utilisés, pourquoi, comment etc. Ça peut être un peu compliqué mais ça reste à porté de ceux qui n'y connaissent rien.
Si vous voulez en savoir plus sur notre romancière préférée et ses poisons, foncez !
Passionnant
Une lecture prenante, à la fois scientifique, historique et surtout à la porté de tous ! Pas besoin d'être calé en chimie pour comprendre les effets de chaque poison sur le corps. Une application réel et un parallèle avec les romans très intéressant permettant de redécouvrir nos enquêtes préférées avec un nouvel oeil.