Le journaliste Joe Oakes a fait des prédicateurs et autres fanatiques religieux, son cheval de bataille, dénonçant leur charlatanisme et leur dangerosité. Des années après, il recroise le gourou qui l'a justement fait entrer en croisade. À l'époque, celui-ci lui avait fait une promesse prophétique de vengeance. Ce terrible prédicateur s'est réfugié sur une île isolée avec quelques dizaines de disciples, vivant en total autonomie. Son enquête l'amène à y débarquer. Il tentera d'élucider un mystère entourant cette communauté, une bête mi-homme, mi-monstre qui apparaît sur une vidéo amateur. Le héros, prêt à l'affronter comme lors d'un combat final, se retrouve embarqué dans une aventure qu'il ne soupçonnait pas. Il fera face à des événements inattendus qui le dépasseront et le plongeront dans un tourbillon d'angoisse et d'horreur.

J'ai été globalement séduit par ce roman qui mêle thriller, horreur et enquête policière. Le suspense et l'angoisse y sont palpables. Le récit est prenant malgré une certaine lenteur propre au genre. L'histoire nous échappe et dérive vers quelque chose de profondément dérangeant. L'auteur ne lésine pas dans la description de détails sordides, glauquissimes et même pervers. La seule chose que je regrette est le dénouement à la toute fin du roman. Mo Hayder a décidé de nous imposer un "twist" final mais, cela ne marche pas vraiment. Comme tout bon twist, tout est fait pour qu'on ne s'y attende pas. Mais finalement, tout est confus dans cette révélation et beaucoup trop bref. En trois pages tout au plus, le roman s'arrête sans de réelles explications ou réponses. Un épilogue aurait été le bienvenu selon moi. Un roman dérangeant et sombre mais j'ai largement préféré Tokyo du même auteur.
Ca part bien, c'est intriguant, parfois haletant, ça s'annonce diabolique, mais bon sang que se passe-t-il sur cette île ?, et puis notre héros bon gré mal gré réussit à prendre pied sur cette île. Ah... vite vite la suite.

Et ça continue, l'angoisse monte, il est reçu par la communauté, tout à fait cordialement, mais ces gens là c'est sûr cachent quelque chose, on ne peut leur faire confiance. Et oh, une partie de l'île est interdite, un rideau de fer, mais qu'il y a t il derrière? il faut y aller, braver le danger, percer le mystère... Et notre héros y va.... chic chic !

Et... et.. et... , au détour d'un chemin, méga-déception, ça tourne en eau de boudin, ça devient un peu n'importe quoi, tout retombe. En gros ça fait flop. Mais pas un petit flop, du lourd, du trés trés lourd. Explications boiteuses, on change d'endroit, on finit dans l'ennui le plus profond, après moults arrêts de lecture tellement ça en devient insipide. Une histoire complètement ratée au bout d'un tiers du livre.
Pig Island, où se déroule l'histoire, est une île écossaise, grand centre d'élevages de porcs devenu lieu d'élection d'une secte menée par un gourou, Malachi Dove , ancien guérisseur dénoncé par le héros, Joe Oakes, journaliste spécialiste dans la chasse aux phénomènes paranormaux.
Justement des rumeurs courent concernant l'existence d'une créature diabolique vue sur une photographie prise sur l'île par un touriste. Il s'agit d'une silhouette humaine avec une excroissance codale.
L'atmosphère sur cette île est infecte : odeurs pestilentielles de chairs mortes, cadavres de porcs en décomposition, disséminés partout.
Le journaliste enquête et raconte ses faits et gestes dans une première partie. Des événements plus horribles les uns que les autres se produisent dans la recherche de son pire ennemi, ce Malachi qui le menace.
Le pire cependant survient dans la seconde partie où sa femme devient la narratrice. Ils doivent se cacher à Londres après l'explosion de la secte. Angeline, la fille de leur ennemi les accompagne. C'est elle le monstre pris en photo. Elle porte une troisième jambe, reste d'une créature siamoise non aboutie.
Nous sommes encore loin du pire lorsque Joe Oakes s'attache à elle et que sa femme meurt dans des conditions atroces.

La troisième partie, trop courte à mon goût, ne sert qu'à donner les explications de toutes ces folies meurtrières. Naturellement, c'est un choc et les monstres ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attendait.
Mo Hayder a l'art de surprendre et d'obliger son lecteur à lire jusqu'au bout malgré certaines lenteurs parfois et surtout en passant par-dessus bien des incohérences mais il ne faut pas s'y attarder et suivre le mouvement endiablé de la narration. Pas mal!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Un récit prenant, une intrigue bien construite, comme pour d'autres livres de l'auteure on passe un très bon moment de lecture. Pas son meilleur cependant, j'ai pour ma part préféré "Tokyo".
Une histoire qui pue le porc en décomposition et vous emmène jusqu'au bout du malsain.
On est entre shuter Island et le portrait de Dorian gray (avec l'odeur en plus)
J'ai bien aimé , je continue .

Avec les Lames . ^^
Un style percutant, une intrigue glauque, une ambiance sombre, une sensation de malaise latente, un thème délicat et casse-gueule (les sectes et le fanatisme religieux vu à travers le prisme des prédicateurs itinérants), des scènes d'un réalisme cru, une construction originale et complexe… c'est du Mo Hayder, quoi….

Plus profond et torturé que fétiches mais bien inférieur à Tokyo, Pig Island est un bon thriller malgré sa longueur qui provoque un certain ennui et ses nombreux temps morts.

Pig Island se démarque avant tout par son ambiance sombre flirtant étroitement avec l'épouvante, sa construction originale où intrigues et sous-intrigues s'emboîtent à la manière d'une poupée russe (quand un arc narratif s'achève, une nouvelle sous-intrigue inattendue fait son apparition pour nous surprendre à nouveau jusqu'au rebondissement final (que j'avais deviné, hélas pour moi) et son ton cru et réaliste (sang, tripes, excréments, rien n'est épargné au lecteur).

Malgré le plaisir pris à sa lecture, à l'arrivée Pig Island constitue donc pour moi une petite déception. Mes attentes étaient certainement trop grandes.

Un thriller à lire toutefois si on est amateur du genre, même s'il n'est pas exempt de défauts et n'est pas l'oeuvre la plus réussie de Mo Hayder.
Lien : https://ladelyrante.wordpres..
C'était mon premier livre de Mo Hayder et je reste un peu sur ma faim. On m'avait tellement parlé de cet auteur !
le suspense était au rendez-vous, surtout sur la fin, et le dénouement est surprenant. Mais à part ça, je n'ai été bluffée ni par l'écriture ni par l'histoire. Tout est un peu brouillon et certains aspects auraient mérité d'être mieux développés. L'idée de la secte sur une île (une ambiance digne de "Lost"), ça me tentait bien pourtant... Mais je ne me suis laissé que moyennement embarquer. Dommage !
Ce n'est pas le bon thriller promis par la quatrième de couverture. Un peu mou, un peu lent. La fin n'a même pas été une surprise pour moi, on le sent venir, enfin il me semble. Je suis déçue par ce bouquin, c'est le premier que je lis de cet auteur, peut-être faut-il que je lui donne encore une chance avant de la juger négativement. le prochain sera peut-être mieux. A voir, mais celui-là était décevant même s'il est bien écrit. Ça manque de punch, de suspense, d'action.
Quatrième de couverture: Joe Oakes est un journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable, comme les en accusent les gens de la côte. Et, surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe est confronté à des événements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal...

Bon alors, il faut savoir tout de suite que c'est un thriller et qu'il n'y a aucune place pour le surnaturel. D'ailleurs, le peu de doute entretenu au début est assez vite évacué. le début est d'ailleurs prenant et terrifiant. Des cadavres, du glauque, du puant, du lourd quoi! Mais très vite le paroxysme est atteint et s'ensuit un longue attente, celle de la réapparition de Malachi Dove, gourou qui avait promis à Joe de revenir le torturer avant de mettre fin à ses jours et qui aurait tué les adeptes de sa secte. Mo Hayder, l'auteur, alternent les voix de Joe et de Lexie sa femme. Sa femme raconte les événements dans des courriers adressés à son psy. Une femme étrange que cette Lexie, obnubilée par son patron, violente et franchement désagréable. Entre Lexie et Joe qui perd pied, il y a Angeline, fille de Malachi, vénéneuse et dérangeante, monstrueuse au fond. le roman est partagé en trois parties or celle du centre, celle de l'attente du retour de Malachi et qui se termine sur une mort encore affreuse, est lente, trop lente. le fil de l'intrigue s'étiole et l'angoisse ne prend pas. D'ailleurs si la chute du roman est inattendue, on commençait déjà à la voir se dessiner assez tôt.

On peut néanmoins affirmer que s'il n'y a pas de surnaturel, le Mal règne tout au long du roman. Et que l'ensemble est dérangeant. Mais les passages un peu long où l'auteur nous fait pénétrer une sorte de huis-clos malsain, ralentissent le rythme et perdent un peu le lecteur. Une excellente idée de départ mais pas toujours bien exploitée. L'horreur explose trop tôt peut-être... et la peur n'est pas assez distillée. Bref un avis nuancé.
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..