Aquablue tome 15 sur 18
Delcourt (14/10/2015)
3.67/5   32 notes
La prise d'otages sur le Standard-Island a pris un tournant dramatique avec l'exécution de Melkeïok. La détermination des pirates, originaires d'Aquablue, à obtenir le départ de tous les Terriens de leur planète paraît inébranlable. Nao et Carlo, secondés par Cybot, organisent la contre-offensive, mais le temps leur est compté et seul un miracle permettrait d'éviter la mort de tous les passagers...
Que lire après Aquablue, tome 15 : Gan EdenVoir plus

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.61★ (410)

10 tomes

Nao et Melkeiok, impuissants, assistaient aux détournement des lois qui protégeaient Aquablue. La colonisation a repris grâce a un puissant ennemi. Mais sur le standard-island tous se bouscule. Des terroristes bien décidé à protéger leur planète bleue contre l'invasion terrienne posent ultimatum et bombes.

Un nouveau tome très sympathique. Nous retrouvons de l'action et moi qui déplorait le manque total de réactivité et de lucidité de Nao, me voilà rassuré. Non il ne s'est pas fait lobotomiser le cerveau et il est encore capable de défendre son peuple d'adoption, le tout le reste.
Nous assistons là à un retour d'UrukUru et ce nouveau cycle à des faux air du premier. Invasion terrienne d'Aquablue, intervention de la raie manta géante divine, retour des anciens ennemis... En plus un petit remake du Titanic.

Les dessins sont très bien réalisés. Alors certes tout ça fait très image de synthèse et ça pourrait manquer d'âme. Mais les paysages sont saisissant, les couleurs lumineux et les personnages bien retranscrits. Certaines cases de vue aérienne des iles d'Aquablue paraissent presque aussi vraies que nature!
Un second cycle (pas encore fini car les ennuis viennent seulement de commencer) à la hauteur du premier. Une sorte de remake entre Aquablue et la Texec avec des enjeux et batailles bien différentes. On retrouve tout ce qu'on aime de cette BD : des personnages variés, charismatiques et touchants, une touche d'humour, des rebondissements, du suspense, une planète exotique...
L'histoire n'est pas sans rappeler les événements récents des attentats, des réflexions très actualité donc. Et puis avec une petite touche de Titanic pour le paquebot qui coule.
Et que dire des dessins de ce second cycle ? Qu'ils sont tout simplement somptueux au décor plus vrai que vrai, des personnages reconnaissables et des couleurs vives. Un vrai régal pour les yeux.
J'ai hâte de découvrir la suite. Que va devenir Cybot ? Et Rabah ? Que va faire la Texec ? Et les humains sur Aquablue ?
Un album riche en action et en suspense où l'histoire d'Aquablue flirte avec l'histoire de la Palestine (l'album ne s'en cache pas puisqu'il y fait référence). Ici, ce sont les habitants d'Aquablue qui sont les palestiniens envahit par des humains pour certains respectueux (encore que, les colons semblent louches) et d'autres préparant une colonisation violente et destructrice.
Le récit est très palpitant, multipliant les intrigues et le suspense. Pour l'instant, on avance suffisamment pour que cela soit passionnant et que les interrogations ne nous perdent pas dans le récit.
Voici le tome qui me réconcilie avec la série.... par contre, il est encore beaucoup trop lié au suivant à mon goût. Certes, le chapitre est un peu plus "clos" que précédemment. Très clairement, j'ai l'impression que le scénario qui faisait le début de la série, est repris et bien plus développer.... Mais c'est plaisant, d'autant plus qu'ici il y a énormément d'action est pas trop de moment de pause : je ne me suis pas ennuyée.

critiques presse (2)
BulledEncre
10 décembre 2015
Tout monte en puissance dans cet album, espérons que la chute n’en sera que plus forte à la parution du suivant !
Sceneario
01 décembre 2015
Ce quinzième tome d'Aquablue, Gan Eden, ne nous déçoit pas. L'aventure est au rendez-vous, avec du suspense et des rebondissements qui se dévoilent dans ce récit.
Ouais… même que plutôt que se demander si on doit obéir ou pas aux faces de poisson…
…on ferait mieux de réfléchir à comment on peut leur faire passer l’envie de s’en prendre aux humains…