Un roman qui se lit bien. Assez rapidement. L'histoire est assez standard, pas rien de spectaculaire. Je dois dire que j'avais deviné l'intrigue assez tôt dans ma lecture. Je dois avouer que je n'ai en aucun moment été captivé par le roman. Il se fait beaucoup mieux dans le genre. Un 3/5 sans plus pour moi.
Fan de Mo Hayder et de son univers glauque à souhait, j'ai été assez déçue de cet opus.
Si le pitch appâte ainsi que la première partie de l'histoire, le reste tourne vite en rond et devient long... Je trouve la fin bâclée et le lecteur doit faire preuve de logique et d'imagination pour comprendre ce qui se trame...
Ce n'est pas son ouvrage le mieux réussi, loin de là..

Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décide de vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte.

Et, surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre.

Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe est confronté à des évènements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal…

Dans le Cochon, Tout est Bon !

Une amorce plutôt alléchante pour les fanatiques de grands frissons mêlant pratiques obscures, mystères sectaires et fantastiques.

Le décor planté et les ingrédients idéalement sélectionnés, reste à savoir si le résultat sera à la hauteur des promesses annoncées.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que Mo Hayder à l'art de vous transporter dans son univers dès les premières lignes en prenant soin de donner ce qu'il faut de structure et d'épaisseur à ses personnages et l'univers dans lequel ils évoluent pour nous propulser sur l'île de Pig Island et nous improviser le temps de plusieurs centaines de pages traqueurs de secrets à la limite de l'obscénité.

Au fil de notre lecture on se rend très vite compte qu'il eu été imprudent de sous estimer la tourmente à laquelle l'intrigue nous confronte.

En mal de repères et sur nos gardes jusqu'à la fin, le style de cette jolie londonienne nous transporte et nous malmène avec une aisance sidérante, mettant sur nos chemins çà et là quelques bizarreries scientifiques et fresques insoutenables.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, mais que je vous recommande fortement.
Une île perdue au large de l'Ecosse, sur laquelle étaient autrefois élevés des porcs, maintenant habitée par les adeptes d'une secte mystérieuse…

Des rumeurs concernant l'apparition, sur cette île, d'une créature diabolique, à la fois humaine et animale…

Des odeurs et des matières suspectes apportées aux habitants de la côte voisine par les vents et les courants…

Introduisez dans ce charmant contexte un journaliste fort curieux, à l'esprit terre-à-terre, et ayant eu maille à partir avec le gourou de ladite secte voici quelques années : ainsi est planté le décor de l'avant-dernier ouvrage de Mo Hayder, Pig Island (son dernier, Rituel, vient de paraître).

Vous l'aurez compris, l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteure est lourde, morbide, voire parfois déstabilisante : on croit nager dans les eaux irréalistes d'une histoire fantastique, et voilà que le récit s'éclaire d'une approche cartésienne, ce qui le rend d'autant plus glaçant. En effet, en devenant crédible, l'horreur n'en n'est que plus sordide. de plus, tout au long de l'intrigue, Mo Hayder joue avec nos nerfs : le danger est plus souvent suggéré que dévoilé, le héros s'empêtre dans des fantasmes inavouables, et est manipulé par un homme apparemment pervers et dément, mais introuvable.

Ainsi que j'ai pu le vérifier sur différents sites (où je suis allée glaner quelques critiques, suite à une remarque de Thom, précisant que les personnes de sa connaissance ayant lu ce roman avaient été déçues), Pig Island ne fait pas l'unanimité. On lui reproche notamment des incohérences au niveau de l'intrigue, voire un dénouement grossier. Ce qui est intéressant, c'est que L'homme du soir, de la même Mo Hayder, avait fait l'objet de reproches similaires, surtout au niveau de la conclusion, dont certains allaient jusqu'à croire qu'elle était incompatible avec le reste du récit. Pour les plus crédules, l'auteure aurait même commis une erreur dans son schéma narratif ! Je dis « crédules », car selon moi, c'est impossible de la part d'un tel écrivain. Conclusion : c'est elle qui nous induit volontairement en erreur par le biais d'apparences trompeuses, auxquelles on se laisse prendre parce qu'on ne considère les faits qu'elle nous décrit que sous un seul angle. Et personnellement, je trouve cela plutôt fort.

En ce qui me concerne, je n'ai donc pas été déçue par Pig Island. J'ai, certes, préféré Tokyo (de la même auteure), mais je trouve qu'elle a utilisé ici une autre des cordes qu'elle a à son arc, et qu'elle l'a fait avec talent.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Découvert avec l'excellent « Tokyo », c'est avec un a priori positif que je me suis plongé dans cet autre roman de Mo Hayder, avide de découvrir une autre histoire sombre et glauque de l'écrivain britannique.

Les débuts de « Pig Island » présageaient bien une intrigue tordue et posaient de bonnes bases pour un polar tourmenté. Ambiance mystérieuse et suspens posés dès les premières pages, le lecteur se laisse embarquer sur cette petite île écossaise au sein de laquelle se terre quelques secrets inavouables.

A ce premier tiers prometteur en succède un deuxième qui montre une intrigue essoufflée, perdant son rythme et son atmosphère. Comme ses personnages, l'auteur patine et notre intérêt s'émousse petit à petit. Une sensation confirmée et accentuée dans une dernière partie décevante pour ne pas dire bâclée car lente et peu crédible.

Pas convaincu par cette lecture ni par la plume de Mo Hayder qui m'avait pourtant agréablement surpris avec « Tokyo ».
J'ai pourtant été emballée par plusieurs livres de Mo Hayder … mais pas celui là ! Au début, j'ai trouvé la mise en place du scénario très originale, mêlant la secte à l'île et au massacre. J'avais hâte de suivre le journaliste dans ses investigations, qui avaient l'air de s'avérer trépidantes et palpitantes. Puis, au fur et à mesure des chapitres, de moins en moins de choses qui vous tiennent en haleine … un ennui qui s'installe, au point que j'ai même laissé le livre de côté quelques temps … je l'ai enfin fini, mais sans grande conviction. le flou dans lequel l'auteur nous laisse à la fin entretient même cette impression d'ennui que j'ai eu durant toute ma lecture. En résumé, Pig Island n'a vraiment pas été un coup de coeur pour moi !
Certes Mo Hayder nous avait habitué à mieux mais même si ce roman présente quelques faiblesses notamment au niveau des dialogues et des personnages qui ne sont pas très sympathique ce n'est pas un roman à jeter aux orties pour autant . c'est le genre de livre relativement facile à lire lorsque l'on voyage par exemple. il se lit vite et si sa lecture ne laissera pas un souvenir impérissable j'ai quand même eu un moment de lecture agréable.
Prenez un journaliste paumé, envoyez-le sur une ile isolé dans les tréfonds Ecossais, placez-y quelques personnages lugubres que la consanguinité n'a pas épargné. Saupoudrez d'un climat austère, voir hostile, saupoudrez de particules paranormales avec une étrange créature à la longue queue diabolique, et placez-y enfin une secte obscurantiste et souveraine. Laissez reposer.

Bon, voilà, il faudrait que quelque chose se passe désormais…..toujours rien….nous attendons…..rien…c'est long bon sang. le cuisinier s'en rend compte, il décide d'ajouter quelques scènes violentes arrosées d'hectolitres de sang, pour l'attente. Nous attendons donc, mais toujours cet ennui profond sur Pig Island, il faut donc trouver autre chose, et si nous y intégrions un zeste de perversion sexuelle abjecte ? allons-y, nous verrons ce qu'il en sortira.

Et bien il en sortira un final totalement alambiqué, pour ne pas dire ridicule. Après tant de pages de violence et de perversion gratuites, c'est un peu léger, mais suffisant pour révéler le caractère totalement dérangé de l'auteur. Une oeuvre aussi malsaine qu'inutile. Dans la littérature, au contraire du cinéma, les images choquantes ne suffisent pas Madame.
Une île au Nord de l'Ecosse où une secte s'adonnerait à des rites sataniques et qui abriterait un monstre. Joe Oakes, journaliste, est bien décidé à tirer cela au clair.

Voilà un roman que j'avais envie de lire depuis un bon bout de temps, alléché par ce quatrième de couverture prometteur, le début de lecture confirmait d'ailleurs mes attentes, et puis patatra, tout s'est écroulé comme un château de cartes. le mystère autour de cette île n'aura finalement pas tenu très longtemps, l'auteur semble avoir été incapable de préserver cet aura de mystère sur la longueur pour dévier sur une intrigue assez fade et frôlant parfois le grotesque. L'intrigue secondaire autour de l'épouse du journaliste est quand à elle totalement superflue.

J'avais déjà lu "L'homme du soir" de Mo Hayder, un bon thriller. Pig Island est par contre très décevant, malgré un début d'intrigue accrocheur.
J'ai été déçue. Notre curiosité est mise à l'épreuve et l'intrigue s'accroit au cours des pages, mais le dénouement est très décevant .