Lire Birdman avant semble tout de même préférable (rapport à l'intrigue parallèle mais pas anodine concernant la disparition d'Ewan). Ce titre est terriblement efficace, on se doute qu'il se trame une chose bien pire que ce qui est initialement révélé mais à ce point !! le malaise que l'on pourrait ressentir pendant la lecture (en dehors du thème même) est poussé par tous ces non-dits, ces quelques détails que l'on garde pour soi pensant qu'ils n'ont d'importance pour personne alors que ...

Personnellement, c'est mon second livre de Mo Hayder et je pense maintenant rattraper tous ses autres volumes.
Terminé hier soir. Un roman vraiment très impressionnant sur la pédophilie... mal à l'aise tout au long de la lecture... mais passionnant.

Le pire moment : la fin ! une fois tout dévoilé au lecteur... un fait reste ignoré de l'inspecteur Caffery... et là... cela fait froid dans le dos.

On vient juste de m'offrir "Birdman... mais, je vais attendre un peu pour l'ouvrir, envie de quelque chose de plus léger...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Bien noir, comme je les aime, du grand Mo, attention pour les amateurs du genre !
Voilà, je viens de finir le Tome 2 de la Série Caffery de Mo Hayder.
J'ai lu Birdman en mai 2020, j'avais du mal à me souvenir de la fin malgré que je lui avais mis 4,5/5. Sachant que ce livre est plus trash que mes goûts habituels, je me suis dit que la fin avait dû sacrément me surprendre pour lui mettre une si bonne note. (Je ne faisais pas de critiques de livre avant Novembre 2020, & je ne fais toujours pas de résumé)

Alors, je rassure les personnes dans le même cas que moi, la lecture de ce tome 2 permet de se souvenir petit à petit de l'Histoire précédente, et oui, la fin était vraiment top et avait compensé les scènes difficiles à lire.

On retrouve donc l'inspecteur Caffery très peu de temps après la fin de Birdman qui se retrouve avec une nouvelle affaire à gérer : une affaire de pédophilie, forcément très difficile à gérer pour lui, du fait de son histoire personnel. D'ailleurs, on suit également sa vie privée qui va rapidement se trouver entremêler avec l'enquête en cours.
L'auteure sait très bien ammener le suspence en décrivant petit à petit le crime, l'enquête principale, l'enquête secondaire & en faisant apparaître différents personnages, plus ou moins secondaires & laissant deviner le futur crime. On pense savoir où elle nous emmène, puis finalement : non.

Ce livre est clairement bien écrit et l'intrigue est vraiment très bien menée. Tout est là pour en faire un excellent thriller.
La description est suffisante pour nous happer dans l'histoire, nous tenir en haleine, sans tout nous dévoiler, nous laisser à nos suppositions, parfois avoir raison, souvent avoir tord ...

Mais plusieurs points m'ont perturbés (en essayant de ne pas spoiler) :
*/ La maltraitance animale encore présente (cf Birdman), ce qui m'a rappelé de mauvais souvenirs, étant encore en deuil de mon chien
*/ Une partie de l'histoire étant beaucoup trop glauque, ça en devient malsain et très difficile à lire, parfois trop, c'est trop
*/ Une partie de l'histoire nécessite un tome 3 ... étant de nature TRES curieuse, j'aimerais vraiment la connaître mais je ne suis absolument pas convaincue d'avoir à nouveau le courage de me replonger dans l'univers de Mo Hayder....

En tout cas, si j'y replonge, il vaudrait mieux lire un livre "Feel Good" entre temps, qu'un nouveau thriller !
Pour n'importe quel amateur de lecture angoissante, « l'homme du soir » est un incontournable qui ne prend véritablement sens qu'après avoir lu le premier tôme des enquêtes de Jack Caffery. La plume de Mo Hayder gagne encore dans ce deuxième volet en noirceur, mais également en intensité pour nous tenir en haleine du de but à la fin, laquelle est inoubliable.
Rory Peach a disparu. Ses parents ont été retrouvés chez eux, déshydratés mais vivants, menottés aux radiateurs de la maison. Séquestrés pendant 5 jours. Que s'est-il passé, et surtout qu'est devenu Rory? Vous êtes à la 120ème page sans vous en être rendu compte, et pourtant, on en est toujours à ce point de départ. Alors certes, le début est un peu long mais ensuite c'est parti pour un rythme soutenu. Jack Caffery est plus que jamais au coeur de l'enquête puisqu'elle le ramène d'un peu trop près à son enfance et à la disparition de son frère Ewan. Après l'excellent et non moins glauque "Birdman", voici la 2ème aventure de l'inspecteur Jack Caffery "l'homme du soir". le roman est bon, prenant, passionnant même à certain moment, mais, et c'est pourquoi je suis plutôt réservée sur mon impression finale, il est extrêmement malsain. L'histoire met très mal à l'aise, évidemment puisque le sujet principal n'est autre que la pédophilie. Je vais tout de même continuer les aventures de Jack car son histoire est touchante et aussi parce que grâce à ce volume on fait un pas de géant dans la destinée d'Ewan. J'espère juste que "Rituel" sera moins perturbant.
Une fausse piste au début du livre a gâché un peu mon plaisir mais cela reste un excellent policier.
J'ai lu beaucoup de livre sur le sujet difficile qu'est la pédophilie. Jusque là , les livre traité de ce sujet avec legerté et épargné des scènes au lecteur. La ,nous avons un livre qui montre tout et certaine sont assez dur.
L'histoire traite d'un sujet dramatique mettant en scène perversion et horreur : la pédophilie enfantine. L'auteur entre dans le ressenti du malade, mais aussi des victimes. Elle nous maintient dans le suspens jusqu'aux dernières pages, dévoilant non pas une histoire, mais deux.
euh... eurk ! eurk ! eurk !