AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 456 notes
Moi qui aime le sombre, les enquêtes policière, les polars, la noirceur et un petit peu le sordide (ouais je ne veux pas vous paraitre trop bizarre xD) j'ai bien aimé ce livre ! Cette histoire, la deuxième de la saga Jack Caffery offre tout ce que j'ai pu citer juste avant. L'enquête est angoissante, on a toujours l'impression de l'atmosphère est oppressante, j'ai pu lire des critiques de personnes que ça a pu déranger, mais j'ai l'habitude de ce genre de lecture. Red Flag pour certains également, on parle de mauvaises choses faites aux enfants, mais on le sait avant d'ouvrir le livre grâce au résumé, donc si vous êtes sensible à ce sujet ne vous lancez pas. J'ai bien aimé Jack mais je n'ai pas aimé sa petite amie Rebecca, mais elle a subit un traumatisme dans le tome 1 que je n'ai pas lu ! le prochain que je lirai de Mo Hayder sera donc Birdman pour comprendre le comportement de Becky.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un quartier de Londres, une famille est retrouvée après 3 jours de séquestration à leur domicile.
Leur jeune fils a disparu, il a été enlevé par leur agresseur.
Les enfants du quartier parlent d'un troll qui roderait pour enlever les enfants.
L'enquête est confiée à Jack Caffery dont toute la vie a été tourmentée à cause de l'enlèvement de son frère lorsqu'il était enfant dans les mêmes conditions.

Mon avis :

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire car tout était très confus pour moi.
Il y a une alternance entre les personnages seulement formalisée par un nouveau paragraphe ce qui m'a perdu encore plus.
Le récit est très sombre et très dur.
L'intrigue est intéressante mais je suis passé à côté de beaucoup de choses.
Ce sera donc une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration. La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux "Troll" qui viendrait pendant leur sommeil

Le passé de l'inspecteur de Jack Caffery revient le hanter, puisque l'affaire qu'il travaille est aussi une affaire enlèvement comme son petit frère.

Comme le premier volet, c'est un livre difficile, des scenes dures et le sujet est la pédophilie donc ce n'est vraiment pas facile.

Mais l'enquête est toujours aussi addictive, et surtout on suit la vie intime de Jack et parfois c'est parfois hilarant tellement ils tombent sur des femmes très spéciales.

C'est le point fort de ce récit, les failles de cet enquêteur avec son passé, et aussi une vie sentimentale pas trop facile et puis sa détermination à trouver le coupable, le contraste est intéressant, et j'ai toujours l'impression qu'il va craquer, mais non il continue et ne lâche jamais rien.

C'est encore un excellent volet qui m'a poussé à acquérir le tome suivant, pour continuer les aventures de ce personnage qui est intriguant autant que les investigations qui mènent.

Commenter  J’apprécie          30
Je lis les aventures de Jack Caffery dans le désordre, je sais…. J'ai lu 4 romans de Mo Hayder (y compris le one-shot, sublime, Tokyo)… et je reviens au tome 2… après l'excellent Birdman
On retrouve Jack qui enquête sur la disparition de Rory, 9 ans. Les enfants du coin affirment qu'un troll les observe et est sûrement celui qui a enlevé le petit garçon. Alors que l'affaire évolue, Jack essaie de se remettre des suites de l'affaire précédente et d'une disparition plus intime, celle d'Ewan, son petit frère…
Entre sa vie bancale, son couple en balance, l'absence d'Ewan et, surtout, son obsession pour son voisin (il est sûr que c'est le meurtrier de son frère), Jack veut retrouver Rory, quoiqu'il en coûte pour lui ou les autres.
Entre évènements actuels ou passé, on suit la progression des obsessions de Jack sur la quête de Rory (et d'Ewan en parallèle)… Grâce à la plume fluide de Mo Hayder, et la ligne directrice du roman, L'Homme du Soir va de rebondissements en étonnements, de surprises en moments plus légers (voire quelques fois teintés d'humour so britannique). En duo avec sa commissaire, Mo Hayder vous aiguille, déroute et nous plonge dans l'insoutenable et une galerie des horreurs…
Un brin moins captivant que Birdman, ce roman est encore une très bonne lecture et donne très envie de continuer de suivre la trace de Jack et ses obsessions.
Commenter  J’apprécie          40
Très difficile de faire une chronique ici pour ma part.

Le soucis que j'ai eu avec cette lecture c'est que j'ai été très lent pour le lire.
Il m'aura fallu pratiquement 12 jours pour en arriver à bout !! Et forcément, j'en avais vraiment marre !! Alors que objectivement l'histoire est vraiment bien écrite. Même meilleur que le tome 1.

Il fallait vraiment que je glisse ce petit point avec vous.

Sinon, dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimer l'histoire même si je dois admettre que le début est assez lent et pas passionnant. Mais il va se passer un événement très important dans l'histoire, et à partir de ce déclencheur, tout va basculer et s'enchaîner pour notre plus grand plaisir.

Si vous avez envie de vous plonger dans cette histoire assez malaisante par moment, je précise, il y'a de la pédophilie. Donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Et c'est un tome 2.

Alors oui, il peut se lire indépendamment vu que c'est une histoire différente, mais le suivi de personnage peut éventuellement spoiler la première enquête.

Pour ma part, j'ai quand même passé un bon moment, même si à la fin, j'avoue en avoir un peu marre. Mais si vous ne faite pas l'erreur comme moi de traîner, ce livre vous scotchera sur votre fauteuil !!
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième épisode de la saga Jack Caffery confirme l'opinion très positive que je m'étais fait à la lecture du précédent opus. Ce récit, de plus en plus glaçant alors que la vérité pointe lentement, se centre sur un tueur particulièrement vicieux qui s'en prend à de jeunes familles. On se promène entre les actions de ce sadique, le désarroi et la terreur des victimes, ainsi que sur les efforts et espoirs de l'enquêteur en chef chargé de l'affaire. le découpage entre ces aspects et la progression sans faille de la tension font en sorte qu'on ne peut plus laisser l'histoire jusqu'à son conclusion.

L'aspect thriller est donc plus que satisfaisant à mon avis et ce tome peut facilement se lire en soi. Mais pour qui s'intéresse à la série, les déboires personnels et états d'âme de Caffery forment en parallèle un histoire en soi gratifiante; il est sous pression personnellement et professionnellement, la marmite explosera-telle ? Ses questionnements, déchirements et intuitions nous intriguent autant, ou presque, que l'enquête qu'il doit mener. Une autre bonne raison de poursuivre cette série, une cuvée très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          100
C'est la première fois que je lis cette autrice et quelle déception ! le thème de la pédophilie est délicat ; c'est la première fois que je lis un roman où on en parle autant.

J'ai vraiment trouvé ça glauque, malsain, trop présent , trop de détails crus. J'ai déjà lu d'autres romans où l'un des personnages avait subit ce type d'agression mais jamais aussi détaillé. J'ai trouvé qu'il y avait une surenchère qui n'était peut-être pas vraiment utile mais c'est peut-être ce que l'autrice veut.

Je ne sais pas si je lirais encore cette autrice, je ne sais pas si ces autres romans sont de cet acabit.

Je retenterai un jour via la bibliothèque, peut-être, mais ce n'est vraiment pas dans mes priorités. Un livre trouvé en boîte à livres et qui va y retourner.
Commenter  J’apprécie          44
Un enfant de 8 ans est enlevé et l'inspecteur Jack Caffery, mandé sur les lieux, soupçonne une histoire de pédophilie; en effet les enfants du voisinage parlent d'un troll rôdant dans le parc. le lendemain l'enfant est retrouvé ligoté dans un arbre du parc, violé et décédé
Cette affaire ranime l'obsession de Caffery pour son frère Ewan disparu alors que tous deux n' avaient pas dix ans, Jack a toujours soupçonné son voisin, déjà condamné pour actes de pédophilie, d'être le ravisseur, le violeur et l'assassin de son frère. Et cette certitude l'obsède tant qu'il refuse de déménager, au grand dam de sa compagne qui en souffre, mais Jack n'entend que son obsession
Un soir, l'inspecteur aperçoit son voisin pendu chez lui, il entre et fouille la maison en quête de traces de son frère, en vain. Pourtant une lettre l'attend chez lui, son voisin lui a laissé un drôle de cadeau
Tout au long du récit, Jack Caffery est mû par cette attraction- répulsion pour le mal qu'il imagine infligé à son frère (on se demande même s'il ne serait pas déçu qu'Ewan n'ait rien subi de tout cela) Son obstination, sa rage sont telles qu'elles l'amènent à enfreindre toutes les règles et à s'entêter sur de fausses pistes, tandis que l'autre enquête, celle du troll sévissant autour du parc, semble au point mort
Malsain et lassant
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, je viens de finir le Tome 2 de la Série Caffery de Mo Hayder.
J'ai lu Birdman en mai 2020, j'avais du mal à me souvenir de la fin malgré que je lui avais mis 4,5/5. Sachant que ce livre est plus trash que mes goûts habituels, je me suis dit que la fin avait dû sacrément me surprendre pour lui mettre une si bonne note. (Je ne faisais pas de critiques de livre avant Novembre 2020, & je ne fais toujours pas de résumé)

Alors, je rassure les personnes dans le même cas que moi, la lecture de ce tome 2 permet de se souvenir petit à petit de l'Histoire précédente, et oui, la fin était vraiment top et avait compensé les scènes difficiles à lire.

On retrouve donc l'inspecteur Caffery très peu de temps après la fin de Birdman qui se retrouve avec une nouvelle affaire à gérer : une affaire de pédophilie, forcément très difficile à gérer pour lui, du fait de son histoire personnel. D'ailleurs, on suit également sa vie privée qui va rapidement se trouver entremêler avec l'enquête en cours.
L'auteure sait très bien ammener le suspence en décrivant petit à petit le crime, l'enquête principale, l'enquête secondaire & en faisant apparaître différents personnages, plus ou moins secondaires & laissant deviner le futur crime. On pense savoir où elle nous emmène, puis finalement : non.

Ce livre est clairement bien écrit et l'intrigue est vraiment très bien menée. Tout est là pour en faire un excellent thriller.
La description est suffisante pour nous happer dans l'histoire, nous tenir en haleine, sans tout nous dévoiler, nous laisser à nos suppositions, parfois avoir raison, souvent avoir tord ...

Mais plusieurs points m'ont perturbés (en essayant de ne pas spoiler) :
*/ La maltraitance animale encore présente (cf Birdman), ce qui m'a rappelé de mauvais souvenirs, étant encore en deuil de mon chien
*/ Une partie de l'histoire étant beaucoup trop glauque, ça en devient malsain et très difficile à lire, parfois trop, c'est trop
*/ Une partie de l'histoire nécessite un tome 3 ... étant de nature TRES curieuse, j'aimerais vraiment la connaître mais je ne suis absolument pas convaincue d'avoir à nouveau le courage de me replonger dans l'univers de Mo Hayder....

En tout cas, si j'y replonge, il vaudrait mieux lire un livre "Feel Good" entre temps, qu'un nouveau thriller !
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième aventures de Jack caffery se coup si il doit enquête' sur une disparition d, un enfant de neuf ans,dont on a retrouvé les parents ligoté chez eux. cette enquête lui permettra d, elle de découvrir la vérité sur le sort de son frère lui aussi disparu.
Une enquête angoissante sans le moindre répit.
Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (1261) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}