Hodder & Stoughton (19/08/2021)
4.5/5   1 notes

A&E doctor Kate North has been knocked out of her orbit by a personal tragedy. So when she's offered the opportunity to be an emergency replacement at the UN research station in Antarctica, she jumps at the chance. The previous doctor, Jean-Luc, died in a tragic accident while out on the ice.

The move seems an ideal solution for Kate: no one knows about her past; no one is checking up on her. But as total darkness descends for the winter, she ... >Voir plus
Que lire après The DarkVoir plus
+++++++ LE NOIR +++++++

Grâce à Emma Haughton, que je ne connaissais pas, j'ai passé un excellent Noël. C'est un des plus captivants romans que j'aurais lus cette année, tant sur le plan du récit que de la création d'atmosphère.

L'auteure a fait des études de lettres et de journalisme à Oxford et collaboré à plusieurs magazines et journaux britanniques, tels "The Times". Après un passage à Paris, elle s'est mise à écrire des ouvrages pour jeunes adultes. "The Dark" est son 4ème livre et premier thriller, paru à Londres le 19 août dernier.

Cette histoire passionnante de 367 pages est racontée à la première personne du singulier et couvre une période de 5 mois : du 12 février au 12 juillet.

Un an ! C'est pour un an que la doctoresse Kate North de Bristol en Angleterre a signé un contrat de travail comme médecin urgentiste du centre de recherches sur le climat des Nations unies en Antarctique.

Nous sommes le 12 février, en plein été au Pôle Sud, et le grand froid, jusqu'à moins de 60 degrés Celsius, l'altitude sur des kilomètres de glace gelée et le silence menaçant lui font déjà regretter amèrement sa signature du contrat... dès son arrivée.

Comme pour tout le monde qui débarque sur cette base polaire, le soleil pratiquement constant sur la neige aveugle et perturbe le biorythme et cause des migraines et des angoisses.

En hiver, avec le noir continu et impénétrable, c'est évidemment mille fois pire et même déguisé comme le petit bonhomme des pneus Michelin avec des sous-vêtements thermiques et des pardessus cadenassés, chaque sortie de la base peut être fatale.

Kate s'estime cependant heureuse de ne pas être superstitieuse, car une fois l'équipe de l'été partie, ils seront, durant les prochains 8 mois d'hiver, dont 4 mois de noir complet, 13 au centre.

Il s'agit d'une équipe cosmopolite sous la direction de la Française Sandrine Martin et composée de l'Américain Drew, l'Irlandais Alex, l'Indien Rajiv, l'Islandais Arne, la Canadienne Sonya, le Hollandais Luuk, Caro de la Nouvelle-Zélande, Tom de Munich, Rob d'Australie, le Russe Arkadi et l'Écossaise Alice.

Si Kate s'est laissé séduire par cette aventure c'est surtout pour échapper au traumatisme d'un accident de voiture dans lequel elle a perdu son fiancé Ben, et s'est gravement blessée au visage et genou.
Elle remplace, sans véritable préparation spécifique, le docteur Jean-Luc Bernas, mort d'une chute dans une crevasse profonde, 2 mois avant.

Cette mort de son prédécesseur, un dramatique accident dû à de la négligence ou pire..., plane comme une malédiction sur les 13 résidents de cette base de recherches isolée et loin de tout.

J'ignore si l'auteure a personnellement vécu une expérience similaire, mais sa description de l'ambiance hautement claustrophobique qui y règne inévitablement est terriblement convaincant.

Une atmosphère claustrophobique angoissante qui deviendra totalement insupportable lorsque tomberont des morts....et qu'ils réaliseront qu'il y ait un assassin parmi eux ...

J'espère qu'Emma Haughton continuera sur sa lancée et nous présentera prochainement d'autres dépaysements de la même qualité et classe.