EAN : 9782012185920
Hachette Livre BNF (01/09/2013)
3.5/5   1 notes
Dictionnaire de l'Ameublement et de la Décoration
Depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours
par Henry Havard
Tome III
I - O

Ouvrage couronné par l'académie des Beaux-Arts
et honoré des inscriptions du ministère de l'instruction publique de l'administration des beaux-Arts du Ministère du Commerce et de la ville de Paris.

Paris
Maison Quantin

819 pp.
Que lire après Dictionnaire de l'Ameublement et de la Décoration, Tome III : I-OVoir plus
M. Viollet-le-Duc dit, avec beaucoup de raison, qu'il n'y a pas d'exemple de lits a colonnes ou à piliers, antérieurs au XVIe siècle C'est, en effet, à cette époque qu'on commença d'en fabriquer Jusque-là, les ciels avaient été uniformément suspendus au plancher: il fallut qu'on trouvât le moyen de démonter les lits pour que la confection; des lits a colonnes devînt tout à fait pratique. Depuis lors on n'a pas cessé de s'en servir. Les reines de France continuèrent de faire usage de ces sortes de lits jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Imbue, s. f. — Terme de peinture en bâtiment. Nom donné à la première impression de peinture à l'huile, appliquée sur une matière spongieuse, bois, plâtre, mortier, et qui est destinée à être absorbée par cette matière.