Jane Jameson tome 1 sur 3

Julie Nicey (Traducteur)
EAN : 978B09Q455CYL
Éditions Alter Real (18/03/2022)
3.94/5   17 notes
Jane a de la chance : son travail de bibliothécaire la comble. Sa vie sentimentale est au point mort ? Pas de problème ! Elle adore son job, et c’est tout ce qui compte.
Oui, elle a de la chance... Enfin, jusqu’à ce qu’elle soit virée, et qu’elle reçoive un chèque de vingt-cinq dollars en guise de prime de licenciement.
Une seule solution pour noyer son désespoir : l’alcool. Mais sur le chemin du retour, un chasseur la prend pour du gibier, et lui tire... >Voir plus
Que lire après Jane Jameson, tome 1 : Les gentilles filles n'ont pas de crocsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman nous a tout de suite donné envie de le découvrir entre sa couverture et son résumé, difficile de passer à côté quand on adore l'Urban Fantasy et les vampires ! D'entrée, on comprend que le ton sera léger et frais, le tout plein d'humour. En effet, chaque chapitre commence avec un extrait du guide pour Nouveau Mort-Vivant qui sont toujours assez drôles. L'histoire commence donc le jour du licenciement de Jane de la bibliothèque municipale. Les livres et cet endroit étaient toute sa vie, elle tombe donc de haut et très bas. Elle se retrouve dans un bar ou elle arrose les pommes de terre ingurgitées avec beaucoup de liqueur. C'est là qu'elle va rencontrer Gabriel, un homme séduisant et mystérieux.

Les choses se compliquent quand sa voiture tombe en panne, qu'elle décide de continuer à pied et qu'elle est confondue avec un cerf par un chasseur complètement bourré. Ce dernier lui tire dessus et la laisse pour morte dans le fossé. C'est là qu'intervient à nouveau Gabriel qui lui demande si elle veut mourir. N'étant pas prête, elle dit non, aussi il décide de la transformer en vampire.

Dans cet univers, l'existence des vampires est connue et ils sont considéré comme une minorité, des parias pour certains. Ils fascinent ou font peurs, mais ont tout de même leurs propres rayons au Wallmart et des dentistes spécialisés ! Un univers que Jane va devoir découvrir par elle-même au fil de ses (més)aventures.

Si le début du roman est très entraînant et fait beaucoup sourire, notre intérêt est allé un peu déclinant, la faute a deux axes. D'un côté : la romance. La relation n'est pas vraiment construite ni progressive, souvent elle nous paraît sortir de nulle part. le personnage de Gabriel est, au final, assez peu présent, nous avons donc un peu de mal à nous attacher à lui et à ressentir le lien qui les unit. le second point, c'est le "coupable" de tout ce qui arrive à Jane. Là encore, ça manquait un peu de subtilité, on le voyait venir d'assez loin.

Du coup, l'univers, bien que frais et sympathique a perdu peu à peu en saveurs à mesure que les deux axes mentionnés précédemment prenaient une place plus importante dans l'intrigue. Malgré tout, la plume fluide et l'humour disséminé au fil du récit permettent de passer un agréable moment. L'univers semble assez vaste, à voir comment cela sera exploité dans la suite, maintenant que les bases sont posées.
Une nouvelle saga avec pour thème : les vampires. J'avais vraiment envie de tenter l'aventure et ce fut assez sympa pour un premier tome. Comme booksunicorns la mentionner, je parlerais pour de chick-list que d'urban fantasy.

Jane est une bibliothécaire qui perd son emploi du jour au lendemain sans signe avant-coureur. Alors qu'elle décide de noyer sa peine dans l'alcool, elle fait la rencontre du beau Gabriel. Un dernier verre et elle rentre chez elle. Une soirée qui changera sa vie à tout jamais : elle se réveille trois jours plus tard en vampire. Que s'est-il passé ? Elle va devoir apprendre à gérer sa nouvelle condition et comprendre qui lui en veut autant !

Un univers bien développé puisque Jane nous raconte les choses au fur et à mesure et nous avons accès au guide du mort-vivant. Mais c'est surtout un univers sympathique où les vampires vivent au grand jour et sont à peu près accepter des humains.

Jane est héroïne à double ressenti : elle est drôle et aux antipodes des standards et vous me connaissez, j'aime assez ce choix. Par contre, elle fait beaucoup d'introspection et là ça casse un peu mon rythme de lecture.

Elle n'est pas seule : Gabriel est un héros aussi tendre que glacial et pour avoir lu les résumés VO des prochains tomes, il risque de nous apporter quelques surprises. J'ai beaucoup aimé Zeb : un ami attentionné, disponible et aussi loufoque que Jane. Un duo qui nous offre des scènes hilarantes. Dick est un nouvel ami très mystérieux et je me méfie pour l'instant de lui.

Du côté entourage familial, j'ai eu plus de mal. Nous sommes avec une famille qui peut s'avérer disponible et attentionné, mais aussi méchante gratuitement. Comme j'ai lu cette saga pour le côté humoristique, j'ai eu du mal avec ce choix et je n'ai pas du tout hâte de retrouver certaines personnes.

La romance paranormale est présente. Ce n'est pas le vrai projet de l'univers, mais elle est là. Je n'ai pas tellement de sentiment la concernant pour l'instant. Cela va un peu vite et je sens le côté lien inévitable pointer son nez.

Ce premier opus place donc l'univers et les personnages. Il traite de l'acclimatation de Jane à sa nouvelle vie, mais aussi de menaces envers la jeune femme. Cet aspect a plutôt bien commencé puisque le suspense était là. Mais je suis restée sur ma faim : le dénouement est très facile. Tout est réglé en seulement deux chapitres et surtout les révélations sont minces.

Je tenterai tout de même la suite pour voir si cela devient plus addictif ou prometteur, mais je suis entre deux chaises actuellement. Je vous recommande quand même cette nouvelle saga qui se lit très bien et qui promet une lecture sans prise de tête.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Jane Jameson est, à première vue, une jeune femme tout à fait banale : âgée de vingt-sept ans, célibataire, elle est bibliothécaire et son plus gros problème était probablement sa mère qui rêve d'en faire une épouse et une mère accomplie, jusqu'à ce qu'elle se fasse subitement renvoyer, qu'elle s'enivre avec un bel inconnu, et que, sur le chemin du retour, elle se fasse tirer dessus.
A partir de ce moment-là, la vie de Jane n'a plus rien de normal : elle est désormais une « non-morte », un vampire, elle se nourrit de sang, est confinée à la maison le jour, et se découvre une force surhumaine. Elle pourrait s'y faire si son meilleur ami n'avait pas essayé de la poignarder, si elle arrivait à tout avouer à ses parents, et si elle parvenait à savoir où elle en est, exactement, avec son beau et mystérieux mentor. Et surtout, si on ne lui attribuait pas le meurtre d'un autre vampire…

Petit roman de bit-lit très sympathique, au ton vif et aux personnages relativement intéressant, « Nice Girls don't have fangs » (Les filles comme il faut n'ont pas de crocs) montre comment la vie d'une jeune femme bascule soudainement dans le surnaturel, même si l'aspect psychologique de la chose reste très superficiel. Comme dans tout bon roman de bit-lit, en effet, la tonalité reste très légère, drôle, presque glamour, avec une amourette entre l'héroïne et un beau et mystérieux vampire. L'auteur n'innove qu'en faisant de son héroïne un vampire, et non une simple humaine entichée d'un immortel. Evidemment, on songe beaucoup à The « Sookie Stackhouse serie » (une jeune femme seule, vivant dans une ancienne maison de famille léguée par une femme âgée dont elle était proche, dans une petite ville américaine, dans un monde où les vampires se sont révélés au monde, et où du sang synthétique permet de les nourrir, rencontre un vampire avec qui elle noue une relation, et découvre également l'existence d'autres créatures surnaturelles comme les loup-garou, l'une d'elle se liant avec un proche…) Bref, vous avez compris, ça ressemble énormément. Néanmoins, le fait que Jane soit un vampire permet au livre de sortir de l'ornière et introduit un changement bienvenu.

Jane est un personnage très intéressant : c'est quelqu'un de cultivé, de passionné, et d'intelligent. Elle utilise de nombreuses références littéraires, et est assez vive dans les dialogues, ce qui est très agréable. C'est un personnage qui possède plusieurs facettes. Sa relation avec les femmes de sa famille est assez marrante, mais si, par empathie, on ressent son agacement et sa détresse de n'être pas acceptée et d'être considérer comme une sorte de cas désespéré. L'auteur introduit également deux protagonistes promettant d'être intéressants, Gabriel et Dick (je dois avouer être davantage séduite par ce dernier et son sens de l'humour si particulier) mais si des personnages comme Zeb tiennent une place très importante dans l'action, ils ne sont pas assez développés pour être vraiment dignes d'intérêt.

En somme, l'auteur parvient à innover, ce qui n'était pas évident vu le thème, très convenu, qui a été vu et revu, et à nous faire passer un bon moment de lecture.

Lien : http://well-read-kid.over-bl..
J'avoue que, du haut de mon petit niveau en anglais, j'ai complètement craqué pour la plume de madame Harper. le personnage de Jane semble avoir été crée juste pour moi. Une libraire à l'humour mordant et un peu à côté de la plaque : comment ne pas succomber ? Alors oui, c'est léger, très très léger. Ainsi que la trame du bouquin, parce que l'aspect enquête est pourrie. Mais je m'en fous. On dirait que l'auteur a lu mes pensées pendant ma lecture du premier tome de Sookie. Je trouvais Sookie complètement idiote ? Jane est une perle. L'humour n'était pas assez présent ? Dans Nice grils don't have fangs certains passages m'ont presque rendue hystérique. Lorsque Jane est transformée en vampire elle reçoit un panier garnie dans lequel on trouve de la crème solaire indice de protection 500, un pack de sang de type O et surtout LE guide à l'usage des nouveaux morts-vivants. Chaque chapitre du roman commence par un extrait de ce dernier, en lien avec les aventures de l'héroïne, et ces seuls passages sont de petits bijoux d'ironie et d'humour. On a le droit à de bonnes doses de mâles affriolants et les dialogues sont en général savoureux. Je ne sais pas ce que vaut la suite des aventures de Jane Jameson mais le tome deux est déjà dans ma bibliothèque.

Un mot sur la langue... Si vous avez un niveau moyen en anglais et que la lecture en VO vous effraie un peu, je ne saurais que vous conseiller le roman de Molly Harper. J'ai trouvé que c'était franchement accessible même si j'ai mis un peu de temps à le lire. Vivement la suite !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Dans un monde où les vampires sont connus , Jane bibliothécaire au chômage va être transformée suite à un accident et découvrir un univers parallèle.
Un tome plein d'humour notamment en début de chapitre avec les extraits du guide du nouveau mort vivants ou la description du rayon Wallmart réservé aux vampires.
Le point fort de sont les personnages : Jane,Zeb et Dick. L'intrigue et la romance sont prévisibles et restent convenus.

I've never been without a plan, OK? I've never been without a purpos or a goal or a reason to get up in the morning. And now, I don't even get up in the morning. I'm not going to lie, I'm terrified.
I was the only person sitting at the pseudo-bar on a Wednesday afternoon, and I didn't have the cognitive control required to stop talking. So he had no choice but to listen.
— Je t’aime bien. Tu es imprévisible, et tu dis toujours ce que tu penses, alors que, parfois, tu devrais t’abstenir. Tu arrives à te mettre dans des situations que même Molière n’aurait pu imaginer.