Donc voilà la genèse de la vie d'Annibal, on comprend mieux certains aspects de son personnage. C'est dur, parfois drôle, on peut difficilement lâcher le livre, mais si c'est la porte ouverte à des cauchemars du meilleur cru.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Hannibal Lecteur dans ce quatrième et dernier tome de cette série, néanmoins on retrouve le personnage mais pas vraiment la série en elle-même car Hannibal n'est pas encore le monstre qu'il deviendra plus tard; le livre a plus pour visée de nous montrer pourquoi il est devenu ainsi et comment il va commencer à devenir cet être froid que de vraiment nous raconter ces actes et les poursuites avec la police comme dans les 3 premiers tomes.

Le récit est moins prenant car on retrouve moins la tension entre les forces de l'ordre et le personnage, et on se demande moins quelle crime atroce il va bien pouvoir commettre comme il est seulement entrain de se découvrir et de se construire comme un tueur froid et sanguinaire.

Le roman a pour grande qualité de nous montrer d'où viennent les centre d'intérêts du personnage, les raisons pour lesquelles il s'y connait si bien dans certains domaines comme la médecine, certaines cultures et pourquoi il est devenu a ce point sans coeur.

Pour faire concis je dirais que c'est un roman intéressant car il explique beaucoup de choses sur le personnage central de la saga, mais qui est moins bons que les autres tomes parce qu'il a moins ce côté thriller qui colle à la peau de cette saga. Je le conseille quand même à tous ceux qui ont lu la saga car cela explique vraiment beaucoup de choses...
Comment créer un monstre ? C'est à cette question que répond "Hannibal Lecter : Les origines du mal". le pire, c'est que l'auteur arrive à nous faire nous attacher au monstre... Thomas Harris, avec le brio qu'on lui connaît, nous plonge dans les noirceurs de l'âme, avec un subtil mélange d'horreur et d'émotion... Un incontournable !!
Constat de l'enfance du célèbre tueur en série, Docteur en psychologie, qu'est Hannibal Lecter. Nous sommes dans un tableau des horreurs de la guerre et ses effets d'après-guerre. La révélation de son enfance est très intéressante mais la narration est confuse, on s'y perd souvent, ceci du à l'auteur ou à la traduction en français ?
Hannibal Lecter-Les origines du mal est un roman thriller écrit par Thomas Harris. Ce livre est l'histoire d'un jeune garçon qui va plonger dans le crime et le cannibalisme a cause du décès de sa soeur Mischa et par le meurtre de ces parents tué par des nazis. Il va les traquer puis les tuer pour se venger. J'ai beaucoup aimé ce roman car le héros est très accrocheur et l'histoire est très immersive. Dans ce roman l'auteur imagine à chaque meurtre une nouvelle façon d'interpréter les crimes d'Hannibal et ces plans plus ingénieux et plus sadiques les uns que les autres. Malgré un thriller de qualité de par son histoire comme son personnage et ses ennemis, je trouve que l'auteur n'a pas su assez détailler le décor de l'histoire et j'ai eu du mal à m'imaginer les lieux du récit .J'aurai aimé que l'on puisse mieux percevoir le côté psychopathe de Hannibal et ses actions comme pour le cannibalisme .

Bref,ce roman reste quand même un très bon livre.
Des quatre livres de Thomas HARRIS sur son personnage emblématique Hannibal Lecter, j'avoue que c'est celui que j'ai le moins préféré. J'ignore si l'écriture a été bâclée ou si tout simplement, le récit a été mal traduit. Néanmoins, je n'ai pas retrouvé la verve efficace du style des autres opus. Dommage. Quant à l'histoire, je ne l'ai pas vraiment trouvée très fouillée. Et je n'ai pas retrouvé les traits de caractère du personnage principal même si celui-ci est jeune (environ 18 ans contre autour de la quarantaine dans les autres romans). En conclusion, c'est un honnête roman mais qui ne m'a pas vraiment transcendé comme les trois premiers.
Je n'avais jamais eu l'idée d'acheter ce livre, c'est par pur hasard que je suis tombée dessus, la couverture qui est très intrigante m'a donné envie de lire ce livre. (Je n'ai donc pas lu les deux autres tomes et sincèrement, je ne savais même pas qu'il y en avait plusieurs). Je dois l'avouer que je ne m'attendais pas à cela. Je n'ai jamais vu les films portant sur Hannibal, mais je regarde la série. J'avais en effet le préjugé du tueur en série, je m'attendais à du glauque, du sang, de la terreur, des frayeurs et … je n'ai rien eu. J'attendais tellement de ce livre que j'ai été déçue en le finissant. Il faut attendre la page 200 (environ) pour qu'il se passe ENFIN quelque chose, pour qu'il découpe ENFIN quelqu'un (légère exagération puisqu'il y a un peu d'action avant quand même).

Je n'ai pas trouvé l'écriture de Thomas Harris extraordinaire, elle reste basique, simple à comprendre.

Malgré tout, j'ai été agréablement surprise par la profonde humanité que l'on retrouve chez Hannibal. Ce lien ‘indestructible' qu'il a avec sa soeur est touchant. le fait qu'il ne parle pas (au début) est perturbant et cela m'a également touché. Hannibal est plein de sensibilité, et oui, malgré les meurtres. Son intelligence est plus qu'admirable pour son jeune âge et nous permet de comprendre le comment du pourquoi de ses meurtres, de nous rendre compte de toute la réflexion présente derrière ses actes. La profondeur de ce roman est peut être l'histoire d'Hannibal qui est liée à la Seconde Guerre Mondiale, ce qui renforce la complexité de l'oeuvre.

Même si ce livre à des points positifs, ce n'est pas un coup de coeur et il ne me donne pas vraiment envie de lire les autres tomes.
Lien : http://justinsunrise.wordpre..
Superbe. L'évolution des personnages est passionnante (clarice), leur psychologie mise à vif (krendler, verger....)
C'est l'histoire d'une vengeance. La vengeance d'une victime. Mais une victime abjecte dont on ne regrette pas la mort à la fin. Une mort aussi atroce que sa personnalité.
On est révolté par l'injustice que subit clarice. Cependant, ce sont des épreuves qui la mèneront à sa liberté.
Jalousée, mise à l'écart à cause de son caractère entier ? Non clarice n'a rien à faire dans la société, sa place est aux cotés de lecter.
La fin est une joie qui m'a comblée.
On découvre aussi lecter sous un nouveau jour. Non il n'a pas oublié les atrocités de son enfance et il tente toujours de sortir mischa des ténèbres. Il essaye de montrer sa personnalité torturée par des meurtres caprices. Presque des oeuvres artistiques. Ce penchant va le trahir mais aussi son attachement à clarice.
Bonne lune de miel les amoureux !
J'adore le film (moi qui ne suis pas portée films d'horreur à la base). J'ai voulu donc me plonger dans le livre qui retrace notamment très bien mes moments favoris du livre (la scène d'Hannibal qui tue le boucher).
De plus, on ressent vraiment beaucoup d'émotions lorsque l'auteur nous raconte l'enfance d'Hannibal. J'ai commencé par la fin en lisant ce livre là, mais j'entame les 3 premiers qui sont (Dragon rouge, le silence de agneaux, Hannibal).
Livre très bien écrit et avec un suspens aletant du début à la fin.
Je recommande ce livre pour ceux qui aime les thrillers.
Du petit Hannibal traumatisé par la guerre à un Hannibal adolescent et jeune adulte tueur, qui se venge de la perte de sa soeur, ce livre nous fait passer par pleins d'émotions.