Ellipses (04/12/2008)
2.2/5   5 notes

Que cherche-t-on quand on aborde un ouvrage censé, en à peine plus de 120 pages, raconter les origines' le devenir et l'état actuel d'un domaine aussi vaste qu'une littérature nationale ?

Outre l'information (noms, titres, dates), on y cherche de l'orientation, et la littérature fournit depuis toujours des repères.

C'est par conséquent dans un esprit de découverte, de soi, d'autrui et de notre monde commun qu'on se promènera ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature allemandeVoir plus
J'ai été déçu par ce livre dont j'espérais beaucoup. S'il trace un panorama qui me semble complet de l'histoire de la littérature allemande, et à travers cela de l'Histoire de l'Allemagne en général, il le fait de façon froide, presque clinique, se contentant de dérouler les évolutions successives de la littérature allemande, sans susciter réellement d'envie d'en savoir plus. La meilleure preuve en est que je suis sorti de cette lecture avec aucune liste de livres de langue allemande que j'aurais absolument envie de lire, alors que c'était clairement mon espoir - ou ma crainte, pour mon compte en banque - en commençant ce livre.

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Littératures des langues germaniques>Littérature allemande : 1900- (17)