Le livre d'une vie, la mienne. Outre la découverte d'un auteur qui ne m'a plus jamais quitté, Légendes d'automne a marqué mon existence au fer rouge par son mélange de lyrisme, d'humanité et de violence, aux accents qui, parfois, ramènent le lecteur aux grands récits mythologiques. Que ce soit Cochran, assoiffé de vengeance, Nordstrom et ses danses solitaires ou encore l'impétueux Tristan et sa quête sans fin, les héros de ces trois nouvelles trouvent en nous des résonances personnelles, enfouies, primales même. Elles agissent comme un miroir, nous devenant indispensables. La marque du génie en somme...
Lien : http://territoirescritiques...
Il s'agit d'un des premiers livres de cet immense auteur, et l'un de ses premiers succès.

Ce livre rassemble trois nouvelles de moins de 100 pages chacune.
Et je trouve que s'y exprime toute la puissance narrative de Jim Harrison. Car ces trois récits nous plongent dans des contrées nord-américaines (et mexicaines pour l'une des nouvelles) diverses, des personnages et des univers très différents, mais l'on retrouve en même temps la verve et la fantaisie de Jim Harrison.

Avec cet auteur, toujours l'impression d'être pris à bras le corps dès les premières pages et emmené dans un récit qui vous emporte, vous tient au gré de thèmes chers à l'auteur: la nature, la bonne chère (dans tous les sens du terme), la dureté et l'âpreté de la vie et des relations humaines

Vertigineux!

Il faut lire et relire tout Jim Harrison. C'est un immense auteur.
J'avais hâte de découvrir l'écriture de Jim Harrison, grand écrivain américain, encensé depuis des années par les libraires et critiques.

Ce recueil de trois "novelas" ou courts romans, dresse le portrait d'une Amérique sauvage et virile. L'auteur nous présente des personnages principaux masculins, des hommes forts, même si souvent blessés par l'existence, qui ont tous un lien fort avec la nature.
Parmi les sujets récurrents abordés par l'auteur, nous pouvons distinguer la vengeance, la trahison et l'amour. Des sentiments humains puissants et dévastateurs.
Heureusement, Jim Harrison redore l'image de l'homme en mettant également en avant son courage et son pouvoir de rédemption et de pardon.

J'ai été vraiment absorbée par les trois histoires, l'auteur est un très bon conteur, son écriture est fluide, précise et assez descriptive, ce qui donne à l'oeuvre un grand pouvoir immersif.
Les personnages dépeints sont savoureusement énigmatiques et profondément humains.

Dans "Une vengeance", il est question d'une histoire d'amour passionnelle et adultère. le mari trompé, un homme d'affaires plein aux as, va se venger dignement. Nous suivrons alors les conséquences de ces actes, avec un grand voyage au Mexique, royaume du crime et de la drogue.

La deuxième histoire contée, "L'homme qui abandonna son nom", est mon gros coup de coeur.
Je suis tombée amoureuse du personnage de Holstrom, un businessman qui, malgré sa vie "parfaite", cherche un sens à sa vie. C'est un homme curieux, qui tentera de vivre plein d'expériences différentes, d'apprendre de nouvelles choses, pour accéder au bonheur qui lui semble si lointain.
Je me suis reconnue dans cette quête existentielle et cette curiosité débordante.

Nous suivons sa vie, son enfance dans le paisible Wisconsin, sa découverte de la danse, son mariage, son ascension professionnelle puis son divorce, les difficultés qu'il rencontre en tant qu'homme célibataire.
J'ai particulièrement apprécié le procédé narratif employé, Holstrom tient en effet un journal intime où il couche des phrases n'ayant pas forcément de lien les unes avec les autres mais offrant un ensemble plein de fraîcheur et d'émotion.

Jim Harrison livre ici une histoire assez différente des deux autres, plus humoristique et plus citadine. Il y dénonce le capitalisme et le matérialisme et fait l'éloge de la simplicité.

Enfin dans le dernier roman du recueil "Légendes d'automne", nous suivons l'histoire d'une famille du Montana, une famille qui verra son existence bouleversée par la guerre et la mort d'un de ses garçons.
J'ai apprécié découvrir la personnalité très différente des deux frères survivants: Tristan et Alfred.
L'auteur dresse ainsi différents portraits de la masculinité. Il aborde aussi et surtout le sujet de la jalousie et de la rivalité amoureuse dans ce roman, avec brio.

J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Ce recueil est constitué de trois nouvelles brutes et sans concession où la nature sauvage s'entremêle avec la force des personnages.

Tout d'abord, nous suivons dans "Vengeance" le destin de Cochran, ancien militaire, tombé éperdument amoureux de Miryea. Cette liaison n'entrainera que violence et désolation. L'époux de Miryea, Tibey, aveuglé par une vengeance implacable, les conduira tous à leur perte.

Puis, "l'homme qui renonça à son nom", dresse également le destin d'un homme : Nordstrom. A l'aube de ses quarante ans, il constate la fin de son couple et la perte de tout désir sexuel. Cette prise de conscience sera la première étape d'un retour en arrière sur son existence et une remise en question totale de sa vie conformiste. Cette quête le mènera à faire face, pour la première fois, à lui-même.

Enfin "Légendes d'automne", la plus célèbre nouvelle de Jim Harrison, nous raconte une fresque familiale. Trois frères, Alfred, Tristan et Samuel quittent le Montana en octobre 1914 pour participer à la Grande guerre. Ce départ changera à jamais leur existence paisible et les confrontera à des tragédies successives. Là encore, nous suivons le parcours d'un homme, Tristan, être rebelle et passionné, il passe son existence à fuir.

Si les univers de ces nouvelles sont bien différents, elles dressent toutes la renaissance de trois hommes. Face au destin implacable et aux drames qui jalonnent leur vie, ils vont faire face à eux-mêmes. La nature, omniprésente dans l'oeuvre de Jim Harrison, fusionne avec brio avec l'homme. Un recueil qui invite au voyage et nous plonge au coeur des grands espaces et de la psyché des personnages.

Conquise par l'écriture de Jim Harrison, j'ai découvert une plume crue et vibrante qui parvient à dépeindre sans artifice l'âme humaine.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
L'univers de Jim Harrison est peuplé de cow-boys fatigués et malades qui croquent la vie à pleines dents, de femmes libres et infidèles, d'insoumis, de rebelles, de contrebandiers, d'hommes rongés par la haine et de vieux Indiens superstitieux et sages. La vengeance, le sens de l'honneur, l'amour et l'amitié y tiennent une grande place et tout est plus sauvage, plus brutal mais aussi plus profond, moins matérialiste, plus naturel. Voilà pourquoi j'aime autant les romans du vieux Jim et voilà ce que vous découvrirez en lisant Légendes d'automne.
« Légendes d'automne » fait partie des films que j'ai vu et revu une bonne dizaine (centaine ?) de fois et que je revois avec plaisir. Et donc, quand je suis tombée sur cette édition du texte qui avait inspiré le film, la curiosité m'a poussée à ouvrir le recueil et découvrir Jim Harrison.

Les trois nouvelles qui constituent ce recueil ont deux points communs : d'une part, leur thème, la vengeance et, d'autre part, le fait que je me suis profondément ennuyée en les lisant… le style de Jim Harrison est certes simple, précis, sans fioriture mais il est aussi froid, dénué de poésie. Il est difficile de ressentir les sentiments des personnages, de se mettre dans leur peau. L'intrigue des deux premières nouvelles et lente, longue, il y a peu de rebondissements, c'est plat… Seule la troisième nouvelles, qui donne son titre au recueil, sauve un peu la mise mais simplement parce que les images du film me venaient spontanément à l'esprit. Il y a peu de descriptions, il est difficile de visualiser les personnages, les décors…

Bref, ma première lecture de l'année n'aura pas été à la hauteur de mes attentes… dommage… et je ne suis pas sure de retenter la lecture d'un autre texte de Jim Harrison
🍁 Légendes d'automne- Jim Harrison 🍁
Traduction : Brice Matthieussent @editions1018

Je découvre (enfin!) Jim Harrison avec ce recueil de trois nouvelles.
- Vengeance, la première, se passe au Mexique. Cochran gît, abandonné en retrait d'une route, après avoir été battu à mort. Un péon et sa fille le découvre et l'emmène à la mission toute proche pour le soigner. Son histoire nous est contée sous forme de flashbacks nous permettant de comprendre pourquoi il a été laissé pour mort. Il fomentera son plan de vengeance durant sa convalescence à la mission. J'ai beaucoup aimé le début de cette nouvelle, mais le soufflet est retombé et la fin m'a déçue.
- L'homme qui renonça à son nom : c'est l'histoire d'un homme qui remet toute sa vie en question (son mariage fini, sa carrière réussie, son compte en banque conséquent...) et décide de prendre un nouveau départ, de se réinventer. Je ne suis pas rentrée dans cette nouvelle à vrai dire, je ne sais absolument pas quoi en penser alors en dire...
- Légendes d'automne : la dernière nouvelle, l'apothéose 😍. L'histoire de trois frères, Alfred, Tristan et Samuel, qui partent s'engager dans l'armée dès le début de la première guerre mondiale. Tristan s'est fiancé à Susannah avant son départ (alors qu'on avait espéré la fiancer à Alfred). Seulement deux des frères reviendront vivants, et Tristan traumatisé en sera à jamais changer, préférant fuir le ranch et abandonner sa femme pour vivre des aventures autour du globe. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte (même si beaucoup ont déjà vu le film). J'ai adoré du début à la fin cette nouvelle pleine de rebondissements, parlant de violence, de traumatisme, d'amour, de famille, de folie, de voyage, de banditisme avec des personnages attachants. C'est évidemment la nouvelle que j'ai préférée de part sa force et sa densité et les multiples sujets abordés ou effleurés.
« Légendes d'automne » est le livre qui a fait connaître le grand Jim Harrison en France. Il se compose de trois longues nouvelles dont le thème conducteur est la vengeance.
La première, « Une vengeance... » campe un homme laissé pour mort après avoir été battu par les sbires d'un richissime hommes d'affaires mexicain dont il a eu le tort de séduire sa femme. Une fois rétabli, il prépare sa revanche et fait tout pour récupérer sa belle.
« L'homme qui abandonne son nom » se déroule dans un cadre inhabituel pour le chantre du nature writing : celui de la ville. Nordstrom a tout réussi en apparence : il est riche et puissant mais il lui manque l'essentiel qu'il cherche à atteindre.
La nouvelle qui donne son titre à l'ensemble est la plus belle. Guerre de 14. Trois garçons quittent le ranch familial pour s'engager en Europe. L'un des frères meurt. le fantasque Tristan n'aura de cesse de venger cette disparition en se refusant tout droit au bonheur et en détruisant son entourage.
Entre passions humaines et éloge de la nature, « Légendes d'automne » est un livre tragique superbement écrit.

EXTRAITS
- On lui avait volé son âme et il comptait la reprendre.
- Et si ma vie n'était qu'une gigantesque erreur ?
Lien : http://papivore.net/litterat..
J'ai découvert Jim Harrison par la lecture de son roman "Une odyssée Américaine" : quelle erreur ! Cette "odyssée" ne m'avait pas convaincu et j'étais plus que septique en lisant les critiques enthousiastes des lecteurs fan de Jim Harrison. Et puis je me suis plongée dans la lecture de ce sublime roman "Légendes d'automne" : une vraie rencontre ! Un style d'écriture soignée et âpre à la fois, de la passion, des grands espaces, de l'aventure et des personnages hauts en couleurs...De la poésie au détour de chaque page, les héros sont révoltés, remplis de rage, emportés par leur désir de vengeance ou de liberté. Chose rare, je trouve que l'adaptation cinématographique de "légendes d'automne" est aussi puissante et réussie que la nouvelle dont elle s'inspire (tout en étant très différente). A la lecture de ce roman on chevauche avec Tristan dans les plaines envoutantes du Montana, on doute et on fait le point sur les priorités de l'existence avec Nordstrom et on assiste médusé à la tragédie des amants sous la chaleur du désert Mexicain...Magique !
J'ai été agréablement surprise de découvrir que :

- la première nouvelle correspondait à un film avec Kevin Kostner que j'avais adoré, une histoire d'amour tragique soulignée d'une poursuite vengeresse ;

- la deuzième nouvelle quant à elle m'a laissée indifférente tant le personnage est dénué d'attrait tant dans sa vie que dans sa tête ;

- la dernière est un chef d'oeuvre rendu vivant sous l'objectif américain dont le scénario curieusement se révelle être beaucoup plus étoffé.