BERKLEY (05/10/2021)
3.67/5   6 notes
A darkly funny, frightening novel about a young woman learning how to take what she wants from a witch who may be too good to be true, from the author of The Return.

All her life, Annie has played it nice and safe. After being unceremoniously dumped by her longtime boyfriend, Annie seeks a fresh start. She accepts a teaching position that moves her from Manhattan to a small village upstate. She’s stunned by how perfect and picturesque the town is. Th... >Voir plus
Que lire après CackleVoir plus
Annie doit changer de vie suite à une rupture après une relation de presque 10 ans. Elle quitte New York pour un petit village perdu des États Unis et part y exercer son métier de prof. A peine arrivée là-bas, elle va faire la connaissance de la mystérieuse Sophie avec qui elle va très vite se lier d'amitié. Cependant elle va vite remarquer que tous les habitants semblent se méfier de Sophie, voire même carrément la craindre. Quels secrets cache donc Sophie ?

Je suis hyper partagé par rapport à ce roman. Je n'ai vraiment pas trouvé la lecture désagréable (bien qu'assez lente), mais en même temps j'ai été très agacé par certains messages et certains choix de l'autrice. Sans parler du résumé éditeur assez trompeur.

En effet, la quatrième de couverture fait mention d'un roman drôle et sombre, presque horrifique. Bon, drôle est un grand mot mais il y a des passages amusants malgré tout. Par contre, le roman est tout sauf sombre d'après moi. Il doit y avoir une ou deux scènes vaguement inquiétantes, il y a pas mal d'araignées mais pas franchement menaçantes (on est plutôt sur de l'araignée de compagnie rigolote d'ailleurs) mais le roman a surtout une vibe roman contemporain, presque feel good. Avec un peu de fantastique (mais pas tant que ca non plus au final) histoire de dire. Pas trop ce à quoi je m'attendais donc.

Et comme je le disais, certains messages m'ont pas mal agacé aussi. On nous vend le roman comme étant un conte féministe, et c'est vrai, dans une certaine mesure. La nature de Sophie est clairement une métaphore pour parler de féminisme et elle aide effectivement beaucoup Annie à s'affirmer. MAIS.

D'une part, Sophie commence très vite à reprocher à Annie sa difficulté à oublier son ex (après une relation de 8 ans on peut quand même comprendre qu'elle soit un peu chamboulée) et d'une façon générale son envie de ne pas être seule. Si le message était simplement « tu n'as pas besoin d'être en couple pour exister », ça aurait été très bien. Sauf que dans les faits, le discours ressemble beaucoup plus à « si tu te respectais vraiment, tu ne t'intéresserait à personne, les vraies féministes préfèrent rester seules ». Et là ça devient plus problématique. Chacun sa vision du couple mais de là à imposer ses vues comme une vérité universelle comme le font Sophie et l'autrice par extension, bof.

J'ai aussi été agacé de voir comment l'ex d'Annie était diabolisé par Sophie alors que, concrètement, à part avoir mis fin à une relation de 8 ans et être peut-être un peu maladroit dans ses propos, il a pas fait grand chose qu'on puisse lui reprocher (il y a un truc à la fin mais on sent bien que c'est rajouté histoire de dire, histoire de tenter de justifier ce qui ne l'était pas jusque là).

En revanche, l'attitude hyper territoriale, culpabilisante et franchement toxique de Sophie envers Annie n'est quasiment pas mentionnée, et encore moins reprochée (à part vraiment à la fin, et encore, c'est très vite oublié). Clairement, j'ai trouvé le traitement un peu douteux.

Et c'est dommage, parce que derrière il y a quand même de bonnes valeurs comme le fait d'apprendre à s'aimer, à se suffire à soi-même, à ne pas exister uniquement à travers le regard des autres. Mais sans mesure, ce discours fonctionne beaucoup moins bien d'après moi.
J'ai adoré me plonger dans cette lecture VO qui respire l'automne et l'ambiance petite bourgade spooky. Un voile de mystère enrobe cette lecture sans partir trop loin pour autant dans le côté fantastique, tout est très bien dosé tout en abordant des thématiques que j'ai beaucoup aimé. Une parfaite lecture à dévorer au coin du feu sous un plaid et complètement de saison !