AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cherbourg tome 2 sur 2
EAN : 9782842530105
130 pages
Alan Sutton (01/09/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
Michel Hébert et Philippe Coligneaux nous font découvrir, grace aux 220 photographies et cartes postales qui illustrent cet ouvrage, le Cherbourg de la première moitié de ce siècle.
Tour à tour défilent sous nos yeux, l'activité du port, la construction de la gare maritime, la naissance des premiers sous-marins, la vie des casernes. Autant de grands événements et de faits plus quotidiens, ponctués régulièrement par les visites de chefs d'Etat.
Dans ce ... >Voir plus
Que lire après Cherbourg, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Cherbourg », la mémoire en images… Tome II
Comme je l'ai déjà mentionné pour le tome I, voilà une bien belle idée que cette collection qui met en lumière au même titre que Caen, Saint Lô, Granville, Coutances pour la Normandie, le port de Cherbourg. Il y a matière : deux tomes…
En fait, deux recueils de cartes postales anciennes datant pour la plupart du début du XXème siècle. Plus que les textes qui se contentent d'une description sommaire, voire d'une annotation concernant la personnalité dont la rue ou la place porte le nom, l'intérêt est porté par l'image. Il est bon de se promener dans sa ville au gré de ces clichés témoins de la vie et de l'évolution de la cité. Des thèmes revisités : les rues, le port, militaire et de commerce, la vie sociale, les églises, les grands événements, le commerce…
On se prend à rêver au détour d'une rue, d'un quartier que l'on reconnaît plus ou moins selon que les années et les soubresauts de l'histoire ont décidé ou non de les modifier…
Comme le précédent, un recueil délicieusement désuet.
Le premier recueil se terminait par un thème sur le Val de Saire, celui-ci conclut sur la Hague, deux aspects de Cherbourg (au sens large) économiquement non négligeables, l'un pour ses cultures maraîchères, l'autre pour son industrie…
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A priori, la situation géographique du port n'était pas un atout pour le commerce international. A cela, deux raisons essentielles. Tout d'abord, les ports militaires ont toujours relégué dans l'ombre le trafic de marchandises, car les investissements nécessaires à la création d'infrastructures compétitives se sont reportés, en priorité sur les bassins militaires. [...] Seconde raison de la stagnation du port de commerce cherbourgeois : l'industrie est quasiment inexistante dans l'hinterland de la région, voué à l'agriculture.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}