EAN : 9782205060980
Dargaud (11/06/2007)
2.88/5   8 notes
Hiver 1634. Un jeune commerçant quitte le poste avancé de la petite colonie hollandaise de l'île de Manhattan. Il part explorer le pays iroquois, où la tribu mohawk contrôle les principales routes. Harmen Meyndertsz Van den Bogaert et ses amis s'enfoncent dans ce qui est aujourd'hui l'État de New York. échangeant des outils et des armes contre un abri, de la nourriture ou des fourrures. Leur but : établir de nouveaux liens d'amitié et commerciaux avec les Indiens. T... >Voir plus
Que lire après Voyage en pays Mohawk : Etat de New York, Hiver 1634-1635Voir plus
Cette bande dessinée, de l'américain George O'Connor, est l'illustration d'un journal de bord tenu par un Hollandais, du temps où New York était constitué de " centaines de kilomètres carrés de nature sauvage que l'homme blanc n'avait pas encore réclamés, encore moins foulés".

Dans son journal, Harmen Meyndertsz van Den Bogaert raconte son expédition à travers le territoire Mohawk pour acheter des peaux de castor - très populaire à l'époque - contre des babioles ou de simple démonstration de tirs au pistolet.
C'est un récit avec beaucoup de détails sur les villages Mohawk - qui ont la particularité d'être fortifiés - , certaines de leurs coutumes, leur langue ou leur nourriture.
Le tout sans pour autant les dénigrer pour leurs différences culturelles.
Dans l'introduction, O'Connor affirme qu'il n'a rien rajouté au récit original, mais certaines vignettes permettent de douter de cette affirmation.

Le graphisme est sympathique, bien que certains traits des personnages "taillés au rayon" rappelle les personnages de Disney - du moins leur aspect caricatural.

Au final c'est un récit assez intéressant, mais j'aurai aimé que l'ouvrage soit un peu plus fourni. Par exemple avec un appendice.

2,5 / 5
Hiver 1634-1635, une petite troupe de colons hollandais et d'indiens quitte le fort Orange, comptoir de la Dutch West India Company, pour renouer les liens avec les Mohawk, membres de la ligue iroquoise, et s'assurer ainsi de leur partenariat dans le commerce des fourrures. Alors en pleine expansion, ce commerce fait l'objet de toutes les convoitises par les différentes nations européennes. Les Français ne sont pas en reste puisque leur traité avec les Iroquois présente une menace pour les Hollandais. C'est cette raison qui pousse van den Bogaert à ce voyage en pays mohawk. Ce dernier rédige un journal pendant tout son séjour en territoire indien que George O'Connor a eu l'idée d'adapter en BD lui donnant ainsi une visibilité auprès d'un plus large public.

Véritable témoignage d'un ethnographe amateur, les note de van den Bogaert permettent de comprendre comment les Iroquois vivent au moment du contact avec les premiers colons européens. Sans parti-pris, il décrit leur mode de vie, leur alimentation, leurs croyances, leurs médecines, leurs jeux ou leurs habitations sans oublier les conditions dans lesquels il voyage en plein hiver dans un territoire hostile et sauvage.

Le texte a le mérite de rester fidèle aux notes de son auteur, il n'en est pas de même pour le dessin où l'auteur prend parfois des libertés laissés par certains passages du texte. Si le trait graphique du dessinateur ne m'a pas gênée, j'ai eu un peu plus de mal avec la palette de marron et d'orange employées pour certaines scènes.
"Voyage en pays Mohawk" est à la base un concept intéressant : Dessiner au 21eme siècle un roman d'exploration du 17ème.

Malheureusement, même si le dessinateur assure n'avoir rien touché au texte original, on opère rapidement à une distinction entre le récit écrit et les illustrations dans lesquels sont incorporés de nombreux gags et/ou situations cocasses.

Bref, une idée de base sympa, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

Le soir, les Indiens suspendirent une ceinture de sewant [ou wampum: collier de coquillages utilisé comme monnaie] que le chef avait rapportée de chez les indiens français comme preuve de paix, et qui permettait aux Hurons d'aller et venir librement sur leurs terres.
Ils chantèrent "Ho schene jo ho ho schene i atsiehoene atsihoene"
Puis tous les indiens crièrent trois fois "Netho netho netho"
Ils accrochèrent une autre ceinture en chantant "Katon Katon Katon Katon"
Puis ils crièrent plus fort encore "hÿ hÿ hÿ"
Après de longues délibérations, ils conclurent à une paix de quatre ans.
Et puis tout le monde rentra chez soi.