Amours anglaises XIXème siècle tome 3 sur 2
Auto édition (06/05/2022)
3.83/5   3 notes
Londres - 1884 - La photographie s'impose...
Roy Wentworth, jeune homme de vingt-deux ans, poursuit ses études en même temps qu'il vit sa passion pour la photographie, grâce à celui qui lui a tout appris, Samuel Dickens.
Un jour sa route croise celle d'une mystérieuse jeune fille, sortant de l'atelier du photographe, puis qu'il rencontre un peu plus tard dans de toutes autres circonstances !
Qu'ont donc en commun Dickens et la douce Eleanor ?>Voir plus
Que lire après Amours anglaises XIXème siècle, tome 3 : Amour et clichés chicsVoir plus
Tome 3 de la série Amours anglaises au XIXème siècle, on retrouve certains personnages des tomes précédents. Mais l'intrigue est indépendante.
*******
Londres, 1884. La famille Sinclair est de retour en Angleterre, ruinée ou presque. le père va marier sa fille Eleanor à Lord Kingsley, pourtant bien plus âgé. de plus, il a une réputation sulfureuse, on le dit violent avec les femmes, des rumeurs font état de sa perversité. Mais le père a quelques dettes envers cet homme, alors…
On retrouve Roy, 22 ans, le frère de William que l'on a connu dans le tome 1. Roy s'intéresse beaucoup à cette nouvelle technologie qu'est la photographie. Il a d'ailleurs un mentore, Mr Dickens, qui lui apprend tout ce qu'il y a à savoir. Un jour, en se rendant à l'atelier, Roy croise une mystérieuse jeune femme qui en sort. Pourtant, Mr Dickens fait comme si de rien n'était… Que cache-t-il donc ?
Roy n'est pas resté insensible au charme de cette jeune femme qu'il va avoir très vite l'occasion de revoir. Et il est bien déterminé à découvrir le secret qu'elle dissimule…
*******
Je ne suis pas spécialement fan de romance, pourtant Madison a réussi, pour la 3ème fois, à m'embarquer à la suite de ses personnages et j'ai pris grand plaisir à retrouver son écriture.
Il y a autre chose qu'une simple historiette d'amour dans ce livre. D'abord le contexte, l'époque victorienne, que l'auteure sait très bien faire ressortir. Ensuite les personnages. Ils sont assez fouillés sans l'être trop cependant pour garder le côté « léger » du texte. Ils sont loin de laisser indifférents !
Et puis, à travers cette histoire, Madison traite de sujets sérieux : le mariage forcé et la condition des femmes à cette époque.
On retrouve certains personnages des tomes précédents, et même s'il est préférable de les lire avant, ce n'est pas indispensable. Cependant, cela permet de mieux comprendre le contexte et les protagonistes.
*******
C'est un roman idéal à emporter en vacances.
Léger, mais avec des thèmes plus sérieux, une écriture fluide et agréable. Les chapitres alternent entre différents points de vue, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire. L'intrigue se base ici sur une invention récente, la photographie, qui va jouer un rôle important dans ce livre. Quelques détails historiques, mais pas trop, des personnages vivants et réalistes.
Un roman sans prise de tête, un excellent moment de détente.