Chemins de tr@verse (25/10/2023)
3.75/5   4 notes
Dans le cabinet d’un psychanalyste, un homme revient sur son passé. Son enfance a été marquée par plusieurs meurtres quasi-simultanés non élucidés survenus dans son village natal. Le praticien se prend au jeu de l’introspection et entre en dialogue avec l’inconscient de son patient. Les deux hommes vont essayer de résoudre les énigmes restées sans réponse après les enquêtes qui se sont succédées dans ce petit village de bocage, où le mutisme est érigé en règle de su... >Voir plus
Que lire après L'été 57Voir plus
Quand une psychanalyse se transforme en enquête pour résoudre un cold case vieux de plusieurs décennies qui hante toujours notre protagoniste.

Ce polar passe tantôt d'un dialogue entre le psy et son patient aux interrogatoires des différents habitants du village cet été de 1957, où une série de meurtres ont eu lieu.

Des secrets, des non-dits et beaucoup de rancoeur dans ce polar au coeur d'un village de campagne encore hanté par la seconde guerre mondiale.

Un bon moment de lecture. Je remercie les éditions chemins de traverse, pour l'envoi de ce roman dans les cadre des masses critiques du mois dernier.
Dans ce tout petit livre, le narrateur évoque son enfance lors de séances de psychanalyse. Durant celles-ci, il revient sur des événements qui se sont déroulés à la fin de la seconde guerre mondiale et fait petit à petit la lumière sur des meurtres survenus en 1957, lorsqu'il était enfant.
Ce récit est très agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié le style simple et fluide. L'intrigue n'a rien d'haletant, mais est néanmoins très intéressante.
Nous allons suivre cet homme qui remonte dans son enfance qui a été parsemée de plusieurs meurtres et qui mettra en lumière de nombreux non dits

Une tranche de vie d après guerre où les rancunes sont présentent mais tues. Certains secrets se dévoileront.

Une lecture sympathique et agréable. J ai suivi cette enquête avec plaisir

Belles lectures à tous
Le narrateur va sur le sofa d'un psychanalyste nous livrer part étape une part de son enfance.
Va resurgir des souvenirs et en particulier celui d'un été meurtrier celui de 1957 mais aussi l'histoire d'un village ravagé lors de la 2de guerre.
Se lit vite et facilement.