Gilles Harpoutian (Autre)
Editions Contre-dires (21/05/2019)
3.5/5   3 notes
Quand les plantes agissent comme les animaux... et les animaux comme des humains !
Les chercheurs explorent la Terre plus vite que jamais. Quelle chance de pouvoir encore examiner certains lieux tels qu'ils existent depuis des centaines de milliers d'années ! L'auteur a décidé de faire le guet aux côtés de ses amis chercheurs. D'arracher des ondes positives à la planète malgré l'inquiétude écologique de notre époque. Grâce aux toutes dernières découvertes (20... >Voir plus
Que lire après La nature : 120 découvertes scientifiques pour tout comprendreVoir plus
Un ouvrage qui fait la part belle aux faits scientifiques étonnants dans la nature. On découvrira ainsi que des plantes pourront bientôt éclairer nos intérieurs et les bords de rue, que le Moloch boit avec ses pieds, que la queue du kangourou est plus puissante que l'ensemble des ses 4 autres membres réunis, que le concombre de mer projette son système digestif pour se nourrir ou encore que certains vautours sont adeptes du maquillage !
Bref, on apprend de nombreuses choses insolites sur la nature et on découvre que la nature a d'étonnantes ressources qu'il faut préserver et étudier comme certaines espèces qui ne subissent pas la vieillesse ou ne connaissent pas certaines maladies...
On est complètement bluffé par les recherches scientifiques présentées dans cet ouvrage. Des recherches scientifiques très clairement exposées et un livre donc très facile de lecture.

Contrairement aux idées reçues, les chats sont de piètres chasseurs de rats.

Selon les chercheurs, il semblerait que les chats soient peu téméraires. Ils privilégient les proies les plus faciles telles que les lézards, les oiseaux, les blattes, éventuellement les petites souris. Ou, mieux encore, des restes de nourriture prêts à être ingérés. Mais les gros rats (dits "de Norvège"), ceux qui couinent très fort, dont les mâles pèsent 300 grammes, qui ont les dents acérées et l'intelligence redoutable, non. Sans façon, merci bien.
Une étude révolutionnaire montre comment les plantes perçoivent le monde grâce à 600 types de récepteurs sensoriels, soit 50 fois plus que les humains !