C'est vrai, me plonger dans « La loi du coeur » n'a pas été une mince affaire, l'écriture de l'auteur étant bien différente en comparaison de ses oeuvres précédentes. Mais j'ai eu le coup de coeur pour ce roman, grâce à la philosophie et au mots d'Amy Harmon, toujours débordant de magie et de puissance ; me touchant au point d'être déboussolée en refermant ce livre. J'ai dû pleurer plusieurs fois au travers de cette histoire, envoûtante à souhait ; bien que ce soit une romance, mais pas seulement... C'est aussi un récit d'acceptation de soi et des autres, sur des thèmes surprenants et spéciaux comme avoir un don ou une malédiction, sur une petite trame policière, sur la mort et la vie. Racontant les fêlures de Moïse et les défauts de Georgie, mettant en scène l'avant et l'après, le commencement et son prolongement, l'art et la thérapie, les erreurs passés et les nouveaux départs ; au final ça devient un choeur, un ensemble d'un tout.

Moïse est un jeune homme de dix-huit ans, étrange et surdoué de peinture ; son talent est lié à une malédiction, du moins au début. Petit à petit ça devient un don et une vraie source de pouvoir et de compassion. Son personnage est tellement particulier qu'il m'a fait tourner la tête dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Je me suis prise d'affection pour lui et son côté fêlé, sa façon d'être étant à la fois drôle et pleine de surprise, mais en vérité il m'a sincèrement touché. Sa vision du monde est fort douloureuse, me mettant à sa place j'ai senti sa détresse face à l'amour et aux souvenirs des morts ; parfois j'ai subi ses transes et ses démons venant en force. Son existence depuis sa naissance n'a pas été de tout repos et son comportement me plait tel qu'il est. Mais ce qui m'a le plus séduit chez ce héros, c'est son changement au cours du livre, sa métamorphose spectaculaire ; s'acceptant au fil du temps.

L'héroïne, Georgie ; a un caractère bien trempé tout en possédant un petit coeur d'artichaut. Franchement je n'ai pas su me faire une idée sur son personnage, elle est trop « tout » : trop amoureuse, trop collante, trop rêveuse, trop rebelle. Pourtant je me suis attachée d'une certaine manière à elle, en particulier à ses idées et ses pensées, quand elle donne une part de philosophie ; laissant une réelle intelligence transparaître de sa personne. Sa passion pour les chevaux est intéressante, nous en apprenant beaucoup sur ces animaux là. Cette jeune fille est plaisante de temps en temps, sauf que parfois j'ai eu l'envie de la secouer et de lui crier « Réveille-toi ! » ; ses réactions et son obstination face à Moïse est lassante en vérité, pourtant sans cette tête de mule, au fond le récit ne serait plus aussi « vivant » et « lumineux ». C'est une protagoniste pleine de ressource, un peu naïve sur les bords et s'abandonnant complètement à la vie.

Le récit est construit dans un style nouveau et particulier. Déjà nous avons l'avant et l'après et ensuite le point de vue de Moïse et de Georgie. Deux phases bien à l'opposées l'une de l'autre, mais étant indispensable et fortement apprécié. Dans la première partie ils sont adolescents et se découvrent tout en se cherchant, l'amour qu'ils vivent est secret, devenant de plus en plus passionnel au fil du temps. Et ensuite, le second morceau « Après », se passent quelques années plus tard ; ils ont grandi et appris, ils sont adultes et sincèrement c'est la partie que j'ai affectionné le plus. Je me suis laissée hypnotiser par la relation qu'entretienne les deux héros, ensemble ils bravent les interdits et testent certaines limites ; par contre elle met du temps à être fiable, le garçon repoussant la fille dès qu'il le peut, mais sans avoir l'envie de lui résister vraiment. Ils jouent un peu au chat et à la souris. Il y a une grande originalité dans ce roman, en particulier grâce au surnaturel ; n'étant pas commun dans les ouvrages d'Amy Harmon, au fond c'est plutôt surprenant et distinct de son univers habituel. Sa plume diffuse toujours de profondes émotions, dans « La loi du coeur » ça ne fait pas défaut ; en effet j'ai ressenti de la douleur dans la 2ème partie, celle-ci étant vraiment poignante et percutante. J'ai pleuré, j'ai souri, des sentiments intenses tout au long de l'ouvrage. Bien que le livre soit intéressant et intriguant, je n'ai pas trouvé de suspense dans l'histoire ; le mystère se cachant derrière la romance et la petite touche d'énigme envers des disparitions est vite détectée.

Amy Harmon est fidèle à elle-même, malgré une plume bien plus spéciale dans ce roman. le changement de point de vue est réalisé à la perfection et il convient parfaitement au style de l'histoire. Cette auteure emmène de surcroit une grande authenticité en plus d'une forte émotion dans ses oeuvres. « La loi du coeur » prouve une nouvelle fois son talent, la richesse de ses informations et l'éclat de ses mots. Un rythme et une harmonie soutenu, en sachant tout de même que ses dialogues ne sont pas aisés, en raison de l'accent des protagonistes.

Au final, Amy Harmon m'inspire et me transporte incessamment ; c'est un coup de coeur sûr et manifeste. Un voyage dans les petites villes d'Amérique où les traditions donnent énormément de baume au coeur, au milieu des chevaux et des cowboys ; l'auteur nous fait vivre réellement une traversée entre amour et folie. Moïse et Georgie, deux âmes qui se trouvent et s'aiment, deux esprits contraires cherchant la liberté. Chaque sentiment m'a prise aux tripes, chaque émotion m'a attrapé au coeur, pourtant ce n'est pas vraiment une histoire « triste », malgré certain passage ; figure une importante dose d'espoir. Mais la colère, la culpabilité et l'incompréhension suffisent à émouvoir. L'originalité se pose essentiellement grâce à l'aspect surnaturel du livre, la romance étant plutôt surprenante et passionnante. Toutefois, le mystère que l'auteur a voulu distiller dans la trame de l'enquête, est un échec. Une histoire d'amour fusionnelle, pleine de péripétie et réellement vibrante ; mais ce n'est pas seulement ça... Ce n'est pas tout. Moïse et Georgie, eux et toi ; il faut ressentir et vivre ce récit dans ces moindres moments.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Mon avis: Après avoir lu nos faces cachées et l'infini + un, j'ai voulu découvrir ce nouveau roman d'Amy Harmon , non sans une petite appréhension, ses deux autres romans avaient été pour moi d'énormes coups de coeur et j'avais vraiment peur d'être déçue par celui-ci, le résumé présageait d'une histoire un peu différente des autres mais toujours avec un personnage atypique comme sait si bien le faire cette auteure et je peux vous avouer dès maintenant que cette lecture fut encore un énorme coup de coeur, j'ai adoré l''histoire et les deux personnages principaux sans oublier bien-sur la plume merveilleuse d'Amy Harmon.
du coté de l'histoire : Georgie, une jeune fille de dix-sept ans qui vit avec ses parents dans un petit village au fin fond de l'Utah. La jeune fille a une grande passion pour les chevaux. Ses parents possèdent un petit ranch où ils pratiquent l'équithérapie, accueillant des enfants à problème et tentant de les aider par le biais du contact avec les chevaux. Et puis il y a Moïse, un jeune homme âgé de dix-huit ans, qui malheureusement est, pour les habitants du coin, une bête curieuse car sa personnalité n'est pas vraiment des plus communes et il fait peur aux villageois. Moise est en effet une personne assez étrange, ce fut un bébé crack, né de père inconnu et de mère toxicomane décédée quand il était bébé, abandonné dans un lavomatic il vit maintenant avec sa grand-mère, une femme merveilleuse. Moïse voit certaines choses qu'il ne comprend pas, il a des sortes de visions qu'il retransmet en peintures Mais celles-ci sont à la fois superbement belles et terrifiantes, elles dérangent, surtout que le jeune homme a tendance à se consacrer à son art sur tous les murs qu'il rencontre plutôt que sur des toiles. Nous allons donc suivre dans ce roman, l'histoire de Georgie et Moïse, une histoire d'amour dramatique, émouvante qui dès le prologue nous plonge dans des émotions assez spectaculaires. Je n'en dirais pas plus de peur de trop vous en révéler et de gâcher cette si belle découverte.

Du coté de l'écriture: La plume d'Amy Harmon est tout simplement merveilleuse, dès le début elle nous transporte dans son univers, nous sommes happés par cette histoire et les personnages que nous découvrons sont magnifiques, étranges et terriblement attachants. J'ai une fois de plus été chamboulée, émue par cette histoire, je suis passée par toutes émotions possible et imaginable, j'ai rit, pleuré, je me suis rebellée enfin j'ai vécu cette histoire comme si c'était la mienne, je n'ai pas été simple lectrice, j'ai l'impression d'avoir complètement vécu l'histoire de Moise et Georgie. Je trouve que cette auteure est une merveilleuse auteure, elle sait en très peu de ligne me transporter la où elle le désire. Parlons également de la jolie couverture, je la trouve vraiment très belle et elle reflète à merveille le suspens et la personnalité de notre héros, je trouve que la collection R est vraiment au top en ce qui concerne les couvertures de leurs romans.

En conclusion: C'est encore un magnifique coup de coeur que je viens d'avoir avec ce roman, les personnages et l'histoire sont atypiques, l'intrigue est assez soutenue, les pages défilent une fois de plus très rapidement, dès le début j'ai été happée par celle-ci et je n'ai pu m'arrêter de lire. Amy Harmon est une auteure vraiment extraordinaire et si vous ne connaissez pas encore je vous la conseille vraiment. J'ai passé un excellent moment avec ce roman.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Quand je lis un livre de Amy Harmon je sais que je vais passer une bon moment. Et celui-là n'a pas fait exception à la règle. Il est à la fois romantique, policier, tragique et optimiste. Il est avant, il est après. Il passe tranquillement et il va de rebondissements en rebondissements. Il m'a fait rire, rêver et pleurer. Ne passez pas à côté !
Comme je suis contente d'avoir retrouvé Amy Harmon dans une nouvelle histoire magnifique. En plus, au moment où j'ai pris ce livre à la bibliothèque, le tome 2 était disponible, alors je n'ai pas hésité, j'ai embarqué les deux d'un coup !

Quelle histoire ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue frôle le surnaturel, mais j'ai quand même été enchantée par cette romance à la fois tragique et superbe. Superbe, car nous avons droit à une romance à la Roméo et Juliette ; tragique... pour la même raison...

Moïse et Georgie m'ont touchée, et j'avais envie de les voir ensemble, malgré leur relation compliquée. Il ne voulait pas la faire souffrir, elle le voulait, lui. C'était difficile dans ces conditions, et pourtant si simple, car il suffisait qu'ils se laissent aller... S'ils n'étaient pas aussi têtus ! du coup, la première partie nous présentait ce petit « je t'aime... moi non plus », qui est certes classique, mais qui a permis de bien rentrer dans l'intrigue, avant que les choses sérieuses ne commencent.

Et d'un seul coup, c'est l'horreur ; la situation devient juste insupportable pour le lecteur, qui est laissé dans le flou concernant un certain événement majeur... Et quand on découvre ce qu'il en est, avec Moïse, on en reste juste bouche bée. Mais cet événement va évidemment provoquer un rapprochement entre les personnages. Tout en finesse et en émotions.

D'ailleurs, j'ai eu le coeur bien accroché du début à la fin. Il le fallait, sinon j'aurais pu en pleurer. Et j'ai peur de découvrir la suite. Car s'il y a une suite, c'est qu'il va encore leur arriver des choses. Que c'est pas fini pour eux... Vivement la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Un démarrage un peu compliqué pour moi côté immersion dans l'histoire.. Peut-être à cause de l'écriture de l'auteur ! Pourtant, j'avais lu Nos Faces Cachées et l'écriture de l'auteur ne m'avait pas dérangé du tout !

C'est là que j'ai pris conscience d'une chose, Amy Harmon tenait la plume, mais c'est bien Georgie qui narrait la plupart du temps (et Moïse avait aussi ses passages régulièrement).

Et j'ai trouvé ça complètement fou la façon dont Georgie a prit possession de ce livre.

Georgie, c'est une jeune fille de 17 ans qui vit dans un petit patelin du Far West Américain, entourée de cow-boy avec les traditions qui vont avec.

Elle a un parlé assez particulier, qui mange les syllabes, et l'écriture est aussi comme ça. Mais on sent qu'Amy Harmon a été transporté par la façon dont les personnages ont pris le contrôle de l'écriture. Et c'est important tout ça !

Depuis le début, depuis le prologue, on sait qu'on va être impliqué et qu'on risque gros en lisant ce livre, et j'en attendais donc beaucoup ! Et je n'ai pas été déçue !

Tout est allé crescendo, sans que je ne m'en rende réellement compte. J'étais complètement engouffrée dans la relation de Moïse et Georgie !

Lorsque Moise arrive, pour vivre chez son arrière grand-mère, c'est avec beaucoup d'a priori déjà que les habitants accueillent ce jeune homme de 18 ans, au passé, plutôt chargé.

Ce livre ce découpe en 2 parties, un AVANT et un APRES … Sans dire ce qu'il y a après, je peux déjà vous assurer que vous serez bouleversé… Et pas comme on le croit !

Je m'étais fais des idées, mais Amy Harmon a tapé encore plus fort !

Je croyais tout savoir, et je m'en suis pris plein la figure ! J'ai voulu jouer la maligne en me disant, ok elle nous prévient dans son prologue, tac tac tac je met mes bouées de sauvetage et j'embarque…

Tu parles ! Je me suis complètement plantée !

Et plus les jours passent, et plus j'ai envie de le relire, déjà !

On a deux personnages principaux qui évoluent au fil du temps, comme ils le peuvent, mais qui grandissent et que la vie n'a pas épargnée !

Au travers leurs douleurs, leurs combats, leur passage à vide, leur réussite, leur souffrance, leur amour, leurs envies, leur abandon, on avance nous aussi !

Je crois qu'il y a des livres dans la vie, que vous lisez vraiment au bon moment !

Et je crois aussi que la lecture est quelque chose de tellement personnel, que quand elle vous atteint comme ça, on ne peut plus être objectif !

Peut être suis-je dans une période de ma vie où la réflexion est intense (c'est même sûre).. Alors peut être suis-je plus sensible.. (C'est certain :D), mais ça fait 2 fois qu'Amy Harmon me touche profondément grâce à son écriture !

La loi du coeur est un livre qui vous entraîne au-delà du jugement.

Je pense que c'est en partie grâce à l'attache que j'ai eu avec les personnages ! J'ai beaucoup aimé le tempérament de Georgie, et je me suis vite impliquée dans la souffrance de Moïse, mais aussi grâce à l'écriture d'Amy Harmon c'est certain, qui donne à l'histoire, toute l'intensité qu'elle mérite !
La loi du coeur, un de ces livres HORS CATEGORIE ! Un livre qui m'a emmené où j'avais envie de retourner depuis si longtemps côté émotion.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
La loi du coeur fait partie de ces romans, qu'une fois fermés, m'ont fait dire "Mais comment est-ce que je vais pouvoir faire une chronique dessus ?". J'ai été tellement surprise par l'histoire que je n'ai presque pas envie de vous en parler pour vous laisser, à vous aussi, la chance d'être aussi étonnée que moi. Avec Amy Harmon, je savais que j'allais m'attacher aux personnages, que j'allais être touchée à en pleurer mais je ne m'attendais pas à cette petite dimension supplémentaire.

Un bébé a été trouvé dans un panier, abandonné par sa père dans un lavomatique. Bébé, panier... Les gens vont le prénommer Moïse. Mais contrairement à son homologue, notre Moïse ne va pas rejoindre une riche famille qui va l'élever et prendre soin de lui. Non, il va être refilé comme le Mistrigri aux différents membres de la famille de sa mère jusqu'à ce qu'à 17 ans, il atterrisse chez son arrière grand-mère Kathleen. C'est une personne adorable qui va tout faire pour que sont arrière petit fils prennent confiance en lui. Et Moïse devient alors le voisin de Georgie, une jeune fille passionnée de rodéo et d'équithérapie. Elle a l'habitude de débourrer les chevaux récalcitrant et peut-être qu'elle va voir Moïse comme son nouvel élément à apprivoiser.
Parce que Moïse est solitaire. Et fêlé. Et probablement dangereux. C'est ce que tout le monde dit. Les autres ne veulent pas s'approcher de lui mais Georgie, qui ne fait rien comme tout le monde, va se trouver fascinée par lui, ce grand noir aux yeux bleus.

J'ai trouvé que la façon dont ils allaient se rapprocher était magnifique. On sent une vraie alchimie entre les deux personnages qui vont chercher à garder leurs distances.Moïse est persuadé qu'il est cinglé, ou du moins fêlé. Il a toujours été rejeté et du coup, préfère ne pas s'attacher. Il va donc passer des mois en se persuadant qu'il n'aime pas Georgie et qu'il vaut mieux pour elle qu'il reste éloigné.
Georgie et Moïse ne savent pas comment s'aimer, comment s'entraider, comment se souvenir. Et parce que le prologue présage d'entrée une fin douloureuse, on lit la première partie de l'histoire avec l'impression d'avoir l'épée de Damoclès au dessus de la tête.
Et puis après, il y a une coupure. Un "après" qui m'a fait bondir ! Quoi ? Comment l'auteure pouvait nous faire un coup pareil ? Et si j'ai trouvé la première partie belle et touchante, ce n'étais rien à coté de la tension et de l'émotion qui ressort de cette seconde partie.
J'ai assez rapidement compris les tenants et les aboutissants de l'intrigue mais qu'importe, L'histoire de Moïse et Georgie m'a complètement époustouflée, touchée et émue. J'ai étouffé quelques sanglots pour eux ^^

Bilan

Encore une fois, Amy Harmon nous sort un roman brillant, un roman plein de sentiments qui partent dans tous les sens. J'étais bien évidemment émue par nos personnages mais aussi profondément triste parce qui leur arrive et aussi en colère après ce que subit Moïse et vexée par leurs mauvais choix.
Et en plus de ça, la trame de l'histoire est vraiment originale, bien trouvée et bien menée.
Bref, c'est encore un coup de coeur pour un roman de cette femme.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Depuis un moment déjà, Nos Faces Cachées traine dans ma liseuse en attendant d'être lu. Convaincue par Amy Harmon avec L'infini + un, c'est finalement avec La loi du coeur, son tout dernier livre sortir dans la Collection R que j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec cette auteure.

"Mon père dit que les chevaux nous renvoient l'énergie qu'on dégage. Si tu as peur, le cheval ne s'approchera pas. Si tu doutes de toi, le cheval en profitera. Si tu n'as pas confiance en toi, le cheval se méfiera. Les chevaux sont des détecteurs de vérité. Ce n'est pas de la sorcellerie. Ce n'est pas du vaudou. Pourquoi crois-tu qu'on laisse la bride sur le cou à un cheval quand on est perdu ? Parce qu'il te ramènera toujours chez toi."

Dans La loi du coeur, nous suivons d'abord Georgie, une adolescente au fort caractère et garçon manqué. Elle a tendance à dire ce qu'elle pense sans détour et croit en ses rêves d'avenir. Pleine de confiance, elle fonce tête baissée jusqu'à obtenir ce qu'elle veut, sans penser aux conséquences. Personnellement, c'est tout à fait le genre de personnage féminin que j'affectionne car on se doute déjà qu'elle va se "briser" pour mieux se relever. Alors forcément, elle va tomber amoureuse du mauvais garçon, son nouveau voisin, Moïse. Orphelin de sa mère et né de père inconnu, il a été abandonné à sa naissance. Son arrière grand-mère, la seule personne qui croit en lui et cherche à le comprendre, le recueille chez elle. Adolescent renfermé, il fuit tout attachement possible avec quiconque et extériorise son don par la peinture, où qu'il soit.

Amy Harmon traite dans La loi du coeur du regard des gens, des préjugés envers une personne différente, de la capacité à gérer ses forces et ses faiblesses et surtout celle de faire confiance et de s'ouvrir aux autres, de se faire confiance. Comme vous l'aurez compris, grâce à ses personnages, l'auteure nous montre, à travers leur histoire, qu'il est possible, quelques soient nos différences, notre vécu et l'avis des autres, de s'en sortir dans la vie et de se donner une chance.

"- Poe a dit : « Il n'y a pas de beauté exquise sans une certaine étrangeté dans les proportions. »"

Toujours aussi prenante, l'écriture d'Amy Harmon nous transporte dans sa fiction. Elle arrive une nouvelle fois à nous émouvoir sans tomber dans le mélodramatique. Et comme pour L'infini + un, dans La loi du coeur, elle mélange avec brio le Young Adult et la romance, en y ajoutant une pointe de policier (et de fantastique aussi) qui rend son histoire vraiment unique. de plus, son choix d'alterner le point de vue de Georgie et celui complètement différent de Moïse, nous permet de comprendre à la perfection les ressentis et les décisions de chacun, comme un puzzle qui se construit petit à petit.

"Le pire, c'était que je ne pouvais rien montrer. Je devais cacher tout ce que je ressentais. Je n'ai jamais été très douée pour ça. On avait un dicton dans la famille : « Quand Georgie ne va pas, rien ne va. »"

A deux doigts du coup de coeur, Amy Harmon réussi une nouvelle fois à nous surprendre dans ses choix, les styles utilisés et les thèmes abordés dans La loi du Coeur qui en font un livre totalement unique en son genre.
Lien : http://laura-passage.com/la-..
Quand un roman de Amy Harmon sort en français, je ne peux pas passer à côté ! C'est impossible. Depuis mon énorme coup de coeur pour Nos faces cachées, je guette les sorties de chacun de ses romans.

La loi du coeur est une lecture très différente de Nos faces cachées ou même L'infini + un. C'est étonnant de voir qu'un auteur peut nous surprendre à chaque fois.

De quoi ça parle. Et bien pour faire court, nous suivons alternativement Moise, garçon spécial qui a toujours été mis à l'écart à cause de son comportement mais surtout de ses peintures étranges et Georgie, passionnée de chevaux qui n'a pas sa langue dans sa poche. La rencontre entre nos deux personnages va être explosive et ne va pas les laisser indemnes.

Au démarrage, j'ai de suite accrochée au personnage de Georgie. Elle est douce, compréhensive patiente. Sa passionnée et son métier en lien avec les chevaux y joue également pour beaucoup. Grâce à elle nous découvrons vraiment quelque chose de peu abordé. La thérapie par les animaux et en l'occurrence, les chevaux. Ca m'a un peu fait penser au film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux que j'ai énormément aimé.

Moise quant à lui, se montre distant, mais réfléchis. On voit qu'il ne dit pas grand chose mais ce n'est pas pour autant qu'il n'en pense rien. Et lorsqu'il peint, tout devient différent. J'ai vraiment beaucoup aimé les passages où ils se découvrent et où il peint pour elle. J'arrivais presque à m'imaginer ses peintures...

Tout allait bien dans ma lecture et au bout d'un centaine de pages j'ai décroché. C'est surement lié aux évènements de l'histoire, mais je n'étais plus autant dedans... c'est difficile à expliquer. Ensuite, nous passons à la seconde partie qui au démarrage m'a également paru longue. J'avais l'impression de ne plus être dans l'histoire. Il faut dire que vu les circonstances, c'est peut-être logique... J'ai malgré tout continuer parce que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire et puis je m'étais attachée aux personnages. Et j'ai bien fait !

Après ce passage à vide, j'ai de nouveau accroché à l'histoire. Les rebondissements que j'ai vu venir m'ont plu. J'ai même eu les larmes aux yeux à un moment donné mais j'avais surtout mal pour Georgie. C'est le mot. J'avais mal pour elle. Comme une boule au ventre. Une sensation que quoi qu'il arrive, les choses n'allaient pas tourner dans le sens que je voulais...

Quelque part, l'auteur m'a vraiment prise aux tripes. Parce que j'ai ressenti pas mal d'émotions pendant ma lecture, mais pour le coup, j'avais toujours cette boule au ventre coincée depuis le prologue.. oui, oui, le prologue. Je n'aime pas les prologues. Et celui-ci en est l'exemple parfait. Il m'a fait peur dès le départ et je pense que je l'ai gardé en tête toute ma lecture...

La fin du roman est juste. C'est à la fois une belle conclusion et à la fois une histoire tellement triste... mais je pense que Amy Harmon n'aurait pas pu mieux conclure son histoire.

Quand je relis ma chronique, je me dis que j'ai l'impression d'en dire que du mal.. mais NON ! Rassurez-vous c'était une bonne lecture ! Une excellente même ! Cette lecture me perturbe. Je ne sais pas comment la classer. Je délibère avec moi même. Les émotions sont là, comme toujours la plume de Amy Harmon saura tirer tout ce qu'il faut de ses histoires pour nous faire passer par tous les stades !

Note : 8/10
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Bon bon bon. Je vais sans doute fâcher les personnes qui ont adorées voir eu un coup de coeur pour ce livre, mais pour ma part, c'est un avis mitigé. Certes, le thème de base est bien trouvé (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) mais j'ai trouvé la mise en place de l'histoire assez longue. Et je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages surtout au langage de Georgie vraiment trop Amérique profonde. Par contre, j'ai aimé sa relation avec les chevaux et la place qu'ils prennent dans l'histoire. Autre bémol, la résolution de l'intrigue que je trouve un peu trop précipitée. Voilà, pour moi, c'est une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
[...] L'histoire se découpe en deux parties : un « avant » et un « après ». Avant quoi ? Après quoi ? On ne le saura pas vraiment au départ. Mais j'ai effectivement eu deux attitudes différentes lors de ma lecture, correspondant à chacune de ces parties.

Dans un premier temps, donc, tout au long de la première partie, je n'arrivais pas du tout à comprendre dans quoi l'auteur nous embarquait. Sincèrement, je ne voyais pas du tout où elle voulait en venir, et j'étais extrêmement perplexe. Bref, je lisais pour lire, sans plus, simplement pour en connaitre le fin mot de l'histoire.. Je n'ai strictement rien ressenti, que ce soit bon ou mauvais, et c'était assez plat.

Il faut dire que j'ai eu énormément de difficultés à m'accrocher aux personnages. Avec Georgie notamment. Elle était assez fade, et je veux bien que l'auteur ait essayé de nous la représenter comme une véritable cow-girl, assez campagnarde (pour ne pas dire bouseuse – et ce n'est pas moi qui le dis dans le livre !), mais je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle. Je n'ai pas ressenti grand-chose à son encontre, c'était un véritable encéphalogramme plat, et ça se ressentait vraiment dans ma motivation quant à lire ce livre.

Pour Moïse, c'était un peu différent, même si j'ai eu du mal avec lui également dans cette première partie. A vrai dire, je n'arrivais pas à savoir s'il baignait à moitié dans un univers fantastique, ou bien s'il était tout simplement fou. Je n'arrivais pas vraiment à saisir son personnage, et je pense que c'était volontaire de la part de l'auteur pour montrer à quel point ce jeune homme était sans attache et plein de fêlures.

Et puis il y a eu cette deuxième partie. Ce « après » qui m'a complètement sortie de ma torpeur, qui m'a réveillée d'un coup et que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin. Un après bien différent, où Moïse se révèle et se dévoile. A ce moment, j'ai complètement accroché à son personnage, à son histoire, même si j'avais encore du mal avec Georgie, qui me paraissait toujours aussi loin.

Mais ce « après » m'a chamboulée. J'ai été touchée en plein coeur par toute l'émotion qu'il recèle et que l'on n'avait pas jusque là. Les larmes de Moïse ont fait couler les miennes, et j'ai eu mal au coeur tout au loin de cette seconde partie. Et même si j'avais immédiatement compris le who's who, il n'empêche que l'auteur dévoile à ce moment toute une puissance d'émotion qui m'a enfin fait ressentir quelque chose dans cette histoire. D'ailleurs, je ne savais pas si elle allait bien se finir ou non (merci le prologue…) et j'angoissais de découvrir le fin mot de ce récit. Car, jusqu'à la toute fin du livre, on reste dans l'incertitude sur le dénouement de cette histoire…

Pour conclure : je n'ai malheureusement pas eu de coup de coeur pour ce livre, même si la seconde partie m'a parue superbe. Mais mon attitude durant cette lecture a trop été aux antipodes, et il y a effectivement eu un « avant » et un « après ». En effet, j'ai l'impression d'avoir lu deux histoires différentes malgré la continuité des évènements. Un « avant » lent, qui se laisse lire mais sans plus, et un « après » complètement addictif qui nous retourne le coeur et le cerveau en même temps. Bref, j'ai autant adoré que détesté cette histoire, et je suis bien incapable de la noter tant j'ai vraiment eu deux réactions différentes au cours de ma lecture.

Dans tous les cas, La loi du coeur reste un récit assez original et bien ficelé, dans lequel Amy Harmon n'hésite pas à piocher quelque peu dans le fantastique, tout en restant dans une probabilité qui rend cette histoire des plus réelles qui soit. Vous adorerez ou vous détesterez, mais ce récit ne vous laissera à aucun moment de marbre…
Lien : https://aliceneverland.wordp..