AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037794086
36 pages
Le Lys Bleu (06/06/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Redevenu célibataire après vingt-cinq ans de mariage, un professeur de langues redoute que la solitude ait un effet néfaste sur sa créativité. Or, ses craintes s’avèrent injustifiées. Au lieu de contrarier son réveil, la solitude le favorise. Étant persuadé que le silence le facilitera, il décide d’améliorer l’isolation de sa maison. Malheureusement, ni le silence ni la solitude ne parviennent à stimuler sa créativité. Quand il réalise que la musique, elle non plus,... >Voir plus
Que lire après Il n'y a que l'école buissonnière qui développe la créativitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Est-ce que l'école tue la créativité ? Est-ce qu'elle « anéantit l'esprit » ?

Cela semble une question sans réponse en apparence, à la lecture de ce texte que je qualifierai de maïeutique.

Né le 29 avril 1952, le narrateur est professeur de langues romanes. le texte est essentiellement construit comme un dialogue platonicien avec ses étudiants. le point de départ, le voici : « Si on n'éprouve pas une passion exclusive pour une langue, on ne parviendra jamais à la maîtriser parfaitement », postulat combiné à l'idée que les profs seraient les principaux responsables de la démotivation en classe.

Une « petite liste de définitions de la créativité », par des « gens créatifs », est proposée mais le narrateur ne manque pas d'ajouter son propre point de vue : « beaucoup de gens érudits établissent un lien de causalité entre la créativité, d'une part, et l'amour de la vie, l'enthousiasme, la curiosité et la solitude, d'autre part ».

Et si la créativité n'était finalement que le pouvoir de simplifier ?

Une mention spéciale pour la manière pédagogique d'aborder le rôle des drogues dans la créativité. Un étudiant affirme sans détour : « Je dois avouer que le cannabis n'a pas stimulé ma créativité ».

J'ai beaucoup apprécié la dynamique interne de ce texte court mais retentissant qui n'est point moralisateur, mais qui, au contraire, est empreint du même enthousiasme qu'il prône à l'égard de l'implication des apprenants dans l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          770

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le réveil de ma créativité a définitivement anéanti le vacarme du silence. Serait-il aussi en mesure d’éteindre les fracas de la vie, les rumeurs de la ville, les babillages des passants ou toute autre forme de nuisance sonore ?
Commenter  J’apprécie          250
[…] j’ai seulement voulu signaler que beaucoup de gens érudits émettent des réserves sur l’intérêt d’une éducation qui n’est pas axée sur l’apprentissage de la vie.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}