AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782747047425
Bayard Jeunesse (17/05/2017)
2.5/5   7 notes
Résumé :
Jenny, 15 ans, vit seule avec sa mère, ultra-protectrice, qui voue une admiration éperdue au révérend Schneider. Le jour où la jeune fille lui confie qu'elle a d'étranges visions, sa mère, sur les conseils du révérend, l'emprisonne dans sa chambre. Un soir, l'ombre d'un des disparus lui apparait et lui murmure : « Tu seras la prochaine ». Persuadée que la folie la guette, Jenny commence à perdre pied quand Rian, son amoureux, la libère et parvient à s'enfuir avec el... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ReveursEtMangeursDePapier
  28 juin 2017
Jenny est emprisonnée dans sa chambre depuis des semaines. Depuis qu'elle a annoncé que sa grand-mère allait mourir et que ce funeste présage s'est bel et bien réalisé. Pour sa mère, pour le révérend et l'Eglise des Esprits Libres, Jenny est possédée par le diable, cela ne fait aucun doute. Il leur faut donc prier pour son âme et préserver la ville de Spurlake, déjà touchée par de trop nombreuses disparitions d'adolescents. Trente quatre au total. Pour Jenny et son petit ami Rian, il est temps de fuir...

J'ai été captivée par la première partie du roman qui nous plonge dans une situation aussi inquiétante que mystérieuse. Entre les disparitions, les hallucinations et prémonitions de Jenny, le comportement des habitants de Spurlake, les catastrophes naturelles... Il y a de quoi se poser des questions. de très nombreuses questions. Une chose est sûre, Jenny est appelée à l'aide. Les trente quatre disparus de Spurlake ont besoin d'elle et elle n'a pas beaucoup de temps. Car elle sera la prochaine...

Nous suivons un jeune couple d'adolescents très amoureux. Jenny et Rian sont très mignons et pour le coup, ça change un peu des romances pour ados habituelles. C'est très agréable de découvrir un couple déjà formé, déjà très lié. Jenny et Rian sont persuadés d'avoir rencontrés leur âme soeur, ils s'adorent et se font confiance, ils se protègent l'un l'autre. Malheureusement, il semblerait que les deux amoureux ne soient pas destinés à quitter Spurlake trop longtemps et ils sont rapidement confrontés à divers obstacles. A qui peuvent-ils faire confiance dans ces conditions? Personne.

Il y a un personnage adulte qui m'a peut-être davantage plu. Marshall est un scientifique à la retraite très attachant, qui permet à nos deux jeunes héros d'avancer dans leur quête. le hasard a voulu qu'ils se réfugient tous les deux dans sa ferme isolée et c'est lui qui leur donne les clés pour trouver des réponses. Directement concerné par les disparitions, il détient les informations tant attendues et c'est vraiment grâce à lui que tout se débloque et que l'histoire prend un tournant intéressant. Surtout qu'à un moment donné, j'ai ressenti un gros manque de rythme. le déroulement de l'histoire était sans réelle surprise. Tout était beaucoup trop lisse, trop facile et j'ai bien cru avoir passé le meilleur de l'intrigue. Alors les révélations de Marshall étaient bienvenues !

Que cache la ville de Spurlake? Qui se cache derrière la disparition des trente quatre enfants? Il se passe quelque chose de très louche dans cette ville, quelque chose de mystérieux qui nous fait tourner les pages. le scénario n'est peut-être pas des plus surprenants mais l'auteur se distingue en mêlant la science et la religion, dans le but de nous offrir un roman de science-fiction sombre et presque révoltant. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller par conviction?

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
VibrationLitteraire
  11 juin 2017
Le premier volet d'un dyptique qui ne m'a malheureusement pas convaincu…
Nous suivons Jenny et Ryan qui habitent dans une ville où les enfants disparaissent depuis au moins deux ans. Jenny a été enfermée tout l'été par sa propre mère et à cause du Révérend Schneider. Ryan la libère et ils essayent de fuir cette ville quand les disparitions les rattrapent.
Ça commençait plutôt bien. J'étais franchement enthousiaste devant cette belle couverture et le mystérieux résumé.
Sauf que voilà : les deux protagonistes découvrent vraiment très vite le fin mot de l'histoire des disparitions et à partir de là, je n'ai plus ressenti aucun suspense, je n'ai pu observer que très très peu d'action et j'ai surtout ressenti un grand vide, un certain ennui.
Ce livre fait plus de 500 pages. Au final, seules les 200 premières pages étaient vraiment utiles à l'histoire, et encore. La fin ne fait qu'ouvrir vers un second tome alors que la situation est quasiment la même que dans les premières pages. Je n'ai vu que très peu de rebondissements, très peu d'action.
Les personnages ont un côté assez niais. En effet, il n'y a pas de réelle romance entre les deux personnages principaux car leur relation assez mièvre est déjà établie avant même le commencement du livre et n'est absolument jamais remise en question.
Il existe une pointe de science-fiction qui n'a malheureusement pas réussi à me convaincre réellement…
J'ai malheureusement été totalement déçue par Volontaires que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier. J'espère que vous serez tout de même nombreux à vouloir vous faire votre propre avis sur ce livre. En effet, il arrive parfois que certains livres très appréciés par beaucoup d'entre vous ne me plaisent pas du tout !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Cyrlight
  08 novembre 2020
Volontaires est un roman de science-fiction adolescent, dans lequel l'héroïne, Jenny, est emprisonnée par sa fanatique de mère et le révérend Schneider, qui l'accusent d'être possédée par le démon. Son petit ami, Rian, l'aide à s'enfuir, et leurs noms rejoignent ceux des trente-quatre enfants déjà portés disparus à Spurlake. Bien vite, cet étrange mystère les rattrape…
Le résumé de ce roman était prometteur, mais j'ai rapidement déchanté. La première partie ne nous laisse à aucun moment le temps de reprendre notre souffle. Il y a d'abord la fuite, puis la tempête, puis la maladie, puis les apparitions… On n'a même pas le temps d'assimiler un élément ou une situation qu'on passe déjà à la suite.
À cause de cela, il m'a fallu plus d'une centaine de pages pour réussir à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que la maladie des protagonistes alourdissait inutilement l'intrigue, et surtout, j'ai regretté qu'ils ne prennent pas plus de décisions, du moins au début. Ils subissent absolument tout ! Et même quand ils commencent à entrapercevoir la clé du mystère qui entoure Spurlake, ils n'agissent pas vraiment.
Pire, ils prennent souvent des décisions stupides. Parce que, évidemment, la première chose à faire quand vous pensez avoir été repérée par l'ennemi, c'est vous accorder cinq petites minutes pour savourer l'eau dans laquelle vous êtes en train de vous baigner. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
J'ai trouvé la seconde partie un peu plus intéressante, parce qu'il y a enfin des avancées concrètes, quoiqu'avec des rebondissements attendus et/ou saugrenus. La fin, en revanche, m'a déçue, parce qu'elle nous renvoie littéralement à la case départ.
Pour cette raison, je ne lirai pas la suite, d'autant que je ne crois pas qu'elle ait été traduite en français. Je n'ai pas non plus accroché au duo principal, que j'ai trouvé trop mièvre et sans vraiment de personnalité. Marshall est beaucoup plus intriguant et possède davantage de profondeur, mais il n'a hélas pas suffi à me faire apprécier véritablement cette histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sarahsbooks
  23 mars 2020
J'ai beaucoup apprécié ce roman de science-fiction, l'histoire est très prenante mais malheureusement j'ai été un peu déçu par la fin, je m'attendais à une conclusion mais non. Sinon les personnages sont très sympa une petite préférence pour Marshall qui est très attachant et le petit chien Mouchoir.
Vivement un tome 2 car pour moi ce roman n'est pas terminé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   28 juin 2017
Mme Tulane se tourna dans son fauteuil et regarda son fils droit dans les yeux.

- Tu passeras ta vie entière à sauver cette fille, Rian. Dès qu'il est question d'une fille Munby, c'est toujours chaos et douleur. Jamais je ne me remettrai de savoir que tu es tombé amoureux d'elle, jamais...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : téléportationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3951 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre