Une île perdue au large de l'Ecosse, sur laquelle étaient autrefois élevés des porcs, maintenant habitée par les adeptes d'une secte mystérieuse…
Des rumeurs concernant l'apparition, sur cette île, d'une créature diabolique, à la fois humaine et animale…
Des odeurs et des matières suspectes apportées aux habitants de la côte voisine par les vents et les courants…
Introduisez dans ce charmant contexte un journaliste fort curieux, à l'esprit terre-à-terre, et ayant eu maille à partir avec le gourou de ladite secte voici quelques années : ainsi est planté le décor de l'avant-dernier ouvrage de
Mo Hayder,
Pig Island (son dernier,
Rituel, vient de paraître).
Vous l'aurez compris, l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteure est lourde, morbide, voire parfois déstabilisante : on croit nager dans les eaux irréalistes d'une histoire fantastique, et voilà que le récit s'éclaire d'une approche cartésienne, ce qui le rend d'autant plus glaçant. En effet, en devenant crédible, l'horreur n'en n'est que plus sordide. de plus, tout au long de l'intrigue,
Mo Hayder joue avec nos nerfs : le danger est plus souvent suggéré que dévoilé, le héros s'empêtre dans des fantasmes inavouables, et est manipulé par un homme apparemment pervers et dément, mais introuvable.
Ainsi que j'ai pu le vérifier sur différents sites (où je suis allée glaner quelques critiques, suite à une remarque de Thom, précisant que les personnes de sa connaissance ayant lu ce roman avaient été déçues),
Pig Island ne fait pas l'unanimité. On lui reproche notamment des incohérences au niveau de l'intrigue, voire un dénouement grossier. Ce qui est intéressant, c'est que
L'homme du soir, de la même
Mo Hayder, avait fait l'objet de reproches similaires, surtout au niveau de la conclusion, dont certains allaient jusqu'à croire qu'elle était incompatible avec le reste du récit. Pour les plus crédules, l'auteure aurait même commis une erreur dans son schéma narratif ! Je dis « crédules », car selon moi, c'est impossible de la part d'un tel écrivain. Conclusion : c'est elle qui nous induit volontairement en erreur par le biais d'apparences trompeuses, auxquelles on se laisse prendre parce qu'on ne considère les faits qu'elle nous décrit que sous un seul angle. Et personnellement, je trouve cela plutôt fort.
En ce qui me concerne, je n'ai donc pas été déçue par
Pig Island. J'ai, certes, préféré
Tokyo (de la même auteure), mais je trouve qu'elle a utilisé ici une autre des cordes qu'elle a à son arc, et qu'elle l'a fait avec talent.
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